Mon histoire d'amour avec Glee
Quand on change de blog, de bulle, on a du mal à se séparer de quelques articles... Ces articles qu'on a pris du temps à écrire, ces articles qui nous ont demandé une concentration pour trouver les mots qu'il fallait, ces articles qui nous ont fait passer des heures sur l'onglet images de google... Eh bien moi j'ai décidé que ces articles là allaient revenir faire leur apparition par ici et ils feront partis de la catégorie "ça sent le réchauffé!" (oui, j'ai le sens de l'humour comme vous pouvez le voir!).
Donc voici l'article sur Glee que j'avais posté sur mon ancien refuge il y a quelques mois déjà... et si vous avez le courage de lire jusqu'au bout, je vais écrire un petit bout en plus! ^^
Depuis le temps que je devais faire cet article, je vais le faire. Bah oui, tout le monde commence à connaître alors que je voulais (pour une fois) avoir l'exclusivité! Alors le voici ce fameux article qui se faisait attendre!
Je me souviens encore de la première fois que j'ai entendu parler de "Glee" (à part la publicité sur le câble au Chili, car là-bas, ils ont aussi la chaine Fox et ce sont les mêmes programmes qu'aux States à quelques jours près, avec les sous-titres en plus), enfin pas vraiment entendu, la première fois que j'ai vu Glee. C'était le 3 novembre 2009 et je revenais de Santiago en bus avec ma mère pour rejoindre Viña del Mar (eh oui, on avait passé toute la journée là-bas pour qu'elle connaisse enfin la capitale du Chili). Mais pourquoi dans le bus? Non non, les responsables de "tur bus" (lire tour bouss) ne passaient pas les épisodes sur une petite télévision durant notre trajet (et ils ne vendaient pas de contrefaçons de la série non plus! XD), il y avait juste une fille dans mes âges assise deux sièges plus loin qui regardait l'épisode quatre de la première saison (en même temps, il n'existe qu'une saison pour le moment!) avec la fameuse scène cultissime des joueurs de la team de football sur "single ladies" de Beyoncé! Il n'en fallait pas plus pour que je reste hypnotisée par cette série (c'était facile de suivre, il y avait les sous-titres en anglais en dessous. Elle avait prévu le coup la fille dites-moi!).
Je n'ai pu voir qu'un tiers de l'épisode suivant et en rentrant à la maison, j'avais déjà mis sur un post it de faire un peu de recherches sur cette fameuse série "Glee" dont je ne connaissais pas grand chose à part le nom.
Quand ma Môman est rentrée en France après le mariage, je me suis penchée sur la question et j'ai découvert que cette série traitait de la vie d'adolescents dans un lycée en Ohio et qu'il y avait plein de chanson en prime car glee en fait, pour celles et ceux qui ne le savent pas encore (c'est à dire pas beaucoup! ^^), ça veut dire chorale. D'où toutes ces chansons que j'avais pu voir (pas entendre, la fille avait un casque dans le bus et je lui aurais bien piqué une de ses oreillettes pour écouter avec elle, croyez-moi!). Les renseignements c'est bien, mais voir la série c'est mieux (qui n'est pas d'accord avec moi lève la main... Quoi personne? ^^).
Me voilà alors face au premier épisode, bien calée dans un fauteuil et l'ordinateur pas bien loin pour voir correctement les sous-titres et donc ne rien louper des subtilités des répliques (bien sûr, après pour revoir les épisodes, ce n'est plus un problème car on n'oublie pas les répliques phares de la série n'est-ce pas?). J'avoue qu'au début j'ai eu du mal avec les personnages de Quinn, Sandy Ryerson (le premier prof de chant du glee club), la femme de Mr Schuester et Emma car pour moi, ils appartenaient à la série "Heroes" et de voir tant de rescapés de cette série dans "Glee" pour commencer, j'ai eu comme une sensation de déjà-vu (voyez-vous? XD). Je dois dire que j'étais morte de rire aussi quand j'ai vu les cours d'espagnol que donnait Will, cet accent qu'ils ont tous, c'est quelque chose (le mien n'est pas mieux, j'en suis sûre, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire, c'est comme ça. Et quand on a un latino comme mari, on sait ce qu'est un bon accent ou non! ^^).
J'ai été impressionnée par contre des auditions qu'ont passé Mercedes (vroum-vroum! Blague trop nulle, je sais...!), Kurt, Tina ou encore Rachel (oui autant parler avec les noms des personnages, sinon on va s'y perdre!).
Mercedes, c'est tout un monde de style à elle toute seule, mais c'est la "mama de la soul music" ici dans "Glee". Le coup de la mèche durant le passage de Kurt, c'est tellement sympa, tellement lui : "si je tenais la note pendant 5 minutes et que je montrais à tout le monde que je reste classe en recoiffant ma mèche?". Oui je sais, j'en rajoute là! Pour Tina, j'ai vraiment cru que c'était une fille qui aimait les filles et qui était gothique de chez gothique (heureusement dans les autres épisodes on voit que je me suis trompée). Et puis finalement Rachel, madame je suis la meilleure et je vais le faire savoir... Je suis restée bouche bée devant son premier solo, c'est qu'elle envoie la fille (et si on oublie toutes les grimaces qu'elle peut faire quand elle chante, parce que bon, c'est pas très beau hein...). Rien qu'avec ça, ça promettait non? Et bien sûr, on oublie pas Artie qui se défend comme un chef au chant comme à la guitare (il est chou avec ses grandes lunettes!).
Arrive ensuite l'autre clan, celui des sportifs avec Finn qui est doué pour tout au lycée (mais ça en même temps, s'il n'était pas dans la série, ça nous aurait manqué hein les filles, car il n'y a pas que la voix dans la vie, il y a les muuuscles aussi! XD), Puck qui se la joue "Denver, le dernier dinosaure". Ces deux là sont accompagnés de trois cheerleaders, j'ai nommé Quinn, Santana et Britany. On pense que Quinn est une petite fille gâtée (elle l'est, c'est vrai...) mais avec tout ce qui lui arrive, on s'attache à elle et on veut qui lui arrive le meilleur même si elle a fauté sur le chemin sur le chemin la menant au bonheur (c'est dur de faire un article en essayant de ne spoiler personne car je ne sais pas où vous en êtes rendu(e)s moi!).
Après il y a les personnages secondaires comme le prof de sport ou encore le directeur (tout droit sorti d'un film de Bollywood) qui ont aussi leurs grands moments et qui nous font rire ou sourire.
Bien entendu, on n'oublie pas les parents des élèves qui sont quelquefois présents, la mère de Finn et le père de Kurt qui m'a beaucoup touché à protéger son fils de on-dits (je sais, c'est son rôle, c'est écrit sur le script, mais j'y peux rien, c'est super bien fait d'abord!).
On ne peut évidemment pas passer à côté et sa typique phrase "because it's how Sue sees it!" quand elle termine ses passages à la télévision. Elle en devient détestable avec tout ce qu'elle peut faire subir au glee club ou encore à Will sans oublier la douce Emma. Mais dans les épisodes qui ont suivi, on lui a découvert un nouveau visage, surtout dans l'épisode où elle accepte de faire entrer Beckie, la petite trisomique, dans l'équipe des cheerleaders. J'avoue, quand on a un oncle qui souffre du même handicap, on ne peut pas rester de marbre et j'ai versé des grosses larmes de crocodile durant le passage où Sue va rendre visite à sa soeur (il ne m'en faut pas beaucoup pour pleurer devant une série, c'est fou!).
Tiens, en regardant de nouveaux des extraits du premier épisode (bah oui, je ne voulais pas dire de bêtises dans cet article, enfin pas trop... Alors je vais aux sources!), je viens de me rendre compte que le fameux Jessie de vocal adrenaline qui apparaît lors de la reprise de la saison un ne chante pas et n'est pas présent lorsque le glee club va voir leur représentation (ou s'il en fait bien parti, je l'ai loupé et il faudra me dire où regarder!). Quoi, je suis à la recherche des petits détails? Je suis comme ça et puis c'est tout!
Les autres épisodes s'enchainent et ne se ressemblent pas, enfin si, il y a bien des chansons dans chaque épisode, vous avez raison (mais ce ne sont pas les mêmes, enfin alors!). On connait peu à peu les personnages, la vie qu'ils ont en dehors du lycée (professeurs comme élèves) et on s'attache à tous de manières différentes (bah oui, j'ai même aimé Santana même si c'est une grande méchante et Britany qui a le même Q.I. que Dora le poisson dans Nemo. Elle est trop drôle avec ses réflexions! Par exemple quand il faut donner une idée de nouveau look pour Tina, elle sort "un happy meal sans oignons". Mouhahaha, elle va gagner le prix nobel celle-là!).
Les histoires d'amour et d'amitié ou de haine s'entrecoupent et se retrouvent, il n'y a pas de temps durant les treize premiers épisodes. Oui, les treize premiers, car chose exceptionnelle dans le monde des séries, la série qui ne comportait au début que treize épisodes a recommencé au mois d'avril pour neuf nouveaux épisodes afin de faire une première saison de vingt-deux épisodes comme chaque série qui se respecte.
La reprise a été un peu molle je trouve (je parle surtout de l'épisode quatorze en fait là...), mais après les émotions et les péripéties ont été crescendo et il nous en faut toujours plus, un épisode par semaine, ce n'est pas assez (qui me dirait le contraire car vous êtes toutes et tous à regarder cette série et vous la dévorez par dose de deux ou trois épisodes par visionnage!). La première saison finit en apothéose et on ne demande qu'une chose, que la série revienne vite à la rentrée!
J'avais regardé la première partie de la saison un toute seule car il faut dire que c'est une série assez girly, mais j'ai réussi à convaincre Chérichou et j'ai pu la regarder de nouveau, mais cette fois-ci, bien calée dans ses bras. Chose impressionante, entre nous sont nées des expressions en relation avec la série : "arrête de faire ta Rachel" (comprendre : arrête avec tes grands airs. Ca marche dans les deux sens, pour Daniel comme pour moi), "tu as vu ta tête de Puck ce matin?" (quand Daniel se réveille le matin et a moitié une crête sur la tête tellement il a dormi la tête enfouie dans les oreillers), "tu fais ta Quinn aujourd'hui?" (quand je me fais un brushing et que mes cheveux sont bien lisses)... Oui, il faut croire que l'on parle beaucoup de nos cheveux entre nous, mais que voulez-vous! Ah et aussi quand nous regardons ensemble des vitrines, on se dit "tu as vu la jupe (ou le pull, ou l'écharpe, ou l'ensemble...)?" et la réponse est presque toujours "ouais, c'est so Emma!". Ca peut paraître ridicule mais on aime bien inventer des expressions que nous seuls pouvons comprendre (ou vous aussi, après explications! ^^).
Avec la reprise de la saison un, il n'y a pas eu un seul épisode durant lequel je n'ai pas versé ma larmichette, surtout le dernier (j'en ai même été à me demander si je n'étais pas enceinte à être si émotive! XD).
Je crois que je ne vais pas vous faire un article plus long, sinon vous n'allez jamais finir de le lire et ça serait dommage (pour moi surtout d'avoir écrit pour des prunes!). Alors pour celles et ceux qui regardent cette série, vous aimez comment? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie? Et celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu... Vous attendez quoi au juste? ^^
Info dinde avant que j'oublie... : le prof de sport et Artie apparaissent dans "True blood". Saurez-vous les reconnaître?
Voilà, le recopitage d'ancien article est fini (j'ai dû tout retaper, sinon la police et l'espacement n'étaient pas les mêmes et ça ne me plaisait pas beaucoup car j'aime la perfection).
Avec la saison deux, j'ai presque pris en horreur Kurt (mais il est névrosé lui ou quoi?) avec toutes ses crises qu'il nous a fait pendant deux ou trois épisodes et le comportement de Will est vraiment malsain... Qu'il laisse notre Emma s'épanouir avec le dentiste so sexy (oh my God, qu'est-ce qu'il vieillit bien ce John Stamos, il est encore plus beau que dans "la fête à la maison"... Série culte de mon enfance!). Ca en donnerait presque envie d'avoir des carries... En parlant d'Emma, mais c'est une petite coquine qui cache bien son jeu et on en prend plein les yeux durant l'épisode d'halloween! Et avec cette reprise, la palme d'or revient à Britany qui m'a époustouflé dans son rôle de Britney Spears... Encore mieux que la vraie! J'aime beaucoup la petite nouvelle, mais quand est-ce qu'on va pouvoir la revoir? Le surfer, celui qui arrivé au glee club chante bien, mais je n'aime pas sa tête... Je fais un blocage!
Allez, cette fois-ci mon article est terminé et bravo à ceux qui ont eu le coourage de le lire en entier! See you les gens, et on n'oublie pas :