Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préparer des empanadas comme au Chili

Photos Maman (469).jpg
Photo personnelle - Puerto Varas, Chili

Bonjour mes petits choux à la crème! Comment s'est passée votre semaine? Pas trop froid par chez vous? Ici à Dresden, pas de problème, il fait froid mais il ne pleut pas et il ne neige pas (encore ...). En espérant que ça dure (je touche du bois!). Et ce week-end, c'est le premier dimanche de l'avent donc tout Dresden se prépare à ouvrir ses marchés de Noël, j'ai hâte!

Mais aujourd'hui, c'est vers un tout autre pays que nous allons nous diriger ... On part au Chili pour préparer des empanadas (des beignets de viande). Ca vous tente? Allez, on est partis!

Pour les photos, j'ai fait fait un "essai" pour voir comment réagissait la pâte et notre four qui n'a que deux positions : allumé ou éteint (j'adooore mon four! Ironie, quand tu nous tiens!). Du coup, j'ai utilisé un reste de bolognaise de la veille pour faire cet "essai" (très concluant selon the Husband, yeah! ^^). Ne vous étonnez donc pas si les photos ne représentent pas exactement la recette que je vais vous donner ci-dessous.

Pour une vingtaine d'empanadas, il vous faudra une pâte brisée et du "pino" ou "pinito" (la préparation de la viande).

Pour la pâte brisée, il vous faudra : 
- 300 grammes de farine
- 150 grammes de beurre en dés et en pommade (attention, il ne doit pas être fondu!)
- Une demie cuillère à café de sel
- 8 cl de lait tiède

Pour votre "pino", il vous faudra (attention, préparez votre viande la veille pour qu'elle puisse passer une nuit au frigo) :
- 500 grammes de viande rouge coupée en tout petits dés (ici, de la viande hâchée)
- 400 grammes d'oignons coupés, eux aussi, en tout petits dés
- Du sel
- Du poivre
- 5 belles feuilles de laurier
- Du paprika doux
- De l'huile d'olive
- 2 oeufs durs
- Des raisins secs
- Des olives dénoyautées 

1-1) Faites cuire vos deux oeufs façon oeuf dur et laissez-les refroidir.

1-2) Faites revenir vos oignons avec de l'huile d'olive. Quand les oignons ont un peu réduit, rajoutez toutes les épices (toujours un peu pour commencer, vous pourrez ensuite rajouter des épices en goûtant votre viande à la fin de la cuisson), le laurier et un peu d'eau pour que le mélange ne brûle pas.

1-3) Quand les oignons ont totalement réduit, rajoutez votre viande dans la casserole. Votre mélange viande / oignons doit être assez compact car s'il y a du jus, il ne sera pas facile pour vous de fermer par la suite vos empanadas.

1-4) Pendant la cuison de votre viande, pelez vos oeufs et coupez les en tout petits dés. Réservez au frigo jusqu'au lendemain.

1-5) La viande est cuite? Goûtez le mélange et assaisonnez de nouveau si nécessaire. Pour terminer, laissez refroidir et gardez le tout au frigo pendant une nuit. 

Une nuit est passée, allez, on passe à l'élaboration des empanadas! On commence par la pâte :

01.jpg

2-1) Mélangez tous les ingrédients de la recette dans un récipient creux et malaxez jusqu'à obtenir une boule uniforme. Je vous conseille ensuite de séparer votre pâte en deux car vous devrez l'étaler très finement (sinon vos empanadas auront trop de pâte par rapport à la viande ... Et ça doit être l'inverse, bien sûr!).

02.jpg

2-2) Quand votre pâte est bien étalée (elle devrait être un peu transparente), découpez de grands triangles dans celle-ci. S'il vous reste de la pâte, allez, on recommence à étaler la pâte!

03.jpg

2-3) Mettez de la viande sur un de vos triangles. Attention à la mettre plus dans le haut du triangle (moi parler la France!) comme sur la photo. Laissez la largeur d'un doigt de chaque côté de la viande pour pouvoir fermer ensuite votre empanada.

2-4) Ne mettez pas trop de viande car il vous faudra rajouter un petit bout d'oeuf, un raisin sec et un demie olive (je n'avais rien de tout ça à la maison dimanche dernier ... Mais je rappelle que c'était un "essai"!).

04.jpg

2-5) Rabattez le bas de votre triangle sur la viande tout en faisant attention de ne pas trop appuyer sur le dessus de votre empanada, sinon votre viande sortirait sur les côtés (et boum badaboum, c'est la catastrophe!). Appuyez du bout de l'index tout autour de la viande afin de fermer votre empanada.

05.jpg

2-6) Découpez l'excès de pâte et froncez le tour de votre empanada, comme sur la photo. Ainsi, vous vous assurerez que votre empanada est bien fermé (s'il n'est pas bien fermé, la pâte se décollera. Si elle se décolle, trempez votre index dans un peu de lait et mettez-en un peu entre les deux parties de la pâte).

06.jpg

2-7) Faites de petits trous sur le dessus de votre empanada avec un cure-dent (sur la photo, c'est une fourchette pour servir de la viande, je n'ai pas de cure-dent à la maison).

07.jpg

2-8) Alignez vos empanadas sur une plaque pour aller au four. Pensez à mettre du papier cuisson en dessous si vous pensez que vos empanadas pourraient s'ouvrir ou perdre du jus de votre "pino" (il y a toujours un peu de jus dans un "pino"!).

08.jpg

2-9) Je n'ai pas de thermostat sur mon four mais je dirais que 180°, c'est bien (personne n'est mort depuis que je cuisine, rassurez-vous!). Enfournez vos empanadas au four. Quand est-ce que c'est cuit? Regardez de temps en temps l'état de vos empanadas lorsqu'ils seront au four. Si la pâte commence à dorer, touchez du bout du doigt un empanada. Si vous sentez que la pâte a durci, c'est bon, sortez vos empanadas du four!

Il ne vous restera plus qu'à les déguster accompagnés d'un bon vin rouge, un vin du Chili bien sûr! Et finalement, je tiens à dire que les empanadas sont meilleurs frais que réchauffés (mais ça coule de source non? ^^).

See ya!

Commentaires

  • J'adore les empanadas mais moi c'est plutot la version espagnole.On a découvert ça quand ma soeur était en erasmus à Vigo et depuis ce temps-là,je kiffe!!
    Je retiens ta recette (même si je ne mettrais pas d'olives car c'est pas trop mon truc lol),ça changera de la mienne...Moi je les fais avec du thon!
    Enfin rien ne vaut les empanadas d'Espagne que j'ai pu gouté ;)

  • Je ne savais qu'ils faisaient aussi des empanadas en Espagne! Je vais essayer de voir des recettes sur internet tiens!
    Bisous bisous!

  • J'ai jamais gouté mais ca a l'air delicieux... ca tombe bien j'ai decidé de me mettre à la cuisine je crois que je vais tester ta bonne recette !

    Des bidoux

  • Alors Mary, tu as testé les empanadas?
    Bisous bisous!

  • Ne t'en fais pas pour le mail,si tu n'as pas d'idées,ne te casse pas la tête ^^
    Allez,bon weekend à toi!!
    Biz

  • J'espère que tu as quand même passé un bon séjour à Cologne! ;)

  • Je testerai aussi cette recette ! Merci beaucoup !

  • Alors, tu as pu tester la recette? Ton verdict?

  • Merci pour la recette! Je ne connaissais absolument pas, merci beaucoup! La présentation est très sympa je trouve, je pense le tester :) Bisous!

  • Je suis contente de lire que la recette t'ait plu! L'as-tu essayé depuis?
    Bisous!

  • Hummmm, je note cette idée pour plus tard, j'adore ce genre de petits mets ...

  • Alors, ton verdict? ;)

  • Rooooo, putain comment çà fait envie.
    J'essaierais :)

  • Ca fait envie et c'est bon! ^^ Tu as essayé d'en faire?

  • Ca me plait plutôt bien tout ça ! A l'occasion je me jetterai à l'eau, merci pour la recette !

  • De rien et tiens-moi au courant si tu fais la recette!

  • Enfin je sais ce qui a dans tes jolies empanadas!!!! Il faudra que je teste les tiens ;)

  • Tu as essayé la recette ou pas encore? En même temps, tu dois faire tout plein d'autres recettes, tu es tellement douée en cuisine!

  • Oh j'en salive ! Je mets vite cette charmante recette dans mes favoris ; l'Homme étant de sang mêlé péruvien, il va adoré ! Merci pour ce secret gourmand ;)

  • Mais de rien et j'espère que ça plaira à ton homme! ;)

  • Putain, j'ai faim !
    C'est pas malin !
    Je crois que je vais faire ça samedi soir en plus de mon chilé !
    Oui je fais le meilleurs chilé de l’Aisne !
    Oui j'ai le melon d'or et alors ?!

  • Alors alors alors, tu en as fait?

Les commentaires sont fermés.