Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour où j'ai recommencé à dessiner

01.jpg

Bonjour mes bichons! Désolée pour le passage à vide par ici mais j'ai plein de chose à faire à côté de mon blog et ensuite quand j'ai un peu de temps, je n'ai pas forcément envie de faire un article, choisir des photos pour l'illustrer et me relire au moins trois fois pour m'assurer que mes idées soient claires et qu'aucune faute d'orthographe ne se soit infiltrée (même si j'ai un bac L, ça m'arrive d'en faire...). Et depuis environ deux semaines on a commencé "Once upon a time" et gniii, c'est trop trop bien comme série! Bref, passons au sujet de l'article!

dessin, crayons de couleurs, couleurs, dessiner, Tokyobanhbao

Depuis toute petite, j'adore dessiner, c'est un fait. J'avais toute une panoplie de crayons de couleurs et de crayons feutres pour pouvoir coucher sur le papier canson les images ou idées qui me trottaient dans la tête. Et puis quand ma grande cousine est sortie de l'école Pivaut à Nantes (comme Adolie Day! *__*), j'ai récupéré encore plus de crayons en tous genres, certains avaient des odeurs, d'autres étaient fins ou épais... J'en étais folle!

Et puis il faut dire que ma Môman a toujours aimé ce qui touchait à l'art et elle m'emmenait tout le temps étant petite (ou un peu moins d'ailleurs) voir les expositions qu'il y avait au passage Pommeraye de Nantes (quelqu'un sait pourquoi la galerie a fermé au fait?). Elle y passait des heures (elle prenait tout en photo aussi!) et moi, je me mettais dans un coin avec un crayon et un papier pour essayer de reproduire la peinture qui m'avait le plus plu. J'y arrivais quelquefois plus ou moins bien mais avoir un crayon dans les mains me mettait en joie.

Inutile de vous dire que les cours d'arts plastiques faisaient partis de mes favoris à l'école comme au collège.

dessin, crayons de couleurs, couleurs, dessiner, Tokyobanhbao

dessin, crayons de couleurs, couleurs, dessiner, Tokyobanhbao

En parlant de collège justement, mes parents m'avaient inscrit à des cours le mercrdi après-midi pensant que ça allait m'aider à comprendre telle ou telle technique et me donner encore plus envie de dessiner. Ca a été peine perdue parce que les thèmes imposés lors des travaux étaient trop restreints pour moi, je n'arrivais plus à m'amuser tout en dessinant et les professeurs avaient toujours quelque chose à dire sur mon travail. J'ai donc arrêté les cours et mon amour pour le dessin est un peu parti aux oubliettes à cause de tout ça.

Au lycée, c'est bien simple, j'ai pris l'option musique qui me correspondait beaucoup plus : tout le monde souriait, il y avait quelquefois des boeufs et surtout, le professeur était génial (il faut avoue que ça aide non?).

Finalement, le dessin a été mis de côté pendant un sacré moment. Et puis avec la blogosphère, les blogs bd (ma passion pour les mangas et les animés en tout genre, ça compte aussi!) je me suis intéressée de nouveaux à mes vieux crayons qui traînaient dans mes tiroirs. Mais le problème, c'est que je ne savais plus par où commencer!

dessin, crayons de couleurs, couleurs, dessiner, Tokyobanhbao

Toutes les techniques que je connaissais ou que j'avais assimilées durant mes jeunes années étaient bien loin maintenant, mais j'avais tellement envie de m'y remettre... Et puis la gentille (adorable même!) Faust'in est allée voir la talentueuse Tokyobanhbao lors d'une séance de dédicace à Bordeaux et elle m'a envoyé un exemplaire du dernier livre de l'artiste dédicacé. Ca a été le déclic, j'allais m'amuser à me grimer et grimer les autres à la sauce Tokyobanhbao! 

Ce n'est pas spécialement facile au début mais j'éprouve une grande joie à dessiner de nouveau et the Husband est de bonne critique, il aime tout ce que je fais, donc ça me donne envie de continuer.

J'ai fait un dessin un peu à part (celui d'Alice) le lendemain du décès de mon oncle. C'est une image assez symbolique pour moi : une tête blonde (moi) avec un personnage qui a le plus grand sourire que je connaisse au dessus de ma tête (mon oncle). Edit : Suite à un commentaire à la noix, je voulais vous dire, vous confirmer que le dessin d'Alice n'est pas de moi, je me suis inspirée d'une illustration que j'ai trouvé sur le net. Mais ce c'est pas un crime non (bordel de chiottes!)?

Et puis il y a environ deux semaines, j'ai eu envie de faire une carte pour une amie très Fantastique qui vient d'accoucher. Je voyais déjà dans ma tête ce que je pouvais représenter et le dessin a été vite réalisé, comme si mes doigts étaient guidés par je ne sais qui. Je dois avouer que je suis contente du résultat et certains automatismes sont déjà revenus, yeepee!

dessin, crayons de couleurs, couleurs, dessiner, Tokyobanhbao

Et vous, quel place a le dessin dans votre vie? Vous êtes plutôt actifs ou passifs? Dessinateurs ou fans de musées? See ya!

Commentaires

  • Je me reconnais pas mal dans ton parcours :)

    Je dessine depuis toute petite. J'en ai pour preuve une photo de moi datant de la crèche où je suis appliquée à une table, crayons en mains (je devais avoir 3 ans et on aperçoit le dessin, qui est une sorte de gribouillis informe, bien évidemment). ^^
    J'ai griffonné souvent, des petits bonshommes, des paysages... j'avais toujours de très bonnes notes au primaire en dessin, j'avais pris le pli pour faire assez bien les trucs habituels de môme. Mes parents, comme tous les géniteurs du monde, on gardé beaucoup de dessins de cette période ! puis, vers mes 6-7 ans, j'ai commencé à lire du Disney et ai donc dessiné pleins de familles Duck un peu partout (je n'aime pas et n'ai jamais aimé Micky :p).

    Puis comme toi, il y a eu une révélation, vers mes 11 ans : les mangas. Surtout Sailor Moon ; je me rappelle que j'achetais les Dorothée Magazine et que les gens pouvaient envoyer des dessins au courrier des lecteurs ; je n'en ai jamais envoyé moi-même, mais ça m'a donné envie d'en dessiner aussi ! j'ai donc tapissé les murs de ma chambre d'images de Sailor Moon que j'ai recopiées presque jusqu'à en vomir XD
    Puis peu à peu, je me suis détachée de ces dessins et me suis crée une sorte de style, mais pas encore très bien défini ! Il faut dire que j'ai subi beaucoup d'influences, notamment de blogueuses BD connues, dont une qui m'a tapé gentiment sur les doigts l'an dernier car une fois, je me suis un peu "trop" inspirée. (elles gardent leur style assez jalousement, c'est bien de s'en détacher au bout d'un moment, et c'est plus gratifiant !)
    Du coup, ça m'a un peu coupée dans mon élan. Je dessine moins car je recherche un style propre, difficile à trouver (et j'ai moins le temps avec l'uni, à part quelques gribouillis de moi en cours - et je crois que j'ai 2-3 choses qui traînent sur FB).

    Il est super chouette ton dessin d'Alice, c'est mon préféré :)

  • C'est pas pour rien qu'on est copines nous alors huhu! ^^

    La vache, je ne savais pas que tu savais dessiner Donald Duck et compagnie, ça change comme style!

    Ah le club Dorothée magazine, magazine que ma mère m'achetait tous les mercredis et mon père m'achetait le Mickey tous le samedis. Je découpais les magazines pour garder mes petites inspirations dans un cahier et j'essayais de les reproduire, quelquefois avec plus ou moins de chance. J'avais fait un dessin des cinq sailors que l'on connaissait alors avec le club Dorothée et j'en étais assez fière. Je me demande bien où j'ai mis ce dessin maintenant, snif!

    Il faut qu'elles sachent les blogueuses bd que beaucoup de personnes s'inspirent de leurs dessins, il faut essayer d'être gentil avec elles parce que, que veux-tu, si tu mets tes dessins sur internet et qu'ils sont appréciés, ils vont forcément être copiés.

    A moins d'être un nouveau mangaka qui dessine à l'encre et fait des trucs ultra méga fins, je ne vois pas comment renouveler le genre, presque tous les styles sont pris maintenant et quoi que tu puisses dessiner, les gens vont te dire "ah mais ça ressemble à untel!", "mais c'est le même style que bidule!". Ca en devient chiant à la fin zut de flûte!

    Et merci pour le dessin d'Alice, toi au moins, tu as lu l'article et tu as fait un commentaire détaillé et complet, pas comme d'autres!
    Des bisous

  • Super ton article ! Le dessin c'est des possibilité à l'infini ! on peut inventer, recopier, etc... ça laisse libre cour à notre imagination et la créativité est énorme, j'aime bien dessiner de temps en temps pour penser à autre chose et passer du bon temps, c'est agréable de dessiner =)

  • Merci! :)
    Eh oui, avec le dessins, on a tout un tas de possibilités. Mais des fois, ce que je vois dans ma tête ne rend pas aussi bien sur le papier, snif!
    Des bisous

  • J'aurais tellement aimé savoir dessiner... Tu as un vrai talent tes dessins sont magnifiques, contente pour toi que tu aies retrouver l'inspiration et tes automatismes ;) C'est très beau

  • Tu as réussi à me faire rougir tu sais! ♥ Je suis assez contente de mes dessins mais dire qu'ils sont magnifiques, peut-être pas quand même!
    Mais merci encore, tu es trop mignonne et ça me donne envie de continuer!
    Gros bisous!

  • Le dessin d'Alice au pays des merveilles n'est pas de toi ... tu as fait une reproduction !!

  • Je n'ai jamais dit qu'il était de moi, je l'ai juste adapté! Ce n'est pas un crime que je sache!

  • C'est joli comme tout, tu dessines bien ! ^^
    Pour ma part je dessinais beaucoup étant petite : en fait je reproduisais tout plein de dessins qui me tombaient sous la main, comme Astérix et Obélix, les monsieurs bonhommes, Oui-oui, et plus tard, les pokémons.
    En fac, j'ai pas mal dessiné aussi pendant mes cours. (c'est maaal, oui je sais xD ) Et j'ai fait quelques essais encore récemment, mais je ne suis pas faite pour ça. Je n'étais pas mauvaise en reproduction étant petite, au contraire, mais dessiner quelque chose qui sorte entièrement de ma tête, je crois que je ne sais pas faire. Aucun crayonné original, aucun trait à moi. Bref, c'est pas "mon" art dira-t-on. ^^

  • Merciii! ♥

    Oooh les pokémons, moi aussi j'en dessinais! J'avais même fait un Pikachu géant que j'avais accroché dans ma chambre (je me demande où il est ce dessin tiens).

    C'est clair qu'inventer son propre style est devenu tellement difficile maintenant, c'est tellement dommage parce que pour les personnes qui aiment dessiner et qui essaient de se trouver, c'est devenu impensable. Genre oh ce que tu fais me rappelle untel, ce que tu dessines ressemble à ce que fait machin... Bouh!

  • Wow tu es super douée !! Tes dessins sont top j'adore !

  • Merci beaucoup! ♥

  • Très jolis dessins en effet !!!
    Je suis tombée par hasard sur ton blog via le blog de Cécile ^_^ et c'est marrant car ton dessin d'Alice ressemble à mon avatar sur un site de lecture :D
    C'est sympa chez toi, je pense que je reviendrai.
    Bonne soirée.
    Bizzz

  • Merci! Et on va dire merci à Cécile alors si elle m'aide à avoir plus de lecteurs! ^^
    Mon dessin, enfin mon interprétation du dessin d'Alice m'a été inspiré par un tout petit dessin que j'avais trouvé sur internet, du coup, je l'ai réinterprété et j'aime bien! :)
    A bientôt peut-être!

  • J'ai été aux beaux arts pendant deux ans et fait du pochoir pendant 4 ans,donc ça me connait...
    Mais j'ai été cassé par un prof et ça m'a un peu démotivée,j'ai tout arreté!
    J'essaie de faire de petits trucs de temps en temps mais j'ai du mal à m'y remettre totalement!
    A coté de ça,j'essaie de suivre l'actualité dans ce domaine et j'aime bien aller voir des expos ou des musés ;)

  • Oh le prof qui te casse, c'est une des pires choses qui peut arriver dans le monde du dessin je trouve. Ce te coupe toute ton imagination, tout ce que tu as envie de dessiner.
    Moi je m'y remets de temps en temps mais je ne suis pas fan plus que ça pour suivre l'actualité dans ce domaine! :/

  • Moi je dessine tous les jours, j'ai d'ailleurs toujours un petit carnet sur moi au cas où j'aurais une envie pressante. J'aime beaucoup le dernier dessin, très belle photo de famille ^^

  • Merci! :)

Les commentaires sont fermés.