Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mohnkuchen ou le gâteau aux graines de pavot à ma façon

ee.jpg

Bonjour à vous toutes et tous et merci pour le si bon accueil que j'ai pu avoir avec le premier article de ma seconde bulle, je suis touchée par tant de gentillesse. Thanks folks!

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous une recette que j'avais depuis pas mal de temps dans mon cahier de cuisine (car oui, j'ai un cahier de cuisine, cadeau offert par belle-môman pour noter ses bonnes recettes avant de partir du Chili). Il s'agit, comme le dit le titre, d'un gâteau aux graines de pavot à ma façon.

Ca m'a toujours fait rire cette phrase que ma mère m'avait sorti le jour où je lui avais dit que les Allemands consommaient beaucoup de ces graines : "Ah bon? Du pavot? Mais c'est de la drogue ça!". Mais oui maman, c'est bien connu, j'achète des graines de pavot pour les moudre et en faire de l'opium et la revendre au marché noir le samedi soir dans les rues de Dresden! Mais nooon enfin, je ne suis pas folle, je risquerais de me faire prendre (mouhahaha, je suis une marrante moi! ^^)... C'est juste que selon les Allemands (et moi aussi maintenant), ça a bon goût et en plus c'est bon pour la digestion (pour ceux qui auraient des petits problèmes, à bon entendeur... ^^). Bon, il faut avouer que c'est quand même addictif ce petit goût de noisette ou de pignon dans les gâteaux, les yaourts ou encore sur le pain... (quoi moi droguée? Mais pas du tout enfin, je mange sain c'est tout!).

 

pavot.jpg

Et si j'arrêtais de blablater autour du thème et je vous donnais la recette que vous attendez toutes et tous j'en suis sûre... Alors il vous faudra :

 

Pour la pâte
- 60 grammes de beurre
- 1 tasse de sucre (oui, pour les personnes qui ne me suivaient pas avant, les recettes de ma belle-môman sont en tasses... Alors je vous conseille de prendre comme mesure un petit mug, comme ceux qu'on trouve sur les marchés de Noël en Allemagne pour le vin chaud)
- 2 oeufs
- 1 tasse de farine
- 4 cuillères rases de levure alsa (ou autre selon vos préférences)

Pour la crème
- Environ un demi litre de lait (on n'est pas à quelques millilitres près...)
- 1 tasse de graines de pavot (ou plus... ou moins... selon vos goûts!)
- Un sachet de flan à la vanille
- Du sucre (vanillé ou non) si ce n'est pas assez sucré pour vous
- Le secret de belle-môman

tumblr_l8filmqBqr1qcsjc7o1_500.jpg

1) Pour commencer, battez le beurre (mou, vous l'aviez bien compris, of course!) avec le sucre.
2) Ajoutez les jaunes d'oeufs et gardez les blancs dans un autre plat (ils vont vous servir après) et battez.
3) Ajoutez ensuite le lait et battez de nouveau.
4) Ajoutez la levure et battez encore et toujours (ça devient une habitude à force non? ^^).
5) Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien durs et incorporez-les doucement au reste de la pâte. Mélangez en soulevant la pâte doucement (il ne faut pas y aller comme un bourrin là, il ne s'agirait pas de casser les blancs en neige...).
6) Préparez votre moule en glissant un papier à cuisson entre le fond et les côtés. Je ne sais pas comment bien l'expliquer, il faut un moule en deux parties en fait... (je vous conseille celui-ci qui vient de chez Ikea, moule qui m'a servi à faire le gâteau d'ailleurs. Pourquoi ce moule? Car c'est beaucoup plus facile de démouler le gâteau après avec le flanc dessus...)!
7) Versez la pâte dans le moule et mettez-la au four à environ 150° (je n'ai pas de thermostat sur mon four moi, je ne peux pas vour dire... Oui, c'est trop nul!). Quand la pâte est dorée et que vous avez fait le test du couteau qui ressort propre, vous pouvez sortir la pâte du four.

Pendant que la pâte cuit, on prépare la crème bien évidemment!

8) Mettre tous les ingrédients dans une casserole et chauffez tout en remuant jusqu'à ce que le mélange soit épais, rien de plus facile! Vous allez voir, c'est drôle, quand le mélange s'épaissit, il va passer d'une couleur "jaune flan à la vanille" à un espèce de vert... C'est la réaction des graines de pavot à la poudre du flan... Ca surprend au début! ^^
9) Avant que le flanc ne refroidisse, versez-le sur la pâte et mettez le tout un peu au four le temps que le flan dore un peu sur le dessus.
10) Laissez le tout refroidir deux bonnes heures et mettez ensuite le gâteau au frigidaire (le mieux, c'est de le préparer la veille pour le lendemain).


Quoi le secret de belle-môman? Je ne vous l'ai pas dit? Ah oui, je ne le donnerais qu'à la personne qui arrivera à me trouver le snood de Zara que porte Tokyobanhbao ici ou alors un dîner avec Johnny Depp, à vous de choisir.  Quoi j'en profite? On fait comme on peut pour trouver ce que l'on recherche non (rire diabolique...). Donc si vous avez des pistes (que ce soit pour l'une ou l'autre des possibilités, je vous attends! ^^).

Et au final, ça donne quoi? Ca donne ça, un bon gâteau frais et moelleux à accompagner d'un chocolat chaud ou encore d'un capuccino à l'amaretto (mon péché mignon du moment) et à déguster entre amis ou encore devant une bonne série ou un bon film (au choix!) durant une soirée cocooning!

SAM_6207a.jpg

Bonne soirée à vous, et passez un bon week-end les loulous, ne prenez pas froid surtout (ou comment terminer son article avec des rimes! ^^).

Commentaires

  • je mange du makotch depuis toute petite, c'est le mohkuchen polonais, mais contrairement à la photo que tu montres, ceux que je mange sont plutôt roulés comme une buche de noël. En tous cas, c'est délicieux!

  • La claaasse, Camille qui passe sur mon blog! Je suis allée sur google pour voir le makotch et ils en vendent aussi en Allemagne, j'aime beaucoup (quoi j'aime tout ce qui a des graines de pavot dedans? ^^). Je ne peux pas m'empêcher de dire c'est "roulé sous les aisselles"?. Ok, je suis nulle mais j'assume!

  • Dis donc moi j'ai trop hâte d'être en janvier pour que tu nous en fasse ca à l'air delicieux et avec un chocolat chaud c'est EXACTEMENT ce dont j'ai besoin en ce moment... :(

    Plein de bidoux ma Linda et dsl j'ai pas Mister Depp dans mes contacts... oui j'ai deja fait tous les Zara pour toi !

  • Pas de soucis alors, je vais vous en faire un quand vous viendrez, et tu en mangeras matin, midi et soir! ^^ Et je ferais un stock de chocolat avant que tu viennes, comme ça le gâteau passera encore mieux.
    Merci d'avoir cherché dans les Zara par chez toi, j'ai dû te faire courir...!
    Gros bisous et merci d'être là!

  • Aux USA se sont les muffins citron pavot qui ont la cote et j'ai bien envie de tester une recette !

  • La combinaison doit être bien bonne! Je te fais confiance pour trouver la meilleure des recette et la partager avec nous!

  • Eh ben, je pensais pas qu'il y avait autant de préparation dans ton gâteau, c'est bon à savoir ! Mais bon, c'est pas dit que je le teste avant de venir te voir, car j'ai déjà pleins de recettes en attente et pas beaucoup de temps pour les faire. Donc je goûterai l'original d'abord, avant de vouloir en faire une copie. :p

    Et je vais faire de mon mieux pour Zara (car Johnny Depp, sorry, il fait pas parti de mes contacts ^^) mais tu sais à quel point il peut être introuvable en région parisienne, malheureusement !

    Bonne soirée. Bizouxxxx

  • Tu croyais quoi dis donc toi? Que mon gâteau était plus simple à préparer qu'un verre d'eau? ^^ Eh oui, il faut le préparer avec amour et délicatesse, c'est belle-môman qui me l'a dit! :)
    John-John ne fait pas parti de tes contacts? Ah bon? Je croyais pourtant! Tant pis alors, je verrais quand tu viendras en janvier si tu mérites de connaitre le secret de famille de ce gâteau ou pas! :)

    Bon week-end à toi et bon spectacle!

  • Ça a l'air bon et très original comme gâteau, je n'en ai jamais entendu parler! Au début je croyais que c'était une énorme couche de glaçage sur le gâteau :D

  • Le gâteau est bien sympa, le goût, au début, il faut s'y habituer mais ensuite on en redemande! Si tu le fais un de ces jours, donne-moi ton avis! ^^

  • Waouh !!!! Magnifique ! Les photos sont de toi ?
    Ce gâteau me tent bien, je le note pour ma prochaine liste de course ;) Merci !
    Et sinon, tu le trouves où le capuccino à l'amaretto ?
    Bon week end :)

  • Eh non, toutes les photos ne sont pas de moi malheureusement, juste la dernière (qui a été retouchée en plus! ^^).
    J'espère que le gâteau te plaira autant que moi.
    Pour le capuccino à l'amaretto, on l'a trouvé en Allemagne dans un magasin style Lidl, par paquet de un kilo!
    Bon week-end à toi aussi!

  • Mmmmh j'ai hâte de goûter ce fameux gâteau dont tu nous vantes les mérites depuis quelques temps !! ^^
    Je suis vraiment très curieuse de découvrir le goût que ça a, car avec tous ces ingrédients, je me demande bien à quoi ça ressemble !

    Merci pour la recette en tout cas ! Des bisous !! :)

  • C'est juste très bon comme gâteau enfin, que veux-tu que je te dise de plus? ^^ Daniel a presque fini le dernier en date et il pense déjà au prochain que je pourrais lui faire en rajoutant des raisins secs dans le flanc, miam!
    Bientôt tu m'en diras des nouvelles!
    Gros bisous Zouzou!

  • Huumm il m'a l'air délicieux ton gâteau ^^ j'espère que tu vas bien ma Linda je t'embrasse très fort !!!
    Merci pour le gentil message pour Lilou ^^

  • Coucou vous!
    Je suis bien contente de te voir par ici, ça me fait très plaisir, merci. Je vais bien et j'espère que toi aussi.
    Mais tu le savais déjà que Lilou c'était la plus belle fille du monde non?
    Bisous!

  • J'aime beaucoup le pavot ! Ma mère achetait du pain au pavot quand j'étais petite, de bons souvenirs ^^
    Quant à ce gâteau ... je tenterais bien une version Lili ^^

  • Je n'avais jamais rien goûté au pavot avant de venir en Allemagne. Au fin fond de ma Vendée profonde, on n'en trouve pas.
    Avec une touche de citron alors? ^^ Tu me diras comment ça rend dis? :)

  • Hé bah tu m'apprend quelque chose Linda, je connaissais pas du tout ce genre de cake aux graines de pavot Oo c'est vraiment original ! J'adore le pain aux pavot mais je n'imaginais pas ces graines sur un glaçage mais ton gâteau donne envie ! yummmyyyy !!
    A déguster devant les nouveaux épisodes de gossip girls ^^

    Bisous magiques !

  • Il faut dire que l'idée de base vient de ma belle-mère, donc c'est elle qu'il faut remercier! Tu m'en diras des nouvelles si tu le fais un jour? :)

Les commentaires sont fermés.