Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Usurpation d'identité

Sans titre 1.jpg

Quelqu'un a usurpé mon identité. C'était la semaine dernière. C'était sur instagram. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Quand j'y repense maintenant, une semaine après, ça me fait toujours froid dans le dos. Quelqu'un a voulu se faire passer pour moi, quelqu'un s'est fait passer pour moi. Enfin cette personne a surtout volé des instants de ma vie. Jusqu'à la semaine dernière, mon profil instagram était un profil public. J'aimais partager avec mes "habitués" et les petits nouveaux (certains étaient bloqués tout de suite en fonction de leurs profils : une langue que je ne connais pas, des photos volées sur d'autres comptes, des citations par milliers, des profils à zéro photos mais suivant plus de milles autres comptes...) des photos de ma vie de tous les jours à travers des photos des avancées de nos travaux de la maison, des éléments de déco de notre chez nous, mes desserts gourmands mais surtout, des photos et des vidéos de mes enfants. Samedi dernier, j'étais sur instagram tout en donnant le sein à ma fille. Une nouvelle personne venait de me suivre. Qui cela pouvait bien être?

Ca a été un choc. Cette personne qui avait aimé une de mes photos utilisait une photo de Valentina dans les bras de son père en photo de profil, profil qui lui, était un profil privé. Aucune description de compte, juste cette photo de profil dans le petit rond en haut à gauche. Mon ventre m'a brûlé, j'en avais les jambes coupées. Comment quelqu'un pouvait faire ça? Prendre une photo d'une parfaite inconnue et en faire sa photo de profil, comme si de rien n'était...

Après cinq minutes à penser et repenser à ce que je pourrais faire, j'ai mis mon compte en privé de peur qu'elle ne prenne d'autres photos, j'ai fait une copie d'écran et j'ai mis une photo de cet usurpateur sur mon propre compte (avec un lien direct vers celui-ci) pour que mes followers m'aident à le faire fermer. Certaines personnes se sont mis à suivre la voleuse, totalement folle il faut le dire, et m'ont envoyé des copies d'écran des photos affichées sur son compte. Toutes étaient des photos que j'avais prises, certaines avaient même plus de deux ans! Les commentaires en dessous étaient dans une langue que je ne parle pas du tout, de l'arabe apparemment et la fille, la femme, l'autre, déclarait sous des photos de mes enfants que c'était les siens! Non mais les siens quoi!

Je n'arrivais vraiment pas à y croire. Pourquoi vouloir voler ces instants, mes instants que j'avais partagé avec des personnes qui sont devenues des amies proches, très proches même, pour en faire des instants de sa vie? Elle devait vraiment s'ennuyer ou être jalouse, je ne sais pas, je ne vois pas d'autre raison.

Samedi était passé et rien n'avait bougé. J'étais rentrée en contact avec les administrateurs d'instagram pour dénoncer une usurpation d'identité en fournissant, comme il me l'était demandé, deux photos d'une pièce d'identité, des copies d'écran de mon compte, des copies d'écran de l'autre et des liens directs vers nos deux profils. Pendant ce temps, je recevais beaucoup de messages de soutien de mes followers (merci ♥, ça m'a aidé à ne pas pleurer plus qu'il ne le fallait!)

Dimanche matin, le compte anonyme était encore en ligne alors j'ai envoyé de nouveau un mail avec mes photos pour essayer de faire avancer les choses plus vite. Et là, vers midi, le profil de cette voleuse était devenu introuvable, enfin! Cette boule que j'avais au ventre depuis la veille commençait à dégonfler. J'étais tellement heureuse! 

Bien sûr, cette personne peut recommencer son cirque avec les mêmes photos si elle les a gardé sur son portable ou ordinateur, mais maintenant, elle n'aura pas les nouvelles. C'est pourquoi mon profil instagram est désormais privé (c'est pour ça que le widget instagram a disparu de mon blog vu qu'il ne sert plus à rien) et je ne mettrais plus mes photos instagram sur ma page fan facebook (ou bien alors très très peu, mais surtout pas de mes enfants).

Je vous aime toujours vous savez, mais j'ai besoin de protéger un peu plus ces moments qui sont miens avec ceux que j'ai choisi. J'espère que vous comprendrez et faites attention à vous, ça n'arrive vraiment pas qu'aux autres. Je vous fais un bisou citronné, acide comme le sentiment que j'ai eu face à cet événement.

large.jpg

Commentaires

  • Je n'ai put m'empêcher de versée une larme
    Ton article est.poignant et tellement fort
    On.ressent bien la douleur
    Je t'avoue que j'étais colère quand j'ai vu ton message.
    Je suis toujours choquée par ce genres de personnes malsaines
    Bref l'histoire est réglé et tu es en sécurité maintenant
    Prend bien soin de vous
    Des bisous à vous 4

  • Cette personne est complètement malade et j'espère vivement qu'elle ne recommencera pas sous un autre compte à te voler tes photos ! surtout que maintenant qu'elle peut se douter de comment tu l'as grillée, elle ne se réabonnera peut-être pas à ton compte, pour ne pas que tu la voies.

    Je comprends parfaitement ta réaction, de voir cette femme proclamer que tes enfants étaient les siens ! je ne suis pas maman, mais j'imagine très clairement ce que tu as du ressentir. C'est la pire forme de vol qui existe.

    De mon point de vue de vieille personne moralisatrice, tu fais très bien de laisser ton IG en privé et de ne plus mettre trop de photos de tes enfants en public. C'est malheureusement un risque qui te pend au nez, ce genre de personne malhonnête, si ton contenu est trop accessible. Surtout quand il est d'ordre privé. Je dois t'avouer que je suis bien heureuse que, quand j'étais bébé / enfant, mes parents n'aient pas eu le net sous la main. C'était déjà bien assez embarrassant comme cela quand ils sortaient les albums de "moi dans le bain/moi en train de manger/moi en train de jouer/moi en train de dormir" à des amis proches et membres de la famille.... alors à des inconnus ? Je dois t'avouer que je fais partie de ces gens qui, s'ils ont des enfants, ne mettra jamais leur visage visible sur Internet. Des bouts, comme les comptes de BobbyFreckles ou Mère Bordel, mais jamais entier. Pour leur protection.
    Je n'ai plus le lien sous la main, mais un site a fait une campagne électrochoc il y a quelques temps : il proposait de vendre des mugs à l'effigie de tous les enfants dont les photos étaient en clair sur le net. Juste pour faire prendre conscience aux parents que non, leurs enfants ne sont pas à l'abri des gens malhonnête, voire pire. (ils n'ont jamais vendu un seul mug pour de vrai, c'était juste pour faire peur).

    Voilà pour mon pavé, ça faisait un petit moment que j'avais envie de discuter de ça avec toi, mais sans passer pour la grosse relou de service. Mais comme je te considère comme une amie, je voulais t'en parler franchement. Pour ton bien-être et la sécurité de tes deux adorables enfants !

    Gros bisous à toi, Daniel, Alexander et Valentina. :)

  • Ça fait froid dans le dos....c'est quand même dingue que des personnes est un esprit tordu comme ça!!!
    Je suis de tout coeur avec toi et ta petite famille et du coup je pense bloquer mon IG aussi....
    Bisous du Sud-Ouest de la France
    Christine alias miss sucrée

  • Etant donnée que tu m'as bloquée carrément sur instagram sans raison je viens te demander ici pourquoi ? Je prenais la peine de commenter tes photos. Des commentaires auquels tu ne repondais jamais sois dit en passant. Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu m'as bloquée ce soir. Mais bref. Bonne continuation.

  • J'ai bloquée certaines personnes et un autre programme s'en est chargé pour moi, igexorcist. Il fallait juste m'envoyer un mail pour me demander l'accès de nouveau! He réponds aux commentaires quand je peux, surtout avec deux enfants, merci de ta compréhension. Bonne soirée.

  • Mais quel affaire ! Je comprends la peur que tu as du avoir ! Je suis tout de même déçu, car je crois bien que tu m'as bloqué sur Instagram, surtout du au fait je pense que mon compte soit privé, et que je n'ai pas beaucoup de followers mais j'adorais suivre ta chouette vie à travers tes photos :) c'est dommage, mais je comprends ta crainte! Il y a des gens complètement fous sur la toile de nos jours! A bientôt j'espère :)

Les commentaires sont fermés.