Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Stollen

23718_nuernberg_weihnachtsstollen.jpg

Connaissez-vous le Stollen? Depuis la mi-novembre nous en consommons avec the husband et ça nous aide à entrer encore plus dans le monde noëlesque! En plus à Dresden, ils sont assez connus pour en faire de très bons, avec ou sans pâte d'amande, avec ou sans fruits secs, avec ou sans fruits confits... Une vraie merveille pour les papilles, le tout accompagné d'un bon thé (en ce moment chez nous c'est pomme-vanille, un vrai régal!).

Hier nous avons acheté le Stollen qui partira avec nous en France pour être dégusté en famille ou entre amis pendant cette période de fêtes.

Il faut savoir aussi les prix des Stollens peuvent vraiment varier... Ca peut aller de moins de deux euros à plus de vingt euros le kilo! Mais quand c'est bon, on ne compte pas... Ou alors rien qu'un peu!

 

stollen-de-noel-aux-noix-et-noisettes-_3893.jpg

Voici l'histoire du Stollen que j'ai trouvé sur internet (bah oui, je ne vais pas l'inventer non plus enfin!). J'espère que ça vous intéressera!

 

Le Stollen est un gâteau traditionnel de fin d'année, issu d'une tradition vieille de plus de 500 ans. Il est préparé traditionnellement de la fin septembre à la fin décembre. C'est un pain aux fruits farci au massepain, servi chaud ou froid. Le plaisir est décuplé le lendemain, au petit-déjeuner, alors qu'on mord dans une tranche grillée et bien beurrée (berk, je ne fais pas ça moi! Berk berk berk! C'est déjà assez calorique comme ça, on ne va pas rajouter du beurre!).

Il existe plusieurs variétés de Stollen dont celui qui ressemble à une grosse crêpe fourrée. C'est en fait un gâteau truffé de fruits confits macérés dans le rhum, farci d'une crème d'amande et replié pour emprisonner la farce (je ne connais pas vraiment cette version. Il faudra que je demande à des amis de me la faire goûter! ^^).

Historique du Stollen

Les Allemands auraient inventé le Christstollen, roi des pâtisseries de Noël. Cette tradition remonte très loin dans le temps. C'est à Naumburg an der Saale en 1330 qu'il est mentionné pour la première fois en tant que privilège épiscopal dans la Guilde des boulangers. Cependant, son origine remonte probablement à des temps plus reculés et païens.

 

christmasstollen_home.jpg

Autrefois, lors des fêtes, les membres des tribus allemandes dédiaient à leurs dieux des pâtisseries représentant différents symboles. La foi chrétienne interdit cependant la cuisson de tels symboles. Les habitudes païennes se sont toutefois infiltrées dans les coutumes chrétiennes pour ensuite y être intégrées. Le nom de Stollen trouve ainsi ses origines dans le mot "Stulo", une colonne dédiée aux plus grandes divinités.

 

Aux siècles suivants, on a donné à ce gâteau alloongé une signification symbolique : celle de l'enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le gâteau, d'abord étalé et aux côtés rabattus, représente les langues protectrices et chaudes repliées de la même manière (comme c'est beau comme interprétation!).

Au Moyen Age, la fabrication des Stollen a évolué vers un hart hautement populaire. Vers 1496, les "Christbrote uff Weihnachten" étaient vendus sur les marchés comme produits de consommation. Au 17ème siècle, l'évolution croissante dépendait principalement des activités de la Compagnie de l'Inde orientale qui menait à cette époque un commerce florissant avec les épices utilisées pour les Christollen.

Ces ingrédients exotiques jouent toujours un rôle majeur dans la préparation des Christollen. Ils leur donnent un goût si particulier et représentent le côté caractéristique de cette pâtisserie.

De nous jours, ces ingrédients venant du monde entier sont disponibles toute l'année si bien qu'en septembre, on peut déjà sentir l'odeur exquise des Stollen tout juste sortis des fours des grandes boulangeries. Beaucoup de Stollen aux goûts les plus variés sont cuits à cette période. Alors que dans les régions du Nord et de l'Ouest de l'Allemagne, les Stollen sont préférés sans farce. Les Stollen à la pâte d'amande, les Stollen au beurre et les Stollen au beurre et aux amandes sont les variantes, toutes aussi appréciées.

Ces Stollen ne sont pas seulement déjà fabriqués en septembre mais aussi déjà vendus et consommés en grand nombre. Les "Kölner Christstollen" (Stollen de Cologne) de la Konditorei Brüder Oebel représentent une part importante de tous les Stollen fabriqués en Allemagne. Ils sont expédiés depuis plus de 100 ans dans le monde entier et ont bien entendu trouvés leurs adeptes en Allemagne.

Au moment du marché de Noël de Dresde appelé "Dresdner Striezelmarkt", on peut déguster "l'Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vieille recette du 15ème siècle (je ne l'ai pas encore goûté non plus celui-là, c'est quoi l'arnaque? XD).

stollen-recipes.jpg

En avez-vous déjà goûté? Si oui, avez-vous aimé? Moi j'adore ça! Dommage qu'ils n'en font pas tout l'hiver, snif!

Commentaires

  • J'ai déjà goûté et j'adore! On en mange à Noël aussi :) C'est très lourd par contre, mais délicieux avec un thé! Plein de bisous!

  • Oui, c'est vrai que c'est lourd mais un petit bout de temps en temps pour le dessert, ça vaut le coup!
    Gros bisous à toi aussi ma belle!

  • Je ne connais pas du tout,ça a l'air d'être assez lourd mais si j'ai l'occasion d'y gouter un jour,pourquoi pas ;)

  • Ca a l'air lourd selon les description mais tu sais, les premiers prix jusqu'à cinq euros ne sont pas si lourds que ça! Si tu peux, essaie de goûter! ^^

  • Je ne connaissais pas, mais vu que je n'aime pas les fruits à l'intérieur d'un pain, comme les brioches aux fruits confits par exemple, je ne risque pas d'en manger ...

  • J'étais comme toi avant, mais on va dire que l'Allemagne m'a changé, et maintenant j'aime beaucoup ça! ^^

  • je ne connais pas mais maintenant j'aimerais vraiment gouter!

  • Je suis sûre que bonne cuisinière comme tu es, tu pourrais trouver une recette sur le net et en faire un aussi! :)

  • Miam c'est trop bon ça!!!
    J'imagine que plus tu mets le prix meilleur c'est, non?
    En tout cas moi aussi j'adore! :)

  • Pas spécialement, certains stollens plus chers sont plus gras et plus lourds! Et comme j'en ai goûté pas mal, je peux bien comparer maintenant! J'ai une préférence pour ceux qui ont de la pâte d'amande au milieu... Mais il faut en manger moins pour être sûr de ne pas trop grossir! ^^
    Gros bisous!

  • Je ne connaissais pas le stollen, ou alors peut-être vite fait de nom, mais à la description de ce qui le compose, il me faudrait la version la plus classique, juste avec la pâte d'amande (et encore). Car autant j'aime les fruits secs à grignoter comme ça, autant je les déteste lorsqu'ils sont dans des gâteaux. Et encore plus même pour les fruits confis où là, on atteint le degré le plus élevé des gâteaux que j'aime le moins.
    Je sais, je suis difficile, ne le dit pas ! :p

  • Bouh, t'es rien qu'une difficile d'abord! Non non, tu as tous les droits de ne pas aimer, c'est un truc assez spécial quand même il faut dire. Tu pourras toujours essayer de goûter celui qu'on a à la maison et étudier la proposition que j'ai fait plus bas à Zou, en acheter un entre toutes les trois quand vous viendrez, ils sont à moins 50% maintenant que Noël est passé et ça pourrait peut-être plaire à ton entourage qui sait?
    Des bisous et awsome baby! ^^

  • c'est rigolo c'est un élève qui me l'a fait connaître cette année en m'en offrant un!!!! super bon, super costaud et super calorique! lol!

  • Oh que oui, ça tient bien au ventre comme on dit! Mais c'est juste en période de Noël, il faut en profiter! ^^

  • Un grand bisou avant de la fin de l´année:)
    Je te souhaite tout le bonheur
    Joyeuse 2011!

  • Merci Elisa! Bonne année 2011 à toi aussi! :)
    Gros bisous

  • J'ai découvert le Stollen il a 2 nas grâce à ma copine Jena et j'adore ! Pourtant je n'aime pas les fruits secs mais là le mariage de la brioche et du sucre glace miam ! C'est devenu une ptite tradition de m'en acheter un avant noël :)

  • Il faut savoir se faire plaisir en période de Noël et le stollen en fait parti! Quand on connait ce délice pour les papilles, il est dur de ne pas en acheter n'est-ce pas? ^^
    Bisous!

  • Et alors,plus de nouvelles ici?
    J'espère que tu as passé de joyeuses fêtes,je te souhaite une très bonne année 2011 :)
    Bisous!!

  • Des nouvelles arrivent demain, je ne suis pas encore morte!
    Bisous bisous!

  • Reviiieeeeens ma poupette !!!!!!

    Et j'espère qu'on pourra goûter au véritable Stollen allemand pendant notre séjour, parce que tu me fais envie là !! ;)

    Des énormes bisous !!

  • Coucou ma Zoupinette!
    Je reviens demain avec un petit article anniversaire, tu verras! Et pour le stollen, ne t'inquiète pas, on en a encore à la maison! Et puis ils sont à moins 50% ceux qui restent (ça se conserve bien t'inquiète) vous pourrez en acheter un entre vous trois quand vous viendrez! ^^
    Gros bisous et on se voit bientôt, dans moins d'une semaine! Hiiiii!

  • Hiiiiiiiiiii j'en ai déjà gouter c'est bonnnn!!! Parole de gourmande ;)
    Bon j'espère que tu commences une bonne année 2011 et je te souhaite que le meilleur pour les jours qui suivent, aussi à ton petit mari!!!
    Bizbizzzz

  • Une connaisseuse de stollen, hiii! Miam, je vais aller m'en chercher une part tiens!
    Une bonne année à toi aussi et je te fais des gros stollenisés! ^^

  • Je ne connais pas le Stollen, mais grâce à toi j'ai découvert son histoire :)

    Sinon, tu m'as donné envie avec ton thé Pomme/Vanille !! ^^

  • As-tu essayé de manger du Stollen cette année pour Noël (vive les réponses aux commentaires trois ans plus tard! XD)?

Les commentaires sont fermés.