Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du soleil dans mes oreilles

    sunshine.jpg

    Je ne sais pas vous, mais ce mois d'août est quand même plus que surprenant. Un jour il faut beau et on peut sortir nos plus belles robes et nus pieds, le lendemain, le ciel est tout gris, il pleut même parfois et on doit sortir un jeans de notre placard pour aller avec notre paire de converses favorites. On ne sait vraiment plus sur quel pied danser! C'est pour ces journées grises et tristes que je me suis préparé une playlist plein de titres en espagnol pour mettre du soleil dans mes oreilles. Parce que c'est bien connu, quand vient l'été, on aime bien écouter de la musique en espagnol, ça fait plus "vacances", plus léger, plus soleil. Mais il n'y a pas que ces "tubes de l'été" (dam dam deo, yakalelo, un dos tres Maria pour ne citer que ces trois titres) qui arrivent en France durant l'été qui sont à écouter quand il fait beau et chaud.

    J'ai la chance de connaître plein de chanteurs, chanteuses et groupes inconnus (ou presque) en France grâce à the Husband qui est latino et adore écouter de la musique en espagnol à longueur de journée. Voici donc une sélection de trente titres qui j'espère vous mettra le sourire jusqu'aux oreilles, vous donnera envie de danser et apportera quelques rayons de soleil dans votre salon quand celui-ci se fera discret!

    ♣ Du soleil dans mes oreilles 

    Une playlist c'est bien, mais en savoir un peu plus sur certains chanteurs et groupes de cette playlist, c'est encore mieux non? En plus, si vous cliquez sur les jaquettes des cd, vous pourrez voir les vidéoclips des artistes dont je vous parle (attention, je fais ça bien!).

    juan-luis-guerra-04-10-12.jpg

    Juan Luis Guerra est un auteur-compositeur-interprète très populaire sur la scène musicale hispanophone. Originaire de la République Dominicaine, ce maître du merengue a exploré tous les styles musicaux de son île natale.

    Après l'université, il fonde son premier groupe 4.40 qui connut un succès d'estime jusqu'à la sortie en 1988 de "ojalá que llueva café", leur premier grand succès.  

     Pour les hispanophones, il apparaît comme un grand poète populaire. En général d'ailleurs, ceux-ci n'achètent pas ses albums pour sa musique mais aussi pour les paroles. Les paroles de ses chansons, alliant des tons poétiques, humoristiques et familiers, vont de thèmes purement sentimentaux à des références aux problèmes sociaux des pays latino-américains, voire plus globaux.

    reik (1).jpg

    Reik est un groupe de trois jeunes musiciens originaires du Mexique. Ce groupe a été formé durant l'année 2003.

    Ce groupe a beaucoup de succès auprès des jeunes femmes mais pas que, car durant leurs concerts, on peut retrouver un public varié.

    Leur succès n'est plus à confirmer aux vues de toutes leurs chansons qui se sont classées dans les dix premières du top 50 de nombreux pays d'Amérique latine. Bon et puis il faut dire qu'ils ne sont pas moches du tout et leurs chansons ont tendance à rester en tête! 

    La_Oreja_De_Van_Gogh-A_Las_Cinco_En_El_Astoria-Frontal.jpg

    La oreja de Van Gogh (l'oreille de Van Gogh) fut formé en 1996 par un groupe de jeunes qui se sont connus à l'université : Pablo Benegas le guitariste, Alvaro Fuentes le bassiste, Xabi San Martín au clavier et Haritz Garde le batteur. Les quatre étudiants avaient pour habitude de jouer des morceaux de rock alternatif  avant de rencontrer Amaia Montero, qui devient la chanteuse de cette toute nouvelle formation.

    En 1998, leur premier album, "dile al sol" est en vente et connaît un grand succès en Espagne. Le groupe part alors en tournée et sortira deux autres albums par la suite  : "el viaje Copperpot" et "lo que te conté mientras hacías la dormida". Leurs chansons parlent de l'adolescence, de ses secrets, de la jeunesse, des premiers amours...

    Le 19 novembre 2007, la chanteuse Amaia annonce qu'elle quitte le groupe poursuivre sa carrière seule. Leire Martinez, jeune chanteuse qui a participé à un factor X (célèbre télé-crochet) a été choisi pour la remplacer.

    1992-vuelvo-amor-vuelvo-vida.jpg

    Illapu est un groupe folklorique chilien fondé en 1971 à Antofagasta (Nord du Chili). Le nom Illapu vient de la langue quechua.

    Le groupe est formé en 1971 à Antofagasta puis se rend en 1972 à Santiago où il enregistre son premier disque "muscia andina". En 1973, le groupe se produit au festival de Viña del Mar et est considéré comme partie prenante du mouvement néo-folkloriste musical appelé "nueva canción chilena". En 1978, ils font leur première tournée en Europe durant laquelle ils iront jouer à l'Olympia de Paris et à l'Auditorium de la Sorbonne.

    En 1981, ils sont contraints à l'exil par la dictature de Pinochet qui les considère comme des activistes marxistes. Ils ne peuvent alors par rentrer au pays après une tournée en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe séjourne d'abord en France puis s'établit au Mexique en 1985. En 1988, la fin de la dictature permet un retour au Chili et le groupe participe à un grand nombre de festivals. 

    Leurs titres sont souvent repris par les artistes de rue à la plus grande joie des passants.

    ofq1f.jpg

    Efraín Tito Fines Nevárez mieux connu sous le nom de Tito el Bambino, né en 1981, est un chanteur portoricain de reggaeton originaire de Carolina. Il forme pendant douze ans avec Héctor el Bambino le duo de reggaeton Héctor y Tito connu sous le nom de scène los Bambinos. Ils se connaissent depuis l'enfance.

    Tito veut se montrer beaucoup moins controversé que beaucoup d'autres artistes de reggaeton en ce sens que les paroles de ses chansons sont moins choquantes sur le contenu. Efraín Tito Fines Nevárez prend part à une campagne appelée "au rythme de la jeunesse" qui invite à lutter contre le décrochage scolaire, l'utilisation des drogues et à la lutte contre la violence.

    41WEMNAJ4VL.jpg

    Celia de la Caridad Cruz Alfonso alias Celia Cruz était une chanteuse de musique cubaine et de salsa.

    Celia Cruz était originaire de Santo Suarez, un quartier pauvre de la Havane. Enfant, elle gagna sa première paire de chaussures en chantant pour un couple de touristes. Adolescente, sa tante l'a emmené chanter dans des cabarets. Son père voulait qu'elle poursuive ses études pour devenir institutrice, mais une chanteuse lui a dit qu'elle gagnerait en un jour ce qu'une institutrice gagne en un an. En 1950, elle devient la chanteuse du groupe cubain la Sonora Matancera, connue dans toute l'Amérique latine.

    Connaissiez-vous certains artistes ou groupes de cette sélection? Elle vous a plu? Qui auriez-vous rajouté ou bien alors retiré? Je vous souhaite un bon week-end en espérant que le soleil revienne dans le ciel!

     

  • Le roi des bêtises

    o-KIDS-MESS-facebook.jpg

    Depuis qu'Alexander fait du quatre pattes, ne tient plus dans son parc et marche les bêtises, les conneries même je dirais, il les enchaîne! Pourtant, j'essaie d'être le plus souvent derrière lui pour éviter le pire, mais quelquefois, la situation m'échappe. Certaines m'en ont fait voir de toutes les couleurs, d'autres m'ont fait vraiment rire tellement ces bêtises étaient "mignonnes"! Voici un concentré des situations auxquelles j'ai été confrontée ces derniers mois.

    ♣ Allumer les plaques de cuisson

    Si je dois retenir sa plus grosse bêtise, c'est bien celle-ci. Il commençait à peine à marcher et à part fermer la porte derrière lui, il ne s'était rien passé de grave à la maison. Mais ce jour-là, j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux. J'étais tranquillement en train de répondre à un mail dans le salon quand j'ai entendu une explosion dans la cuisine, comme si quelqu'un avait tiré avec une arme à feu et justement, bébé était dans la cuisine. J'y suis allée en courant, j'ai tout de suite senti une odeur de brûlé et il y avait plein de bouts de verre par terre. Ce diable de Tasmanie qu'est mon fils et qui avait voulu faire comme papa et maman, avait allumé une plaque de cuisson à trois (soit très très chaud, au max quoi!) et comme nous ne nous servions pas de cette plaque ni de sa soeur devant, une plaque en plexi était posée dessus pour que l'on ait plus de place dans la cuisine (vivement notre futur home sweet home, parce que c'est vraiment trop petit). Sous la chaleur, la plaque avait explosé et le paquet de biscottes qui était dessus dans un emballage en plastique était en train de brûler gaiement sur la plaque allumée. Mon dieu, quelle horreur! Avec chance, Alexander était à l'opposé de la pièce et de dos, donc aucun bout de verre ne l'avait atteint, il avait même applaudi sous le coup de l'explosion (cet enfant est fou!). Tout content le gars quoi! Du coup maintenant, dès que je vais dans la cuisine, je regarde si toutes les plaques sont éteintes et surtout qu'il n'y ait rien dessus.

    ♣ Manger des raisins

    Au Chili, Alexander a goûté aux raisins et il a adoré ça (qui n'aime pas les raisins aussi hein?) et quand nous sommes rentrés de nos vacances, nous avons essayé d'en avoir souvent à la maison pour qu'il puisse en manger. Là encore, il commençait tout juste à marcher mais il savait ce qu'il voulait. Ne pas le voir depuis dix minutes dans la même pièce que nous, et surtout ne pas entendre un bruit, c'est bien trop suspect... Qu'est-ce qu'il pouvait bien faire? Eh bien monsieur Alex avait attrapé la boîte en plastique dans laquelle était les raisins achetés la veille et s'évertuait à essayer de tous les sortir pour pouvoir ensuite les manger. Je l'ai trouvé la bouche pleine de raisins (au moins six ou sept). Il ressemblait à un petit hamster ou à une personne qui venait de se faire retirer les dents de sagesse. C'était trop mignon de voir à quel point il aimait les raisins!

    ♣ Il sait ce qui est bon

    Après Pâques, the Husband a pour habitude d'aller dans plusieurs grandes surfaces pour voir les offres faites sur les chocolats invendus (faut pas déconner quand même. Ils sont bons d'accord, mais certains sont hors de prix pour de simples chocolats, on est d'accord?).  Il avait trouvé une bonne affaire et s'était acheté plusieurs boîtes de massepains enrobés de chocolat noir et chaque massepain était emballé dans du papier alu. Même situation que la précédente, pas de bruit, Alexander dans la cuisine. Je l'ai trouvé en train de gratter un massepain pour retirer le papier alu autour et enfin pouvoir en mordre un petit bout. Au début, il était tellement concentré qu'il ne m'a pas vu. Mais quand il m'a enfin vu cachée derrière l porte, attention, il a été d'une rapidité effarante! Il a réussi à retirer tout le papier et s'est enfoncé le massepain entier dans la bouche. J'ai bien essayé d'aller lui retirer mais sa bouche est restée fermée comme une tombe, même en pinçant son nez... Il sait ce qui est bon ce petit chameau! ^^

    bêtises.jpg

    ♣ Les cascades

    Bon ça, je crois que tous les parents l'ont expérimenté, les enfants quand ils marchent, ils essaient de tout escalader, même ce qui n'est pas fait pour être escaladé. Ce roi des quatre cents coups adore grimper sur le canapé et s'y mettre debout... Pour mieux sauter par terre! Sauf que des fois il se loupe. Enfin ça, c'était avant parce que maintenant, quand il veut faire ces cascades qui me glacent le sang (si j'essaie de le descendre, il peut hurler pendant une heure, du coup, je le laisse faire tout en le surveillant du coin de l'oeil), il jette un maximum de coussins par terre car il sait que ça amortira sa chute. Pas folle la guêpe!

    ♣ RIP le grille-pain

    Tiens, mais c'est quoi ce fil qui pendouille là? Ca doit être intéressant à voir, si je tirais dessus? Et bam le grille-pain! Il est tombé en premier sur la poubelle pour finir sa chute par terre. Alexander n'a rien eu (heureusement, avec le gros boum que l'on a entendu!) mais il a eu très peur. Le grille-pain lui est décédé, car il avait littéralement explosé!

    ♣ Oh le beau bouton!

    Alexander adore tous les boutons, qu'ils soient grands ou pas, lumineux ou non. Alors il appuie sur tous ceux qui peuvent croiser son chemin, que ce soit de la télécommande de la télé, du câble, pour allumer la lumière... mais aussi celui qui allume l'imprimante et ensuite celui qui fait une photocopie! Une fois, deux fois, trois fois... C'est passionnant de voir sortir toutes ces feuilles de papier! Du coup, nous avons installé notre multifonction en hauteur et au cas ou, on la branche seulement quand on en a besoin. Mais bébé était tout fier de sa trouvaille, il applaudissait à chaque nouvelle feuille qui sortait (il en faut peu pour être heureux ♫)!

    ♣ Il pleut des jouets depuis le balcon

    Depuis qu'il fait chaud, nous avons installé une petite table et deux chaises sur le mini balcon que nous avons. Quand the Husband rentre du travail, il nous arrive de nous y installer pour boire un petit quelque chose et parler de nos journées respectives. Alexander aime beaucoup aller lui aussi sur le balcon et il y emmène plein de choses : ses peluches, ses legos, des livres... Et d'un coup, comme ça, quand l'envie l'en prend, il balance ses jouets par dessus le balcon! Attention les têtes en dessous! Heureusement que c'est le jardin et non la rue! L'autre jour, j'ai même retrouvé une tête de sonny angel dans les buissons (non mais une tête de sonny angel quand même! Il aurait pu l'envoyer en entier, ça aurait été plus simple non?)!

    grande-chasse-de-vos-betises-d-enfance.JPG

    Et vous alors, vos enfants doivent bien en faire des bêtises eux aussi! Racontez-moi tout qu'on rigole ou qu'on se tire les cheveux ensemble!