Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour des bracelets brésiliens? Je dis oui!

127015651960197000_39IU95E8_f_large.jpg

C'est toujours les vacances, au club Dorothée! 
On a de la chance, on est tous invités.
Du lundi au dimanche, l'hiver comme l'été.
C'est toujours les vacances, au club Dorothée!

Bonjour les petits clous, vous allez bien? Quoi j'ai l'air d'une folle avec ces paroles de chansons qui nous ramènent tellement d'années en arrière? Attendez, vous allez comprendre. Dans l'un de mes précédents articles, je vous disais que je me faisais des bracelets colorés pour habiller mes poignets en attendant que le temps charge ses batteries et nous donne du soleil et des fleurs par milliers. 

Souvenez-vous, mettez-vous dans l'ambiance, tapez dans les mains (je suis en manque de soleil, que voulez-vous, ça doit me taper sur le système à force)! Non non, je ne me suis pas trompée dans le titre de mon article, je vous rassure. Mais quand étaient à la mode ces bracelets brésiliens avant d'être "in" en 2012? Bah oui, tu l'as dans le mille Emile, quand le club Dorothée passait encore à la télévision, c'est à dire il y a environ une quinzaine d'années (bam, le coup de vieux mesquin qui arrive par derrière!)! Eh oui, les bracelets brésiliens ne sont pas nouveaux, ils font leur come back dans la mode après avoir été lâchement abandonnés.

511BM8EXS6L._SL500_AA300_.jpg
Le livre qui a m'a aidé à faire mes tous premiers bracelets étant petite

J'ai trouvé que cet article sur meltyfashion était pas mal et je voulais le partager avec vous : "La tendance sera aztèque ce printemps-été 2012 avec le retour du bracelet brésilien et son motif navajo, imprimé trendy de 2011. Oui oui, le bracelet brésilien, ce petit accessoire handmade tendance dans les cours de récré dans les années 90. Aujourd'hui, ce bracelet est devenu le it-accessoire et aucune modeuse ne pourra passer à côté. Venu tout droit d'Amérique Latine, il aurait été popularisé par les jeunes voyageurs il y a une vingtaine d'années. Ce porte-bonheur doit traditionnellement être fabriqué à la main pour ne pas perdre ses vertues de grigri. Lorsque le bracelet brésilien est noué au poignet, le propriétaire doit alors faire un voeu et attendre que le bracelet se retire de lui-même et ne peut l'enlever avant. Vous l'aurez donc compris, le bracelet brésilien est plus une "amulette" qu'un accessoire et les marques de prêt-à-porter le remette au goût du jour pour apporter un peu d'optimisme à un climat socio-économique compliqué en 2012.

Pour vous porter chance ou bien pour être tendance, il vous sera indispensable d'arborer un bracelet brésilien ce printemps-été 2012. Parfait pour accompagner vos looks pastels de mi-saison 2012, il donnera une touche casual et sauvage à vos tenues estivales et vous fera voyager sans vous ruiner".

friendship17_large.jpg

Donc, suite à l'apparition de ces bracelets brésiliens ou friendship bracelets (je préfère bracelet brésilien, ça me rappelle ma jeunesse!) sur les photos de certaines blogeuses et pour être donc à la pointe de la mode (on y croit), je me suis tout naturellement dirigée vers Müller, un magasin allemand qui vend à peu près de tout : des déodorants comme des bijoux, du maquillage comme des jouets en passant par ces fils de coton à broder de toutes les couleurs que presque toutes les filles de mon âge connaîssent. Et c'est que c'est cher ces petites choses! Environ deux euros chaque couleur! Du coup, on a intérêt à savoir quel modèle on veut faire et être presque sûr que le rendu soit encore mieux que ce que l'on pourrait imaginer. J'ai opté pour trois couleurs que j'affectionne énormément : du rose, du violet et du vert.

J'ai commencé par un modèle simple, le V. J'étais toute fière du résultat même si c'était vraiment un modèle basique. J'ai ensuite gardé le reste de mes fils car étant en hiver, je ne voyais pas pourquoi en faire d'autre (vous les voyez vous les bracelets brésiliens sous vos pulls?). Et puis, des bracelets tous de la même couleur, mouais, je ne suis pas trop fan. Finalement, mon premier bracelet est tombé et j'ai eu envie de faire une folie (attention, grosse fête dans ma tête!) : faire un modèle plus compliqué (vous pouvez le voir sur le montage photo de l'article. Les photos sont dans un ordre chronologique). Aaaah, mais en fait, c'est super facile (surtout quand on trouve des tutos sur youtube en fait).

001.jpg

A son tour, ce bracelet est lui aussi tombé (ça m'apprendra à couper les fils trop près du noeud pour l'attacher) et je me suis retrouvée sans fils (bouh pauvre de moi!). C'était sans compter sur Valentine qui, quelques jours plus tard, nous a parlé de ce coffret de fils avec épingles à nourrice (über nécessaire l'épingle à nourrice!) et tutos de chez urban outfitters (sold out à présent). J'ai profité d'une offre de bienvenue et de frais de port gratuits pour me le commander et avoir enfin un stock de fils à broder à la maison.

Je l'ai reçu trois jours plus tard et j'étais bien contente de la qualité des fils. Par contre, pour les tutos, on pourra repasser, c'était basique de chez basique. Enfin bref, à moi les bracelets colorés en tous genres! 

C'est devenu une telle obsession que j'en rêvais la nuit... No comment je sais. Mais je pensais que si je faisais tel noeud dans tel ou tel sens, je pourrais essayer de faire tel ou tel motif. Pendant deux semaines, j'ai même eu de minies ampoules aux doigts tellement je faisais de nouveaux bracelets (je suis sûre que mon cas n'est pas isolé... Rassurez-moi!)

final.jpg

Vous l'aurez donc toutes et tous compris, je suis pour le retour des bracelets brésiliens mais il y a quand même un mais.

Je n'en reviens toujours pas des prix abominables pratiqués par certaines enseignes (je ne citerais pas de noms) pour un seul bracelet brésilien! Non mais est-ce que c'est normal de demander presque 60€ pour des bouts de fils de coton noués avec quelquefois des perles en plastique en forme de tête de mort? Rien ne vaut les bracelets faits par vos jolies mains (vive le DIY!) ou ceux que vous amis pourraient faire en pensant à vous.

Alors, vous en pensez quoi de cette nouvelle tendance? Pour ou contre? A la semaine prochaine et see ya!

Commentaires

  • Ha les bracelets brésiliens, ado j'en ai fait je ne sais combien. C'est vrai que c'est sympas, ils apportent un peu de soleil. Et je vois qu'on a eu le même livre !

  • Huhu, on faisait parties de la même famille alors durant notre jeunesse avec le même livre et le nombre de bracelets qu'on faisait! :)

  • J'adore les bracelets brésilien ! c'est coloré et tellement joli !

  • Comme moi! Mais il y a quand même quelques modèles kitsch avec des coeurs et des paillettes, je n'aime pas trop et toi?

  • Moi aussi ce sont les prix qui me dérange. Tu as bien raison de les faire toi même !

  • Mais tu as vu ces prix quelquefois? Je n'en reviens pas comment un simple bracelet en coton passe presque au prix d'un bracelet en or! o__O

  • Il faut que je m'y mette mais j'ai envie de les customiser avec des chaines... J'ai trouvé un tuto, il ne me reste plus que les fils. Dommage que la boite soit sold out :/

  • Si tu arrives à en faire avec des chaînes, tu as intérêt à me les montrer! Moi j'ai même pas essayé, j'ai peur de ne pas y arriver!
    Elle va peut-être revenir en stock la boîte qui sait?

  • Sympa cette tendance qui revient (c'est vrai que ça nous rajeunit pas tout ça huhu!) Je reste tout de même choquée par les prix pratiqués aussi o-O et vais essayer de m'y remettre ! En tous cas t'es super douée, j'adore ceux que tu as fait ;)

  • Pour une fois que je peux surfer sur la tendance (mouhahaha, on dirait que je parle comme une vieille!) j'en profite! J'étais assez douée pour en faire étant petite et c'est comme le vélo, tu t'y remets et hop, tu y arrives de nouveau! :)
    Pour les prix, c'est une honte, sachant ce que ça coûte à faire quoi. Au plus, ça devrait être vendu 10€ avec le prix des fils et la main d'oeuvre.
    Si tu t'y remets, tu es obligée de me montrer ce que ça donne! Et merci pour tes compliments, tu es trop mignonne!
    Gros bisous!

  • Mince toute ma jeunesse ^^
    On a eu le même livre pour débuter, je dois toujours l'avoir. Il faudrait que je regarde s'il me reste des vieux bracelets de l'époque tient.

  • Voui, moi pareil, toute ma jeunesse! :p
    Tout le monde a eu ce livre ma parole, c'est marrant! En même temps, il était tellement bien et il expliquait clairement. Il est resté chez mes parents donc je ne crois pas pouvoir le récupérer un jour, snif!

  • Oooh ! J'avais une copine qui l'avait aussi ce livre dedans il y avait un modèle trop beau qui s'appelait chinox (je crois) (ils s'en servait pour faire un collier à un chien de traineau lol).
    Le livre pour les bracelet ça doit être mon deuxième bouquin sur les loisirs créatifs que j'ai eu après celui de la pâte à sel (c'est clair que ça rajeuni pas tout mdr).

    En même temps les bracelets brésiliens ça a toujours été à la mode... en colo :D (les enfants adorent en faire !). C'est cool mon vieux bracelet de cet été est in en fait :D (en en plus il a pas coûté un bras et il a été fait avec amûûr !)

  • Aaaaaah, je crois m'en souvenir de ce bracelet, il était trop beau! *__*
    Je n'ai jamais fait de pâte à sel, j'avais toujours peur d'en mettre partout et de me salir (quelle princesse prout-prout je faisais dans mon jeune temps, huhu!).
    Oui, ça a toujours été une mode mais là quand même, ça revient en force, c'est impressionnant. Et certains "créateurs" se servent au passage, ils les font payer un bras. Le pire, c'est que certaines personnes les achètent! :/
    Gros bisous!

  • Hihi je le rappele de ces bracelets,ça nous rajeunit pas bien que je sois encore plus jeune que toi ;)
    J'aime mais certains sont trop kitchs!Et euhhh 60 euros pour un bracelet?!Faut pas abuser...
    Le charme de ce bracelet c'est quand même de le faire soi-même ou de le recevoir à quelqu'un qui la fait!

  • Comment tu me dis que je suis vieille, c'est du beau! ^^
    Tu as tout dit, les bracelets ont du charme quand ils sont faits par quelqu'un qui nous est sympathique ou inversement!

  • Oh j'avais le même bouquin pour faire des bracelets brésiliens !! J'en ai fait un par jour tous les jours pendant un mois à la mer où je faisais ma crise de préado (donc j'ai passé un mois à ne faire vraiment que ça). J'en referai bien un tout à coup !!!

  • C'était le bouquin que tout le monde avait alors, c'est pas possible autrement! En tout cas, les bracelets qu'il y avait dedans sont tellement beaux! Et tu les as gardé ces petites merveilles que tu as fait pendant ta période de crise préado? Tu en as refait depuis ton commentaire par ici?
    Bisous bisous!

  • Les prix sont en effet complètement délirants !! Mieux vaut les faire soi-même, ce sont ceux-là qui ont une vraie valeur : une valeur sentimentale.
    Cela me rappelle ma jeunesse : une amie m'en avait fait un, je l'ai gardé très longtemps !
    Bisous ma Linda !!

  • Tu vas t'y remettre toi aussi?
    Gros bisous Magally jolie!

  • Ahh, comme ces bracelets me faisaient rêver autrefois! Pas sûre que je les reporte maintenant par contre :)


    Bisous

  • Même pas en été? C'est pourtant tout mignon!
    Des bisous!

  • Je suis pour les tendances qui ramènent un peu de couleurs dans notre vie et notre quotidiens ! Alors je me laisserais bien tentée ! :)
    Je ne suis pas sûre que je les accumulerais sur mon poignet mais un bracelet brésilien comme ça, accordé aux teintes de ma tenue du jour. Volontiers ! Et c'est si reposant de les fabriquer.
    À quand le retour du scoubidou ?! :p

  • Alors, tu t'es laissée tenter depuis ton commentaire? Tu en as fait ou acheté? ;)
    Aaaaaaah les scoubidous, toute une technique aussi. Je crois qu'en sachant faire des bracelets brésiliens, on peut faire des scoubidous et inversement non?
    Des gros bisous!

  • Je serai incapable d'en faire un moi même mais j'avoue que 60€ le bracelet c'est vraiment n'importe quoi !

  • C'est tellement facile à faire pourtant! :)

  • Coucou!!
    On ne te voit plus beaucoup en ce moment,j'espère que tout va bien de ton coté...
    Reviens vite!!
    Bisous ;)

  • Coucou! Voui, je vais bien, il m'a juste fallu un temps d'adaptation que tu comprendras sûrement dans un de mes derniers articles! :p
    Des bisous!

  • Ah oui je l'ai trouvé dans une petite boutique le coffret à bracelets, je ne m'y suis toujours pas mise mais en voyant tes photos, ça me donne très envie ! Comme tu dis, les tutos sont trop basiques, et ça m'a calmé en fait ^^
    Mais je devais aussi avoir un book quand j'étais petite, je vais me mettre en quête et de nouveaux fils aussi :)

    Bonne continuation dans ta grossesse ;)

  • Comment ça tu as le kit et tu n'en as toujours pas fait un? Mais qu'est-ce que c'est que ce travail? ^^ Je plaisante bien sûr! Quand je l'ai reçu, j'en ai fait presque un tous les jours pendant une semaine.
    Merci pour ton message pour la grossesse, ça se passe bien en ce moment, touchons du bois pour ça dure!
    Bisous

Les commentaires sont fermés.