Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pantrucas, ces pâtes fraîches chiliennes

01.jpg

Bonjour mes bichons, comment allez-vous? Pas trop chaud? Pas trop froid? Ici, le grand soleil revient peu à peu et ce n'est pas pour me réjouir. Vivement que les nuages reviennent, je préfère (sinon, bonjour les nausées!). Et puis sinon, hier, je suis déjà rentrée dans mon cinquième mois de grossesse (oh god, que le temps passe vite, isn't it?)

Assez de blablas futiles et inutiles pour aujourd'hui, car maintenant, c'est direction la cuisine! 

Vendredi dernier, nous avons reçu un couple d'amis pour dîner et nous avons décidé de leur faire découvrir un plat typiquement chilien, des pâtes frâiches faites maison, les pantrucas (lire panntroukasse). Et, suite à l'enthousiasme de certaines sur instagram et facebook, the Husband et moi avons fait quelques photos lors de la préparation et lors de la dégustation en prévision d'un article sur le blog.

02.jpg

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

- deux tasses de farine (de cette taille , les Chiliens font beaucoup de recettes à partir de tasse et non de grammes) 
- deux cuillères à café de beurre mou
- un peu de sel (environ deux ou trois pincées)
- une tasse d'eau tiède

Dans un plat creux, mettez tous les ingrédients et mélangez. Au début, je vous conseille de mélanger avec une spatule en bois, ensuite avec les mains. Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d'eau. Malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

Laissez alors un peu votre pâte de côté car il est maintenant temps de préparer la sauce qui accompagnera vos pantrucas.

03.jpg

Vous aurez besoin de :

- un paquet de 500 grammes de viande de boeuf hâchée (pour les végétariens, on peut s'en passer)
- un gros oignon 
- quatre cives (ou alors un autre oignon)
- six belles grosses carottes
- un pot de sauce tomate
- du concentré de tomate (en tube de préférence)
- de l'huile d'olive
- des feuilles de laurier
- des épices

1) Coupez en petits dés vos carottes, vos cives et votre oignon et faites-les revenir (cliquez donc, vous pourrez voir une photo!) avec un peu de sel, de poivre, d'huile d'olive et des feuilles de laurier (selon vos goûts).

2) Pendant ce temps, faites cuire votre viande dans une poêle sans rien. Ainsi, elle dorera et vous pourrez enlever la graisse surperflue (c'est toujours mieux de laisser cette graisse dans une poêle que dans votre estomac!).

3) Quand votre mélange de légumes a réduit, rajoutez la viande et mélangez.

4) Rajoutez ensuite votre sauce tomate et la même dose en eau que de sauce tomate (pour faire simple, remplissez votre pot de sauce tomate d'eau et rajoutez l'eau dans la casserole!). Ne vous inquiétez pas si votre sauce est liquide, elle ne le restera pas longtemps.

5) Laissez cuire à feu doux tout en surveillant et en avant, on va préparer les pâtes maintenant!
Prenez une boule de pâte, mettez de la farine sur votre plan de travail et armez-vous de tous vos muscles ainsi qu'un rouleau à pâtisserie, le plus dur reste à venir! Etalez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit assez fine mais pas trop, sinon les pâtes n'auront plus aucune consistance quand elles seront cuites.

6) Quand la pâte est bien étalée, coupez-la de manière à obtenir de petits losanges (clic clic, une photo!). Toute la pâte a été étalée et découpée? Direction la casserole de sauce (clic clic!)! 

7) Maintenant, rajoutez une par une les pâtes dans votre sauce (clic clic) tout en remuant de temps en temps pour que vos pantrucas ne se collent pas les unes aux autres.

8) Vous allez voir votre sauce épaissir au fur et à mesure. C'est normal, c'est l'effet de la farine sur vos pâtes et dans vos pâtes qui fait ça, donc pas de panique. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse non plus et rajoutez de temps en temps un peu d'eau. Et, pour que votre sauce ne reste pas sans goût, rajoutez un peu de concentré de tomate et des épices dans votre casserole.

9) Ca y est, vous avez mis toutes vos pantrucas dans votre casserole? Laissez cuire vos pâtes et votre sauce tout en mélangeant de temps en temps pour que vos pâtes ne collent pas au fond de la casserole. Les pantrucas sont cuites lorsqu'elles deviennent un peu transparentes.

10) Avant de servir, vérifiez la cuisson des pâtes et le goût de la sauce avec une petite cuillère. Tout est parfait? Servez le tout dans des petites cocottes (le tout surmonté d'un peu de parmesan rapé ou non) et dégustez votre plat bien chaud!

04.jpg

A bientôt mes lapins, see ya!

Commentaires

  • Ça m'a l'air plutôt pas mal ! Ca doit avoir beaucoup de gout ! Il faudra que je teste car je connais que très peu la cuisine de cette région.

    Courage pour la suite de la grossesse !

  • Ca a effectivement pas mal de goût mais c'est excellent pour l'hiver, ça réchauffe de l'intérieur comme on dit! :) Si tu tentes la recette, n'oublie pas de me donner ton avis surtout!

  • Mais ca m'a l'air vraiment pas mal du tout !!!
    Ca donne envie en tous cas :p
    Y a plus qu'à !!
    Merci de la recette

  • You're welcome! :)

  • ça a l'air drôlement bon !

  • Mais c'est très bon! :p

  • Merci pour cette recette ! Ca a l'air excellent ! Des bisous :)

  • De rien et des gros bisous!

  • Ca à l'air vraiment bon ca donne envie en tout cas ;-) Va falloir que je teste car je connais pas du tout la cuisine chilienne ! Merci pour la recette
    Bonne journée :-)

    Bisousss

  • De rien et bon test de recette!
    Bisous

  • Je ne connais pas mais cela a l'air succulent !!

  • C'est peu connu par chez nous en Europe mais c'est très commun au Chili en tout cas!

  • Mmmmh ça a l'air super bon!!
    Déjà 5 mois...Ca passe vite :)

  • Essaie un de ces jours si l'envie t'en prend! :)
    Eh oui, déjà le cinquième mois (dans un peu plus d'une semaine, je rentre dans le sixième, ça fait peur!)!
    Bisous

  • Hmm ça a l'air trop bon. Je me garde la recette sous le coude pour cet hiver ; je la préparerai pour mon péruvien !
    Et encore bravo pour tes photos. J'aime l'ambiance chaleureuse et rétro qu'il s'en dégage.

  • J'espère que ça plaira à ton Péruvien comme tu aimes l'appeler!
    Des bisous!

  • Ca a l'air délicieux!

  • C'est juste trop bon! Par contre, il faut s'armer de patience pour le faire!

Les commentaires sont fermés.