Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Globe trotteur

  • J'en perds mon français!

    funny-mr-bean-french.jpg

    Ce photomontage de Mister Bean, c'est tellement moi! Tout le monde connaît l'expression "en perdre son latin", eh bien moi, c'est mon français que je perds. Etre mariée à un Chilien et vivre en Allemagne, ça n'aide pas à parler français tous les jours. Du coup, quand je m'y remets, c'est une catastrophe!

    Lire la suite

  • Angelmó au Chili, à la verticale

    IMG_3759.JPG

    S'il y a bien un endroit que j'aime dans le Sud du Chili, c'est Angelmó, ce quartier coloré et artisanal de Puerto Montt. J'aime aller voir le port, les petits bateaux des pêcheurs qui arrivent pour vendre leurs poissons et leurs fruits de mer pêchés le jour même, les petits bonnets tricotés par des dames tenant des stands remplis de pelotes de laine... C'est un vrai dépaysement d'aller se promener là-bas!

    C'est pourquoi je vous y emmène avec moi à travers des photos que j'ai pris avec mon iphone, d'où le sens toujours vertical de celles-ci (il ne faut pas croire, nos smartphones peuvent faire de jolies photos!). J'espère que vous aimerez tout autant que moi cet endroit!

    IMG_3761.JPG

    IMG_3762.JPG

    IMG_3763.JPG

    IMG_3765.JPG

    IMG_3769.JPG

    IMG_3771.JPG

    IMG_3773.JPG

    IMG_3775.JPG

    IMG_3776.JPG

    IMG_3780.JPG

    IMG_3782.JPG

    IMG_3783.JPG

    IMG_3790.JPG

    IMG_3791.JPG

    IMG_3793.JPG

    IMG_3796.JPG

    IMG_3797.JPG

    IMG_3798.JPG

    IMG_3799.JPG

    IMG_3800.JPG

    IMG_3801.JPG

    IMG_3802.JPG

    IMG_3803.JPG

    IMG_3804.JPG

    IMG_3809.JPG

    IMG_3810.JPG

    IMG_3811.JPG

    IMG_3812.JPG

    IMG_3813.JPG

    IMG_3815.JPG

    IMG_3816.JPG

    IMG_3817.JPG

    IMG_3818.JPG

    IMG_3819.JPG

    IMG_3820.JPG

    IMG_3821.JPG

    IMG_3822.JPG

    IMG_3824.JPG

    IMG_3827.JPG

    IMG_3828.JPG

    IMG_3829.JPG

    Au revoir Angelmó, merci de rester aussi coloré et plein de vie!

  • Comment visiter Londres avec un petit budget

    Londres a gagné au cours des années la réputation d’être une ville chère – une réputation qui n’est démentie ni par ses habitants ni par ses visiteurs ! Pour autant, nombreux sont ceux parmi nous qui rêvent de visiter la capitale londonienne, mais pas question pour cela de se ruiner. Londres est tellement pleine de ressources qu’il n’est finalement pas compliqué du tout d’y séjourner en vrai touriste tout en gardant le contrôle de son budget ! En plus, on peut à présent s’y rendre à prix tout doux avec la SNCF, dont l’iDBUS voyage de Paris à Londres toute l’année. Alors si vous êtes presque décidé, voici l’exemple d’une journée que vous pouvez passer à admirer la belle ville britannique dans ses plus beaux atours, pour pas trop de pennies.

    11417270466_87cebecf60_o.jpgPhoto par findalondonoffice

    Le matin : un musée gratuit

    Londres est mondialement réputée pour ses musées et ses galeries d’art, et vous avez de la chance parce que certains d’entre eux se visitent gratuitement. Vous pouvez par exemple passer votre matinée à la National Gallery sur Trafalgar Square, dont la collection principale - très riche - est ouverte au public. Seules les expositions temporaires sont payantes. De Botticcelli à Ingres, Klimt, Manet en passant par Michel Ange, Van Gogh et De Vinci, vous devriez en prendre pour vos mirettes. Si vous êtes repus des délices de la National Gallery, la petite Wallace Collection, près de Marble Arch, mérite aussi le détour, avec ses portraits, porcelaines, armures et autres artilleries.

    Déjeuner à petit prix à Carnaby

    À pied, en métro ou en bus depuis l’un ou l’autre musée vous trouverez de petits restaurants très sympas et abordables près d’Oxford Circus. Que vous saliviez pour un vrai repas indien, une salade légère, un sandwich à l’anglaise, ou un petit plat chinois à emporter, vous trouverez autour de Carnaby Street tout ce qui peut ravir votre palais sans dévaliser votre porte-monnaie.

    Flâner à Hyde Park ou faire des bonnes affaires

    Une fois votre faim satisfaite, évitez tout risque de faillite en allant faire un tour là où le bonheur est aussi simple que gratuit : le fameux Hyde Park. Là, vous pourrez vous adonner à l’une des activités favorites des touristes comme des autochtones : vous relaxer dans l’herbe, vous promener le long du lac Serpentine, faire un bout de lecture ou simplement observer la British way of life!

    Si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’envie de dépenser comme un touriste qui se respecte, évitez les magasins qui pourraient vite vous laisser sans le sou, et essayez plutôt l’un des nombreux marchés de la ville. Plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles Portobello Road, Camden ou encore Spitalfields sont peut être les meilleures!

    Soirée réussie

    Pour dîner, retournez vers Leicester Square, évitez les restaurants et bars trop branchés et jetez plutôt un œil près des petits restaurants de China Town, où vous mangerez décemment à petit prix. Le service y est en général rapide et vous laissera tout le temps de faire une expérience typiquement londonienne : à West End, le quartier des théâtres, vous pourrez vous dégoter, moyennant un peu de queue, des tickets invendus pour des pièces de théâtre et spectacles à prix d’or! 

    Article invité

  • Une journée au Chili, une photo #13 à #19

    Me voici de retour pour sept photos pour sept jours au Chili (enfin, une journée en aura deux car nos appareils photos avaient besoin de se reposer les pauvres). Merci encore à Sophie qui a pris les trois dernières photos de l'article.

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    Une journée au Chili, photos #13 et #14

    Avant que ma mère n'arrive elle aussi au Chili, nous sommes allés visiter la ville de Frutillar, ville que j'aime beaucoup car elle est paisible et très jolie. Frutillar pourrait se traduire par "la ville des fraises" (je traduis pour celles et ceux qui comme moi auraient fait allemand en seconde langue vivante). Elle possède une plage de sable noir, un grand théâtre avec vue sur le lac de Llaquihue (c'est pas un petit lac celui-là, car nous sommes quand même à une vingtaine de kilomètres de Puerto Varas) situé au bout du ponton, des petits stands d'artisanat où les fraises sont justement bien représentées, des cafés où sont servis des gâteaux au style allemand, les fameux Kuchen et finalement, un piano en fer que l'on retrouve le long de la plage, parce que Frutillar, c'est surtout une ville dédiée à la musique. Nous sommes retournés à Frutillar pour que Mamzelle Fifi puisse voir à quoi ressemblait la ville de jour vu qu'elle n'en avait eu qu'un petit aperçu en arrivant le soir dans le restaurant dans lequel se déroulait le mariage. Alexander a profité de cette promenade pour se dégourdir les jambes avec papy et marcher, marcher, marcher! C'est bien simple, il ne voulait pas rentrer dans la voiture quand nous devions rentrer!

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    Une journée au Chili, photo #15

    Ma belle-mère est passé derrière les fourneaux (un peu comme tous les jours en fait) pour nous faire des petits pains chauds afin de les manger le soir même. Au Chili, il est typique de ne pas dîner le soir mais de "tomar once" (comme dit ma mère, manger à la chilienne!). mais "tomar once", ça veut dire quoi en fait? Eh bien, c'est tout simplement manger du pain grillé ou non accompagné de thé, de café, d'infusion, de chocolat chaud (c'est selon les envies, vous l'avez compris) et sur ce pain, on met tout un tas de choses : du fromage (gruyère, gouda, fromage frais...), de l'avocat écrasé avec un peu de sel, des tomates coupées en tranches, du jambon, de la confiture de fruits mais aussi de la confiture de lait... Tout ce qui nous passe par l'esprit en fait! On pourrait presque assimiler ça à une sorte de brunch, mais le soir. Je trouve ça tellement bien comme système, comme cela, on mange ce que l'on veut.

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    Une journée au Chili, photo #16

    Quand je vous dis que ma belle-mère est toujours en train de cuisiner, ce n'est vraiment pas vous mentir. Ma mère étant arrivée depuis quelques jours déjà, on allait enfin pouvoir manger des empanadas! Vous savez, ces beignets de viande que l'on trouve aussi en Espagne. Je reviendrais plus en détails là-dessus dans un autre article mais je peux vous dire que de manger des empanadas faits maisons, frits, et frais en plus, ça n'a pas de prix (ça a plutôt un poids... qui s'installe sur les hanches!).

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    Une journée au Chili, photo #17

    Au bord du lac de Llanquihue, il n'y pas que des galets, il y a aussi des oeuvres d'art pour certains, des questionnements pour d'autres. Dans quelle catégorie rangeriez-vous ce que l'on peut voir sur cette photo?

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    Une journée au Chili, photo #18

    Les couleurs dans le ciel du Chili quand le soleil est sur le point de se coucher, je ne m'en lasse pas. Ca va d'un rose pâle à un violet foncé et c'est toujours aussi beau. Ils n'ont pas de la chance mes beaux-parents de pouvoir apprécier ça tous les soirs depuis leur cuisine?

    chili,chile,frutillar,puerto varas,bariloche,mendoza,empanadas,chocolats,once

    Une journée au Chili, une photo #19

    Depuis que nous sommes arrivés dans le Sud du Chili, ma belle-mère n'en avait jamais assez de nous rabâcher les oreilles comme quoi on devait aller en Argentine avec elle et mon beau-père. Euuuh, je veux bien mais il ne faut pas oublier que nous avons déjà fait un énorme voyage depuis l'Allemagne jusqu'ici et avec un bébé en plus. Du coup pour nous, ça a été non merci (et puis Bariloche je connais et je préfère Mendoza de toute façon). Mais pourquoi Sophie et ma mère ne pourraient pas y aller? Du coup, le voyage a été organisé : traverser la cordillère des Andes en voiture, passer par la case douane, visiter la ville de Bariloche où le nombre de magasins de chocolats doit égaler le nombre d'habitants (selon ce que je me rappelle, cette ville sent le chocolat!), une nuit à l'hôtel et retour au Chili. Cela nous a fait bizarre à the Husband et moi de nous retrouver seulement à trois à la maison pendant deux jours!

    A vendredi pour un article un peu moins "chilien"!

  • Une journée au Chili, une photo #6 à #12

    Bonjour à vous toutes et tous! Je sais, cela fait tellement longtemps que je n'avais pas posté sur ce blog que vous pensiez que je l'avais abandonné... Eh bien non! Mais suite à une connexion internet qui faisait ce qu'elle voulait au Chili (si l'on était plus de trois à être connectés en wifi, ça plantait, génial...), les journées plus que remplies là-bas entraînant une grande fatigue, j'ai mis de côté le projet "une journée au Chili, une photo". Et au retour, j'ai bien eu besoin de deux bonnes semaines pour me remettre de ce voyage avec les heures que nous avons passé dans l'avion, le train, le tram et enfin à pied à traîner nos valises ou à pousser une poussette avec un bébé énervé. Mais je reviens enfin pour vous faire des articles de sept photos pour que vous ne passiez pas à côté de ce joli pays qu'est le Chili avec ses magnifiques paysages et bien plus encore.

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    Une journée au Chili, photo #6

    Ce jour-là, nous sommes allés à Valparaiso, la jolie ville colorée qu'est Valparaiso (vous savez, cette ville qui a souffert d'un terrible incendie il y a peu). Nous avons eu de la chance, il a fait super beau et il y avait peu de monde. Nous sommes allés au port et dans les rues que nous connaissions (je reviendrais avec un article spécial sur notre visite après avoir terminé le projet "une journée au Chili, une photo") en terminant dans cet escalier peint comme un piano. Je l'avais vu sur instagram mais je souhaitais le voir en vrai car je trouvais le concept tellement intéressant! Nous avons demandé à plusieurs personnes où nous pouvions le trouver mais personne ne le connaissait... sauf un groupe de Péruviens qui nous a emmené jusqu'au pied de l'escalier. Ca a été une chouette rencontre! En rentrant à l'appartement dans lequel nous logions à Viña del Mar, Alexander s'est endormi donc nous en avons profité pour passer dans un café restaurant pour déguster la meilleure tarte au citron meringuée du monde (vous avez dû la voir sur instagram!).

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    Une journée au Chili, photo #7

    Nous sommes partis pour le Sud du Chili, à Puerto Varas en passant par Santiago plus exactement. Bah oui, il fallait bien prendre l'avion avec un bébé parce que le train, il n'y en a pas, et sinon les voyages en bus pour faire plus de 1.200 kilomètres, ce n'était juste pas possible. Nous en avons profité pour récupérer Mamzelle Fifi (d'ailleurs, à part la première photo, toutes ont été prises par Sophie)  qui arrivait tout droit de Paris pour connaître le Chili pour la première fois. Une fois arrivés à Puerto Varas, elle a pu faire la connaissance du lac Llanquihue ainsi que le volcan Osorno (à gauche sur la photo) et le volcan Calbuco (à droite de la photo). Pour la petite anecdote, ce que vous pouvez voir sur la photo, c'est quasiment la vue qu'ont mes beaux-parents depuis leur cuisine!

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    Une journée au Chili, photo #8

    Le mariage de mon beau-frère et ma belle-soeur est enfin arrivé et voici la table que nous avions après la cérémonie à l'église. Il était difficile de faire des photos "correctes" car il y avait des lumières tamisées d'où cette photo rouge/rosée. Ca a été aussi la première fois que j'ai laissé Alexander à une nounou (une connaissance de ma belle-mère). Qu'est-ce que ça pouvait me faire bizarre de le savoir à la maison, dans son lit à dormir avec quelqu'un d'autre qui le surveillait. Je me suis passée les pires scénarios en tête et je regardais sans arrêt si mon portable n'avait pas sonné. Nous sommes rentrés vers deux heures du matin et la nounou nous a dit qu'il avait un peu pleuré au début pour dormir mais ensuite, il ne s'était pas réveillé. Quel soulagement!

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    Une journée au Chili, photo #9

    Le réveil après le mariage a été difficile... Vous pensez bien, Alexander s'est réveillé frais comme un gardon vu qu'il avait passé une bonne nuit vers huit heures du matin donc la nuit a été plus que courte. C'était déjà le début de la fatigue accumulée, bouh! Nous sommes restés une partie de la journée chez mes beaux-parents et nous en avons profité pour faire quelques photos des cousins sur les motos de papy et papa. Regardez-moi comme il fait son crâneur ce petit coquin!

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    Une journée au Chili, photo #10

    Il est très typique au Chili, surtout dans le Sud à ce que j'ai vu, de trouver des maisons comme celle que l'on peut voir sur la photo. On dirait presque qu'elle a été construite par l'habitant. Le toit est en tôle et les murs extérieurs en bois. C'est commun aussi de voir beaucoup de voitures pickup étant donné l'état des routes... Certaines ne sont pas du tout goudronnées et il y a des pierres partout et la poussière vole après notre passage (cela s'appelle camino de ripio). Ce jour-là, nous sommes aussi allés sur la tombe du grand-père paternel de the Husband qui était décédé depuis notre dernier séjour au Chili.

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    chili,voyage,valparaiso,puerto varas,viña del mar,puerto montt,angelmo

    Une journée au Chili, photos #11 et #12

    Ces deux photos ont été prises le même jour car la veille, nos appareils photos ont eu une journée de repos. Nous sommes allées passer un moment entre filles avec Mamzelle Fifi à Angelmo et Puerto Montt. J'ai pu lui montrer un typique marché aux poissons et fruits de mer, deux loups de mer hurlant sur des chiens errants, des produits artisanaux comme des chaussettes en laine ainsi que des bonnets, des objets en bois pour décorer la maison ou bien encore des jouets et puis des assiettes en terre cuite pour cuire le poisson et les fruits de mer achetés au marché. Etant donné que la faim se faisait sentir, en passant à côté d'un stand de chocolats, nous avons acheté des alfajores, des cuchuflis et du chocolate en rama (je vous invite à rechercher tout ça sur google! ^^) et cela nous a bien aidé pour continuer notre promenade (et puis des completos nous attendaient à Puerto Varas...).

    Moment traumatisant de cette journée : lorsque Sophie a voulu acheter des cartes postales... Pourquoi? Il y avait peu d'endroits qui en vendaient et quand le choix des cartes a été fait, celle que nous pensions être la vendeuse nous a renvoyé vers quelqu'un d'autre qui travaillait avec... une Française! Jusque là, rien de flippant me direz-vous. Détrompez-vous! Si vous aviez vu la touche qu'elle avait, c'était juste horrible! Des dents, enfin des chicots à faire peur une sorcière, des lunettes avec des verres un peu jaunes et en cul de bouteille, de la moustache ET de la barbe, un bonnet qui avait dû se coller sur ses cheveux tellement ils étaient gras (vous connaissez les dreads faites à base de cheveux gras? Eh bien nous si... Horreur malheur!), des ongles longs et jaunes avec une dose de crasse en dessous, des seins qui pendouillaient pour avoir abandonné le port du soutien-gorge il y a des années et des crocs par dessus des chaussettes douteuses. On n'oublie pas l'odeur bien sûr! Elle était toute fière de nous dire qu'elle vivait depuis dix-huit ans au Chili et que tout se passait bien pour elle. Euh, comment te dire? Qu'est-ce que doivent penser les gens des Français quand ils voient une personne comme elle? Et coucou Sophie, regarde comme je t'ai redonné des images pour alimenter tes pires cauchemars, huhu!

    Je reviens vite pour une nouvelle série de photos!

  • Je suis quadrilingue (ou presque)

    large (2).jpg

    Il y a de ces articles qu'on veut écrire depuis longtemps mais on ne sait pas comment tourner les phrases, on ne sait pas sur quelle idée partir. C'est le cas pour cet article, mais tant pis, je me lance!

    Depuis que je suis petite, j'adore les langues étrangères ainsi que notre belle langue française. Je me souviens qu'en CM2 j'avais apporté une cassette en classe (oui, une cassette, celle qu'on rembobinait avait le doigt ou un crayon... Je suis de la vieille époque!), une cassette des worlds apart. Il y avait les paroles dedans et on essayait avec mes copines de l'époque de chanter en yaourt "everybody" ou bien encore "baby come back" et ce n'était pas bien beau à entendre (vous auriez les oreilles qui saignent, j'en suis sûre)

    Dans le collège où je suis allée, nous avions la possibilité d'apprendre l'anglais et l'allemand à partir de la sixième. Ma mère en a discuté avec ma maîtresse pour savoir si j'avais le niveau pour apprendre deux langues à partir de douze ans et selon mes notes, c'était tout à fait possible. J'étais tellement contente d'apprendre quelque chose de "spécial", quelque chose que tout le monde ne faisait pas encore à ce moment là. 

    L'anglais ça allait, je trouvais ça simple et amusant, je comprenais enfin des bribes des chansons des Spice girls, des Boyzone et j'en passe (j'assume mes goûts musicaux, tout à fait!) mais l'allemand, c'était tout de même plus dur. Mes notes ne volaient pas très haut et en plus, notre prof adorait faire des contrôles surprises sur les verbes et les numéros (sa phase fétiche pour ceux qui n'avaient pas de bonnes notes : "qui qui va copier les verbes / les chiffres?"). J'étais triste de ramener des notes en dessous la moyenne en allemand mais il a fallu attendre le déclic pour me donner goût à cette langue vivante et vraiment remonter ses sales notes. Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Non. Non, toujours pas. Ce n'est pas ça. Oui, voilà! J'ai eu une correspondante et je suis partie en Allemagne!

    large (4).jpg

    Bon pas en avion comme sur la photo hein, en bus mais je suis partie en Allemagne quand même. C'était la première fois que je voyageais en dehors de la France, j'ai même dû faire ma première carte d'identité pour y aller! Passer une semaine en Allemagne, chez des Allemands et vivre comme eux, ça a vraiment été le déclic! Surtout qu'il fallait bien parler un peu allemand quand on était lâchés par les professeurs pour faire une chasse au trésor dans la ville ou écouter le guide pendant une visite. J'avais adoré remplir le carnet de bord de notre séjour (je les ai encore quelque part, j'en suis sûre). C'était tellement bien que j'y suis retournée l'année suivante chez une autre correspondante et même en vacances avec mes parents et ma cousine. A côté, l'anglais était toujours aussi chouette à apprendre, les notes ne descendaient pas, rien à signaler.

    Et puis il y avait le français, langue qui me plaisait depuis toujours. J'aimais et j'aime beaucoup lire (bien que j'ai du mal à trouver le temps pour me plonger dans un roman depuis quelques années). En primaire, j'étais souvent dans les classes mixtes (entendre par là, CP avec CE1 et CE1 avec CE2) et j'allais toujours taper dans la bibliothèque de la classe du dessus. Normalement on n'avait pas le droit mais chut, une de mes maîtresses était aussi ma voisine et elle me laissait me servir tout de même dans les livres des plus grands. Il y avait aussi les défi-lectures. C'était un certain nombre de livres à lire et après il y avait un concours entre plusieurs écoles où il fallait répondre à des questions de mémoire ou de compréhension. J'adorais ça! Au collège, j'avais une imagination débordante pour ce qui était expression écrite mais je n'ai jamais eu de bonnes notes en grammaire (qu'est-ce que c'était chiant quand même la grammaire!). Quand on avait des rédactions à faire à la maison, j'avais une amie qui me demandait toujours de relire les siennes pour corriger les fautes d'orthographe et j'adorais ça (sadique vous avez dit?).

    Je suis rentrée au lycée en ayant auparavant appris le grec ancien. Cela n'a pas été facile (alphabet différent, à la première lecture, on ne comprends rien, on passe le nez plongé dans le dictionnaire), je n'en ai pas beaucoup de souvenirs mais ce fut tout de même une sacrée expérience (j'ai même fait grec spé, je sais, je suis folle). Et j'ai aussi fait une seconde et une première littéraire, tout ça parce que j'aimais les livres. Donc la littérature ok, mais la philo, berk!

    large (6).jpg

    Mes matières préférées au lycée étaient l'anglais, l'allemand (en groupe réduit, j'appelais ça une langue morte tellement on était peu), la littérature et la musique.

    Quand il a fallu choisir une université, ça a été la catho d'Angers qui proposait des formations quadrilingues (oui, on y arrive enfin à ce mot, quadrilingue) où on venait avec déjà deux langues dans nos bagages et on en apprenait une nouvelle en rentrant à l'université. J'ai choisi l'espagnol car comme tout le monde l'avait appris au collège et c'était vraiment une langue plus populaire. Je voulais savoir pourquoi moi! Ah oui, c'est quand même beauuucoup plus facile que l'allemand! Plus facile certes, mais quand on a une prof qui aime saquer et dire que l'on n'arrivera à rien dans la langue qu'elle nous enseigne, la motivation n'est pas très grande (j'aimerais bien la revoir tiens, juste pour lui dire ma façon de penser!).

    Qui dit université, qui dit langues, dit séjour Erasmus! On devait choisir trois villes en Allemagne pour aller y passer six mois et l'université choisissait parmi ces trois villes. Six mois sur un campus, seulement des étudiants, ne pas pouvoir rentrer chez ses parents le week-end, en immersion en fait. J'avais choisi Stuttgart en premier lieu car c'était la ville la plus près de Villingen, la ville où j'étais allée en quatrième et troisième, et je ne sais pas pourquoi, ça me rassurait, d'une certaine façon. Là bas, j'ai dû traduire de l'allemand vers de l'anglais, prendre des cours d'espagnol en allemand... C'était folklo! C'est aussi durant ces six mois que j'ai connu the Husband (merci les études!). Il m'aidait avec mes cours d'espagnol et m'a appris qu'il y avait plusieurs types d'espagnol (je parle espagnol latino).

    Et finalement, l'été qui a suivi mon semestre Erasmus, je suis partie au Chili pour y vivre presque trois ans. De nouveau, immersion totale!

    Fuerza_Chile!.jpg

    Quand je dis que je suis quadrilingue, c'est parce que je parle français, anglais, allemand et espagnol. Et quand je dis presque, c'est parce que je ne suis pas totalement bilingue en allemand, j'ai encore quelques lacunes mais je me débrouille bien toute seule pour me faire comprendre, remplir des dossiers administratifs... Par contre, je comprends très bien l'anglais, je crois le parler correctement (à part mon accent tout pourri, ça va) et en ce qui concerne l'espagnol, je parle un "español chileno" couramment, c'est à dire un espagnol qui comporte pas mal de différences avec l'espagnol d'Almodovar, un espagnol du Chili avec tous ses tics de langage.

    Avec the Husband, nous parlons espagnol à la maison mais nous essayons de temps en temps de parler français et espagnol (espagnol pour the Husband, français pour moi, vous avez tout compris) dans la même conversation pour qu'Alexander soit familiarisé avec les deux dès tout petit. C'est très difficile pour moi de parler français quand mon mari est à la maison car en trois ans, j'ai pris l'habitude de ne parler qu'espagnol. Quand je suis avec Alexander en journée, je ne lui parle que français, cela me paraît logique. Au quotidien, je suis en contact avec les quatre langues toute la journée : français sur les réseaux sociaux, mon blog, un livre et comme je le disais un peu plus haut avec notre fils, espagnol avec the Husband et ma belle-famille, allemand quand je me plonge dans des courriers administratifs, quand il y a des réunions mamans / bébés dans le voisinage, au supermarché du coin, à la poste, dans la rue et anglais pour regarder des films ou des séries (sous-titrés en espagnol pour que mon mari puisse bien suivre) ou bien sur le net que ce soit pour lire des infos sur quelque chose ou bien encore acheter un article sur ebay par exemple.

    Au début, c'était très difficile d'avoir le "switch", passer d'une langue à l'autre comme ça. Le plus dur étant de mettre en relation deux personnes ou plus qui ne se comprenaient pas sans passer par moi (mes parents et the Husband au début de notre relation. J'avais de ces maux de tête après une conversation de plus d'une heure!). Maintenant c'est devenu automatique, plus aucun souci. 

    Mais, mais, mais... the big cuestione, la question à un million : quelle(s) langue(s) va parler Alexander? Français et espagnol? Français et allemand? Français, espagnol et allemand dès le plus jeune âge? Nous ne savons pas encore et il serait temps que l'on se décide parce qu'il commence à répéter des syllabes, donc les mots ne sont pas loin.

    blablabla1_low.jpg

    Bravo à celles et ceux qui ont lu l'article jusqu'au bout (il est quand même long!). Et ça m'intéresse, quelles langues parlez-vous? Pourquoi celle(s)-ci et pas une autre (d'autres)? Si vous êtes un couple avec des pays d'origines différentes, en quelle(s) langue(s) parlez-vous à la maison? Et à vos enfants? Cela m'intéresse énormément!