Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vida de Lindanita - Page 8

  • Je suis quadrilingue (ou presque)

    large (2).jpg

    Il y a de ces articles qu'on veut écrire depuis longtemps mais on ne sait pas comment tourner les phrases, on ne sait pas sur quelle idée partir. C'est le cas pour cet article, mais tant pis, je me lance!

    Depuis que je suis petite, j'adore les langues étrangères ainsi que notre belle langue française. Je me souviens qu'en CM2 j'avais apporté une cassette en classe (oui, une cassette, celle qu'on rembobinait avait le doigt ou un crayon... Je suis de la vieille époque!), une cassette des worlds apart. Il y avait les paroles dedans et on essayait avec mes copines de l'époque de chanter en yaourt "everybody" ou bien encore "baby come back" et ce n'était pas bien beau à entendre (vous auriez les oreilles qui saignent, j'en suis sûre)

    Dans le collège où je suis allée, nous avions la possibilité d'apprendre l'anglais et l'allemand à partir de la sixième. Ma mère en a discuté avec ma maîtresse pour savoir si j'avais le niveau pour apprendre deux langues à partir de douze ans et selon mes notes, c'était tout à fait possible. J'étais tellement contente d'apprendre quelque chose de "spécial", quelque chose que tout le monde ne faisait pas encore à ce moment là. 

    L'anglais ça allait, je trouvais ça simple et amusant, je comprenais enfin des bribes des chansons des Spice girls, des Boyzone et j'en passe (j'assume mes goûts musicaux, tout à fait!) mais l'allemand, c'était tout de même plus dur. Mes notes ne volaient pas très haut et en plus, notre prof adorait faire des contrôles surprises sur les verbes et les numéros (sa phase fétiche pour ceux qui n'avaient pas de bonnes notes : "qui qui va copier les verbes / les chiffres?"). J'étais triste de ramener des notes en dessous la moyenne en allemand mais il a fallu attendre le déclic pour me donner goût à cette langue vivante et vraiment remonter ses sales notes. Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Non. Non, toujours pas. Ce n'est pas ça. Oui, voilà! J'ai eu une correspondante et je suis partie en Allemagne!

    large (4).jpg

    Bon pas en avion comme sur la photo hein, en bus mais je suis partie en Allemagne quand même. C'était la première fois que je voyageais en dehors de la France, j'ai même dû faire ma première carte d'identité pour y aller! Passer une semaine en Allemagne, chez des Allemands et vivre comme eux, ça a vraiment été le déclic! Surtout qu'il fallait bien parler un peu allemand quand on était lâchés par les professeurs pour faire une chasse au trésor dans la ville ou écouter le guide pendant une visite. J'avais adoré remplir le carnet de bord de notre séjour (je les ai encore quelque part, j'en suis sûre). C'était tellement bien que j'y suis retournée l'année suivante chez une autre correspondante et même en vacances avec mes parents et ma cousine. A côté, l'anglais était toujours aussi chouette à apprendre, les notes ne descendaient pas, rien à signaler.

    Et puis il y avait le français, langue qui me plaisait depuis toujours. J'aimais et j'aime beaucoup lire (bien que j'ai du mal à trouver le temps pour me plonger dans un roman depuis quelques années). En primaire, j'étais souvent dans les classes mixtes (entendre par là, CP avec CE1 et CE1 avec CE2) et j'allais toujours taper dans la bibliothèque de la classe du dessus. Normalement on n'avait pas le droit mais chut, une de mes maîtresses était aussi ma voisine et elle me laissait me servir tout de même dans les livres des plus grands. Il y avait aussi les défi-lectures. C'était un certain nombre de livres à lire et après il y avait un concours entre plusieurs écoles où il fallait répondre à des questions de mémoire ou de compréhension. J'adorais ça! Au collège, j'avais une imagination débordante pour ce qui était expression écrite mais je n'ai jamais eu de bonnes notes en grammaire (qu'est-ce que c'était chiant quand même la grammaire!). Quand on avait des rédactions à faire à la maison, j'avais une amie qui me demandait toujours de relire les siennes pour corriger les fautes d'orthographe et j'adorais ça (sadique vous avez dit?).

    Je suis rentrée au lycée en ayant auparavant appris le grec ancien. Cela n'a pas été facile (alphabet différent, à la première lecture, on ne comprends rien, on passe le nez plongé dans le dictionnaire), je n'en ai pas beaucoup de souvenirs mais ce fut tout de même une sacrée expérience (j'ai même fait grec spé, je sais, je suis folle). Et j'ai aussi fait une seconde et une première littéraire, tout ça parce que j'aimais les livres. Donc la littérature ok, mais la philo, berk!

    large (6).jpg

    Mes matières préférées au lycée étaient l'anglais, l'allemand (en groupe réduit, j'appelais ça une langue morte tellement on était peu), la littérature et la musique.

    Quand il a fallu choisir une université, ça a été la catho d'Angers qui proposait des formations quadrilingues (oui, on y arrive enfin à ce mot, quadrilingue) où on venait avec déjà deux langues dans nos bagages et on en apprenait une nouvelle en rentrant à l'université. J'ai choisi l'espagnol car comme tout le monde l'avait appris au collège et c'était vraiment une langue plus populaire. Je voulais savoir pourquoi moi! Ah oui, c'est quand même beauuucoup plus facile que l'allemand! Plus facile certes, mais quand on a une prof qui aime saquer et dire que l'on n'arrivera à rien dans la langue qu'elle nous enseigne, la motivation n'est pas très grande (j'aimerais bien la revoir tiens, juste pour lui dire ma façon de penser!).

    Qui dit université, qui dit langues, dit séjour Erasmus! On devait choisir trois villes en Allemagne pour aller y passer six mois et l'université choisissait parmi ces trois villes. Six mois sur un campus, seulement des étudiants, ne pas pouvoir rentrer chez ses parents le week-end, en immersion en fait. J'avais choisi Stuttgart en premier lieu car c'était la ville la plus près de Villingen, la ville où j'étais allée en quatrième et troisième, et je ne sais pas pourquoi, ça me rassurait, d'une certaine façon. Là bas, j'ai dû traduire de l'allemand vers de l'anglais, prendre des cours d'espagnol en allemand... C'était folklo! C'est aussi durant ces six mois que j'ai connu the Husband (merci les études!). Il m'aidait avec mes cours d'espagnol et m'a appris qu'il y avait plusieurs types d'espagnol (je parle espagnol latino).

    Et finalement, l'été qui a suivi mon semestre Erasmus, je suis partie au Chili pour y vivre presque trois ans. De nouveau, immersion totale!

    Fuerza_Chile!.jpg

    Quand je dis que je suis quadrilingue, c'est parce que je parle français, anglais, allemand et espagnol. Et quand je dis presque, c'est parce que je ne suis pas totalement bilingue en allemand, j'ai encore quelques lacunes mais je me débrouille bien toute seule pour me faire comprendre, remplir des dossiers administratifs... Par contre, je comprends très bien l'anglais, je crois le parler correctement (à part mon accent tout pourri, ça va) et en ce qui concerne l'espagnol, je parle un "español chileno" couramment, c'est à dire un espagnol qui comporte pas mal de différences avec l'espagnol d'Almodovar, un espagnol du Chili avec tous ses tics de langage.

    Avec the Husband, nous parlons espagnol à la maison mais nous essayons de temps en temps de parler français et espagnol (espagnol pour the Husband, français pour moi, vous avez tout compris) dans la même conversation pour qu'Alexander soit familiarisé avec les deux dès tout petit. C'est très difficile pour moi de parler français quand mon mari est à la maison car en trois ans, j'ai pris l'habitude de ne parler qu'espagnol. Quand je suis avec Alexander en journée, je ne lui parle que français, cela me paraît logique. Au quotidien, je suis en contact avec les quatre langues toute la journée : français sur les réseaux sociaux, mon blog, un livre et comme je le disais un peu plus haut avec notre fils, espagnol avec the Husband et ma belle-famille, allemand quand je me plonge dans des courriers administratifs, quand il y a des réunions mamans / bébés dans le voisinage, au supermarché du coin, à la poste, dans la rue et anglais pour regarder des films ou des séries (sous-titrés en espagnol pour que mon mari puisse bien suivre) ou bien sur le net que ce soit pour lire des infos sur quelque chose ou bien encore acheter un article sur ebay par exemple.

    Au début, c'était très difficile d'avoir le "switch", passer d'une langue à l'autre comme ça. Le plus dur étant de mettre en relation deux personnes ou plus qui ne se comprenaient pas sans passer par moi (mes parents et the Husband au début de notre relation. J'avais de ces maux de tête après une conversation de plus d'une heure!). Maintenant c'est devenu automatique, plus aucun souci. 

    Mais, mais, mais... the big cuestione, la question à un million : quelle(s) langue(s) va parler Alexander? Français et espagnol? Français et allemand? Français, espagnol et allemand dès le plus jeune âge? Nous ne savons pas encore et il serait temps que l'on se décide parce qu'il commence à répéter des syllabes, donc les mots ne sont pas loin.

    blablabla1_low.jpg

    Bravo à celles et ceux qui ont lu l'article jusqu'au bout (il est quand même long!). Et ça m'intéresse, quelles langues parlez-vous? Pourquoi celle(s)-ci et pas une autre (d'autres)? Si vous êtes un couple avec des pays d'origines différentes, en quelle(s) langue(s) parlez-vous à la maison? Et à vos enfants? Cela m'intéresse énormément!

  • Wishlist d'une birthday girl

    large (1).jpg

    Aujourd'hui, j'ai 28 ans. Non mais 28 ans quoi! Ca veut dire que je m'approche de la trentaine non? Mon dieu, ça commence à me faire peur tout ça! Mais si on revient sur l'année qui vient de passer, je crois que je peux être fière de ce que j'ai pu faire :

    - Avoir un bébé, l'aimer et m'en occuper tous les jours (pas de crèche ni de nounou). Je suis une maman full time!

    - Avoir un bébé (je sais, je l'ai déjà dit), ça rend plus desperate housewife! Je passe presque tous les jours l'aspirateur, je suis au taquet pour faire la vaisselle et la sécher (mais j'avoue que je passe le relais à the Husband de temps en temps, faut pas pousser), je range toute la journée parce qu'Alexander a une nouvelle passion, laisser tout en bazar dans la maison.

    - Avoir pris confiance en moi (il était temps) et même si je ne parle pas un allemand 100% correct, je n'ai plus peur d'aller demander des renseignements dans un magasin ou appeler telle ou telle personne au téléphone (bon, je leur demande souvent de répéter au téléphone mais je le fais quand même!).

    - Avoir perdu tous mes kilos de grossesse et même un peu plus sans faire attention plus que ça (ça fait du bien de voir que dans certains magasins, je rentre dans du 36 / 38! Ca vient peut-être du fait que j'allaite toujours aussi...).

    - Même si Dresden me manque énormément, je me suis habituée à notre vie à Kassel et je commence à aimer la ville (et ce n'était pas gagné).

    - Dépenser pareil... mais mieux! Je ne résiste pas devant un petit top ou un pantalon pour Alexander et comme un bébé ça se change souvent (surtout quand ça bave n'est-ce pas?)... Je n'ai craqué que pour deux ou trois vernis essie depuis le début de l'année alors que je ne pouvais pas m'empêcher d'en acheter avant (en même temps, à moins de huit euros pièce, pourquoi se priver?).

    Et qui dit anniversaire dit liste d'envies. Vu que nous ne nous sommes rien offert cette année pour Noël avec the Husband (nous économisons pour une maison et on va bien voir si ça valait le coup...), je n'avais pas fait de liste, mais là tant pis, j'ai voulu en faire une pour ne pas oublier ce qui me plaisait le jour de mon anniversaire. Et si je ne reçois rien de cette liste, je la garde sous le coude pour me faire des cadeaux tout au long de l'année!

    aaa.jpeg

    - Un vinylmation du lapin blanc d'Alice
    - Le parfum amazing grace de chez Philosophy
    - Une bougie marshmallow fireside de bath & body works
    - Un mug avec l'initiale L de chez anthropologie
    - Une bague pierre porcelaine sur une monture en plaqué or de chez Juste Juliette
    - La bague main coeurs de chez Lucie Saint-Leu
    - Le livre Paris vs New York
    - La bougie frangipane de chez Durance
    - Le livre "just being Audrey"
    - Le coffret dvd "Audrey couture muse collection"
    Le chargeur sans fil pour Iphone 5
    - Une coque Iphone 5 de chez society 6
    - Le Sony DSC-QX10W.CE7
    - Le livre "Behind the scenes at Downton Abbey"

    Sur ce, je vais retrouver ma petite famille pour souffler mes bougies!

  • Le premier beau livre de bébé

    IMGP7599.JPG

    Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé les livres, les beaux livres même. Quand je dis livres, je parle de la bibliothèque rose, la bibliothèque verte, les chair de poule... Et les beaux livres étaient (et le sont toujours) pour moi ces livres remplis d'images, avec un peu de texte accompagnant ces images, ces livres qui donnaient envie de se mettre le nez dedans tellement leur papier sentait bon.

    J'ai décidé que j'allais passer ce goût des livres à mon fils dès son plus jeune âge pour que nous puissions partager ça lors de moments complices et ensuite échanger nos avis sur tel ou tel livre lu ensemble ou l'un après l'autre lorsqu'il sera plus grand (et pourquoi pas adulte tiens!)

    Alexander a déjà quelques petits livres en carton ou en plastique mais ceux-ci servent surtout de projectiles contre le sol ou encore contre mes tibias (bonjour les bleus!). Et que dire des magazines? Il en fait des confettis, il arrache les pages unes par unes... Un vrai massacre! Alors quand est venu le moment d'ouvrir son premier "beau livre", j'étais à côté de lui pour lui expliquer ce qu'il voyait et lui lire ce qui était écrit sur les pages.

    Ce livre, c'est "voyage dans la malle du prince aventurier". C'est un livre magnifique qui commence par "au cours de l'Histoire, mes princes et aventuriers ne se sont pas toujours habillés de la même façon...". Nous passons par la préhistoire, le moyen âge, le second empire ou encore les années 50 et découvrons comment étaient habillés les hommes durant telle ou telle époque. Les tenues sont plus ou moins détaillées avec quelques mots clés et les personnages sont riches en couleurs, ce qui stimule beaucoup baby boy qui pointe du doigt les personnages présents sur les pages.

    Bien sûr, il ne comprend pas encore ce qu'est un heaume, une toge ou un jabot de lingerie mais il adore parcourir ce livre. Au début, j'avais peur de lui passer mais il fait bien attention lorsqu'il tourne les pages (bon quand il en a marre, il a envie de le balancer hein!).

    Nous prenons un petit moment dans la journée quand il y fait encore jour dehors pour regarder ce livre. Pourquoi? Pour profiter des beaux dessins qui ont l'air d'être faits à la main et non à l'ordinateur, de toutes les couleurs présentes et surtout passer un moment complice de façon ludique.

    IMGP7658.JPG

    IMGP7659.JPG

    IMGP7660.JPG

    IMGP7661.JPG

    IMGP7673.JPG

    IMGP7674.JPG

    IMGP7678.JPG

    IMGP7679.JPG

    IMGP7684.JPG

    IMGP7688.JPG

    Je vous invite à visiter la page facebook des éditions Mini Monde pour en savoir un peu plus sur ce livre. Et dites-moi, quelle la relation que vos enfants ont avec les livres? Ca m'intéresse! 

  • Se loger avec Housetrip.fr

    large (1).jpg

    Bonjour tout le monde! J'espère que tout va bien pour vous et que la reprise n'a pas été trop difficile. Ce n'est pas parce que reprise il y a eu qu'il faut se laisser abattre. Et quoi de mieux que de préparer un petit week-end en amoureux ou des vacances en famille pour se changer les idées après une journée de travail?

    Je ne sais pas vous, mais pour aller à Disneyland Paris, il n'y a pas de saison. Et maintenant qu'Alexander est un peu plus grand, j'aimerais beaucoup y aller lors d'un week-end avec lui pour lui faire connaître toutes les merveilles de ce parc (bon et puis c'est surtout une excuse pour visiter le parc moi-même vu que je n'y suis jamais allée. Oui je sais, j'ai loupé mon enfance! Mais comme j'ai gardé une partie de mon âme d'enfant, les étoiles que j'aurais dans les yeux quand j'y serais ne seront que plus grandes!). Mais où se loger pour que ça ne coûte pas un bras ou que cela soit en plein centre de Paris?

    C'est en faisant quelques recherches que je suis tombée sur le site Housetrip.fr. Ce site permet de rentrer directement en contact avec des particuliers qui louent soit une chambre privée, un appartement, un studio, une maison ou même, soyons fous, un bateau et même un château ("Bonjour, je vous écris pour savoir si votre château est libre du 15 au 20 mars". Non mais un château quoi, un châ-teau! C'est dingue non?). Le site est un site moderne et très facile à comprendre. On peut faire des recherches par villes, régions ou pays et il est possible de changer la devise comme la langue du site à n'importe quel moment lors d'une recherche en cours. Pour voir ce qu'ils proposaient aux environs de Disneyland Paris, j'ai tout simplement entré Disneyland Paris dans la barre de recherche et je n'avais plus qu'à éplucher les résultats pour trouver quelque chose qui me plaisait. Il n'y a que l'embarras du choix!  

    Qu'attendez-vous pour aller faire un tour sur Housetrip.fr pour choisir où vous dormirez lors de vos prochaines vacances? Tic-tac, tic-tac, comme vous le montre si bien le lapin blanc d'Alice, il n'y a pas de temps à perdre!

    Sans titre 3.jpg

    Article en partenariat

  • L'agenda cinq ans de réflexions

    IMGP7558.JPG

    En allant sur le blog de Temoicka en fin d'année 2013, j'ai craqué moi aussi sur ce bel et gros agenda portant le nom de "5 ans de réflexions". J'aime beaucoup les agendas, les petits carnets et autres post-its tous mignons, pratiques ou différents de tous ceux que l'on peut trouver sur le marché. Et puis il y a cet agenda, cette sorte de journal intime.

    Quand j'étais encore adolescente, j'avais un journal intime mais à part raconter des événements importants ou alors des journées tout à fait banales, cela tournait un peu en rond. Ici, c'est différent, ce journal est à remplir chaque jour pendant cinq années. Rien de tel que "cher journal, aujourd'hui en ce vendredi dix janvier, je me suis levée en super forme et je suis allée faire un footing" (phrase inventée bien sûr, pour moi, me lever en pleine forme et aller courir tient de l'utopie!), mais une question, une année à trou (20__ à remplir) et quatre petites lignes pour répondre à la question présentée plus haut (pour celles et ceux qui ont beaucoup de choses à dire et / ou qui écrivent gros, ça peut être problématique...)

    Je trouve le concept vraiment intéressant. Il faut être concis, répondre à un thème donné et puis surtout, tout reste dans le même agenda ce qui permettra de relire ses pensées quelques années plus tard (je sens que je vais me marrer quand dans cinq ans je relirais ce que je viens d'écrire ces derniers jours!). En plus il ne prend pas trop de place, a un style vieilli et sa tranche dorée est sublime. On dirait un livre que l'on pourrait trouver dans la bibliothèque de sa grand-mère. Pour le remplir j'ai choisi mon plus beau stylo et tous deux trônent sur ma table de chevet ou sur mon bureau selon le moment de la journée où je le remplis.

    IMGP7552.JPG

    IMGP7554.JPG

    IMGP7557.JPG

    IMGP7560.JPG

    Pour celles et ceux qui se demanderaient quels types de questions l'on peut trouver dans cet agenda, en voici quelques-unes choisies au hasard :

    - Quelle est votre mission dans la vie?
    - Si vous pouviez changer quelque chose à cette journée, ce serait...
    - Combien d'argent avez-vous à dépenser?
    - Si vous étiez un personnage de roman, qui seriez-vous?
    - Un truc vraiment hallucinant?
    - Qu'est-ce qui ne devrait jamais changer?
    - Le réveil fut...
    - Votre obsession du moment? 
    - Votre résolution pour demain?
    - Cinq mots pour décrire cette journée? 

    IMGP7567.JPG

    IMGP7578.JPG

    5 ans de réflexions,agenda,carnet,résolutions,nouvelle année,écrire,journal intime

    IMGP7588copie.jpg

    Et vous alors, allez-vous craquer pour cet agenda? Est-ce déjà fait? Cela vous plait cette idée de répondre à des questions qui se répètent pendant cinq ans? J'attends vos retours!

  • Son premier anniversaire

    IMGP7359.JPG

    Bonjour à toutes et tous! Je commencerais cet article en vous souhaitant une excellente, une magique, une merveilleuse année 2014. J'espère qu'elle vous apportera tout ce que vous désirez et même plus encore. Que cette nouvelle année soit des plus belles, des plus joyeuses et des plus mémorables.

    Pour celles et ceux qui me suivent depuis plus d'un an, vous vous serez certainement souvenus que le 25 décembre dernier était le premier anniversaire d'Alexander. Eh oui, déjà un an que notre bout de chou est arrivé dans nos vies. Et il s'en est passé des choses depuis l'année dernière!

    Si on devait se rappeler des choses les plus importantes qui se sont déroulées durant cette année, ça serait :

    - Un bébé qui charme tout le monde, même les Allemands les plus grognons, un bébé câlin, même très câlin qui réclame encore et toujours plus les bras, des moments de jeux sur son tapis ou dans le lit le matin, des bisous, des coucous...

    - Mais aussi un bébé très en forme, qui ne tombe pas malade, qui fait ses premiers dents sans grand problèmes (à part les nuits un peu courtes), qui ne pleure pas pendant les vaccins. Alexander est un bébé qui ne dort pas beaucoup au grand damne de sa maman qui voit ses cernes sous les yeux se creuser de jour en jour.

    - un bébé fin gourmet qui aime goûter tout ce que ses parents lui proposent, déguste chaque petit pot que lui prépare son papa avec amour et qui sait très bien nous faire comprendre que le gâteau là, sur la table, il aimerait en avoir un bout.

    - Et finalement, c'est un bébé qui ne marche pas encore mais qui fait du quatre pattes dans toute la maison, c'est un bébé déménageur qui n'hésite pas à renverser tous ses jouets ou les plats en plastique qui sont rangés dans la cuisine.

    aaa.jpg

    IMGP7453.JPG

    bbb.jpg

    Donc le mercredi 25 décembre, nous avons fêté comme il se doit son anniversaire et son premier Noël. Baby boy a été gâté par ses grands-parents chiliens et sa mamy française avec des jouets qu'il aime déjà beaucoup ainsi que des chaussons faits maison arrivant tout droit d'Amérique du Sud. Ils sont trop grands pour le moment mais dès qu'il a ouvert le papier cadeau qui les contenait. Il a aussi eu des bavoirs et un beau livre dont je vous parlerais bientôt.

    Après le moment "noëlesque" de la journée, Alexander a presque soufflé sa première bougie (presque car il voulait l'éteindre avec les doigts, j'ai dû l'aider à l'éteindre!) sur un gâteau au pavot que j'avais préparé pour l'occasion. C'est que le pavot, ça plait beaucoup à papa et comme c'est lui qui allait en manger le plus, je lui ai laissé le choix du goût!

    Bien sûr, Alexander a quand même goûté ce gâteau qui lui était dédié. Nous avons même dû le stopper tellement il en voulait et poussait des petits cris pour en avoir plus. Quel glouton!

    IMGP7480.JPG

    IMGP7492.JPG

    IMGP7500.JPG

    Avoir un bébé comme lui, je ne pensais pas que cela était possible. Si c'était à refaire, je le referais bien évidemment, mais je profiterais de chaque moment à 200% car il change trop vite, il grandit trop vite... Il devient un petit garçon!

    IMGP7372.JPG