Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier beau livre de bébé

IMGP7599.JPG

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours aimé les livres, les beaux livres même. Quand je dis livres, je parle de la bibliothèque rose, la bibliothèque verte, les chair de poule... Et les beaux livres étaient (et le sont toujours) pour moi ces livres remplis d'images, avec un peu de texte accompagnant ces images, ces livres qui donnaient envie de se mettre le nez dedans tellement leur papier sentait bon.

J'ai décidé que j'allais passer ce goût des livres à mon fils dès son plus jeune âge pour que nous puissions partager ça lors de moments complices et ensuite échanger nos avis sur tel ou tel livre lu ensemble ou l'un après l'autre lorsqu'il sera plus grand (et pourquoi pas adulte tiens!)

Alexander a déjà quelques petits livres en carton ou en plastique mais ceux-ci servent surtout de projectiles contre le sol ou encore contre mes tibias (bonjour les bleus!). Et que dire des magazines? Il en fait des confettis, il arrache les pages unes par unes... Un vrai massacre! Alors quand est venu le moment d'ouvrir son premier "beau livre", j'étais à côté de lui pour lui expliquer ce qu'il voyait et lui lire ce qui était écrit sur les pages.

Ce livre, c'est "voyage dans la malle du prince aventurier". C'est un livre magnifique qui commence par "au cours de l'Histoire, mes princes et aventuriers ne se sont pas toujours habillés de la même façon...". Nous passons par la préhistoire, le moyen âge, le second empire ou encore les années 50 et découvrons comment étaient habillés les hommes durant telle ou telle époque. Les tenues sont plus ou moins détaillées avec quelques mots clés et les personnages sont riches en couleurs, ce qui stimule beaucoup baby boy qui pointe du doigt les personnages présents sur les pages.

Bien sûr, il ne comprend pas encore ce qu'est un heaume, une toge ou un jabot de lingerie mais il adore parcourir ce livre. Au début, j'avais peur de lui passer mais il fait bien attention lorsqu'il tourne les pages (bon quand il en a marre, il a envie de le balancer hein!).

Nous prenons un petit moment dans la journée quand il y fait encore jour dehors pour regarder ce livre. Pourquoi? Pour profiter des beaux dessins qui ont l'air d'être faits à la main et non à l'ordinateur, de toutes les couleurs présentes et surtout passer un moment complice de façon ludique.

IMGP7658.JPG

IMGP7659.JPG

IMGP7660.JPG

IMGP7661.JPG

IMGP7673.JPG

IMGP7674.JPG

IMGP7678.JPG

IMGP7679.JPG

IMGP7684.JPG

IMGP7688.JPG

Je vous invite à visiter la page facebook des éditions Mini Monde pour en savoir un peu plus sur ce livre. Et dites-moi, quelle la relation que vos enfants ont avec les livres? Ca m'intéresse! 

Commentaires

  • Comme toi, le jour ou j'aurai des enfants j'espère lui transmettre ma passion des livres. Ma belle soeur qui à la même passion, à su la donné à ses deux petites filles dès leur plus jeune âge. Je suis admirative de la relation qu'elles entretiennent si petites avec les livres, elles ont 1 an et 4 ans.

  • Je pense qu'avec la société moderne qu'on a aujourd'hui où tout est sur ordinateur, tablette et smartphones, il est important de faire connaître le goût des livres à ses enfants!

  • J'ai toujours adoré lire et j'ai toujours eu une collection de livre, je trouve ca tellement enrichissant, ici mes loulous ont une grosse caisse de livre, des beaux livres interactifs comme des livres plus adaptés aux jeunes enfants en passant pas les disney. Comme je la met à leur dispositions il arrive parfois des accidents (avec Hénora puisque Nathan lui est très soigneux) mais en general, ils font attention et prennent plaisir à liren regarder les images.
    Je ne le fais de manière dictée mais dans la semaine il n'est pas rare que je leur lise une à deux histoires au moment du couché pour leur transmettre cette envie de la decouverte, de l'aventure et ce gout pour les belles images que j'aime tant.

    je vous qu'on se ressemble beaucoup sur ce qu'on veut partager avec nos enfants ;)

  • C'est pour ça que l'on est amies même virtuellement si on se ressemble sur ce que l'on veut partager avec nos enfants! ;)

  • Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'espère bien réussir à leur transmettre mon amour des livres quand j'en aurai :)
    Je lis énormément de romans, mais j'apprécie aussi les beaux livres. Avec leurs sublimes illustrations, je m'évade.
    J'ai gardé tous mes livres d'enfants préférés, et notamment "Grain d'aile". Un livre que je recommande vivement !

  • Ma mère va me donner mes j'aime lire, je lis des histoires vraies que j'avais quand j'étais petite. J'ai hâte de les montrer à mon fils!

Les commentaires sont fermés.