About time, film coup de ♥
Wow! Je... wow! Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce film que j'ai regardé cette semaine, lovée dans les bras de the Husband. Mais il va bien falloir que je me lance si je veux arriver à la fin de cet article. Depuis que ce film est sorti en salles fin 2013, j'ai eu envie de le voir. Malheureusement, les horaires de mon ciné n'étaient pas vraiment de mon côté et le pire dans tout ça, il était à chaque fois doublé en allemand, de quoi en faire fuir plus d'un, vous comprenez bien (un film anglais en version originale c'est tout de même mieux, rien que pour profiter de ce délicieux accent so british n'est-ce pas?). J'ai donc dû prendre mon mal en patience et attendre qu'il sorte en dvd (et sur le net en bonne qualité) pour le voir.
Voici le synopsis du film pris sur le site allociné :
A l'âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu'il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d'un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intemporel. Tim ne peut changer l'histoire, mais a le pouvoir d'interférer dans le cours de sa propre existence, qu'elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s'avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre, un voyage malencontreux va effacer cette rencontre. C'est ainsi qu'au fil de ses innombrables voyages temporels il n'a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu'à ce qu'il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d'honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n'importe quelle autre famille partout ailleurs.
Avoir attendu autant de temps n'a rendu que le moment meilleur. Après avoir vu plein de séries assez, voir même très violentes comme "Breaking Bad" ou bien encore "True Blood" ou des films blockbusters à base de scènes filmées devant un fond vert comme "the Avengers" ou "Thor", "about time" était un vrai moment de poésie. Plus le film avançait, plus mon coeur enflait de joie et le sourire que j'avais sur mon visage s'agrandissait. J'ose dire que ce film a un don, celui de rendre heureux (eh oui, rien que ça!).
En version française, le film "il était temps" est porté par d'excellents acteurs comme Bill Nighy qu'on ne présente plus, Domhnall Gleeson, Bill Weasley dans la saga "Harry Potter", Rachel McAdams que l'on a pu voir aux côtés de Ryan Gosling dans "the Notebook" ou bien encore Lindsay Duncan qui a eu un rôle récurent dans la série "Rome" il y a quelques années de cela.
Le couple Domhnall Gleeson / Rachel McAdams fonctionne plus que bien à mes yeux. Leur complicité est tendre, émouvante, fabuleuse... et suivre leur histoire d'amour m'a mis des papillons dans le ventre. Tout ce dont on pourrait rêver pour un son couple, vraiment. Ils vont tellement bien ensemble que l'on croit à l'authenticité de leur amour. En lisant les secrets de tournage pour ce film, j'ai lu que le rôle de Mary avait été proposé au début à Zooey Deschanel mais suite à un désistement de sa part, c'est finalement Rachel McAdams qui a été choisie. Je dois dire, thank God! Ce n'est pas que je n'aime pas Zooey Deschanel, mais le personnage de Mary était écrit pour Rachel McAdams. Elle fait moins fofolle, elle a ce beau visage plein de douceur et j'aurais eu peur que Zooey vole la vedette aux autres acteurs. La magie n'aurait pas été la même tout simplement. Pour ce qui est de Bill Nighy, le rôle qu'il a dans ce film doit bien être un ses plus beaux. Il est très convaincant en père de Tim avec qui il partage ce secret qui passe de génération en génération chez les hommes de la famille que nous allons suivre pendant deux heures.
Pour en terminer avec ce post dithyrambique, j'ai envie de dire que ce film est tout simplement une ode au bonheur, un hymne à la vie. Il faut apprécier la vie de tous les jours en essayant, en s'efforçant parfois, de voir tous ces petits bonheurs qui nous rendent la vie meilleure. La vie est un cadeau du ciel, il faut savoir en profiter! Je vous laisse avec le trailer du film, pour vous donner encore plus envie de le voir si ce n'est pas déjà fait. Bon vendredi à vous!