Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un week-end à Vienne #3

IMGP1999.JPG

Bonjour à vous! Vous allez bien? Je suis contente de moi, pour une fois, je termine un compte-rendu de voyage sur le blog, ce n'est pas trop tôt (un jour je ferais les autres, promis!).

Nous sommes donc toujours à Vienne pour notre dernière journée (enfin demie journée car notre train de retour était à 13h33... pour arriver à Dresden à 20h46. Enfin normalement, mais je vais y revenir plus loin dans l'article...) et nous décidons de retourner une dernière fois voir les choses qui nous ont plu après avoir préparé notre valise. Mais c'était sans compter sur nos adorables hôtes (en cliquant sur le lien, vous trouverez l'annonce de nos hôtes, le meilleur endroit où vous loger si vous allez à Vienne!) qui nous ont préparé un super petit-déjeuner pour ce dimanche : du bon café avec des crêpes au nutella ou pommes et framboises fraîches, un vrai régal! Nous en avons profité aussi pour discuter de leur vie de famille, de la façon dont ils éduquaient leurs filles car Stefan parle allemand et Kim (sa femme qui est Canadienne) parle français et anglais. Les petites parlent anglais et allemand à la maison et la plus grande va dans une école où on apprend le français. C'était vraiment très intéressant car nous n'avons pas encore choisi la ou les langues dans laquelle (ou lesquelles) nous allons nous adresser à Baby Boy.

Après ce copieux petit-déjeuner, nous reprenons les rues que nous commençons à bien connaître pour les avoir emprunté les deux jours précédents. Et quelle chance, le soleil, la chaleur et le ciel bleu sont de retour! Notre priorité tout de même, c'était de trouver un supermarché ou au moins une boulangerie  d'ouverte en ce dimanche matin pour acheter des sandwichs afin de manger dans le train (vous avez vu que ça en faisait des heures de route quand même!).

IMGP2000.JPG

IMGP2001.JPG
Je crois que cette partie de la ville apparaît dans un épisode de la série "Grimm"!

IMGP2002.JPG

Pas loin du Starbucks que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, nous avons trouvé une petite boulangerie qui proposait des sandwichs faits avec des baguettes. Mais des baguettes quoi! Depuis le temps que j'en rêvais, Vienne l'a fait (oui, il y a bien des baguettes en Allemagne, mais là, elles étaient dignes de baguettes françaises : légères et croustillantes, miam! Désolée, je suis vraiment un ventre sur pattes!)! C'est parti maintenant pour un dernier petit tour dans la ville, mais c'est embrun de nostalgie car cette ville nous a apprivoisé et nous sommes tristes de la quitter si vite.

IMGP2004.JPG

IMGP2005.JPG
C'est dans cet hôtel que l'on trouve la véritable recette originale de la Sachertorte (le gâteau que vous pouvez voir dans les photos instagram ici)

IMGP2007.JPG

IMGP2008.JPG

IMGP2009.JPG

IMGP2011.JPG

IMGP2012.JPG

IMGP2013.JPG

IMGP2014.JPG

Hier au soir, nous sommes arrivés jusqu'ici, aux environs de Michaelerplatz et l'école d'équitation espagnole de Vienne. Si j'ai bien retenu ce que j'ai lu et écouté durant mon voyage dans la ville, Michaelerplatz est une entrée secondaire du palais impérial. Sous le dôme (que vous voyez sur la photo suivante) se trouve l'entrée de la collection d'argenterie et à cause de la sonorité fantastique de cet endroit, des violonistes ou violoncellistes y jouent pratiquement en permanence. C'est vraiement magnifique!

IMGP2015.JPG

Nous nous engageons un peu plus loin et nous sommes dans la cour intérieure des appartements impériaux qui nous mènera un peu plus loin à des petits magasins de souvenirs. Nous y avons passé notre dernière demie-heure avant de rentrer à la chambre d'hôte pour partir ensuite vers la gare.

IMGP2016.JPG

IMGP2018.JPG

IMGP2019.JPG

IMGP2022.JPG 

Je suis tombée en amour devant la vitrine de "the queen of petit point" de Maria Stransky dans laquelle on pouvait admirer de magnifiques bijoux, des sacs ou encore des miroirs ornés de motifs faits en petits points de croix.

Pour l'histoire, durant le temps de l'archiduchesse Marie-Thérèse, il était courant que les dames de la cour se réunissent pour réaliser des travaux manuels. Alors, la broderie revint de nouveau à la mode et c'est à ce moment que la broderie de petits points de croix se développa. On parle de petits points parce qu'à l'oeil nu, on ne peut distinguer que des petits points et non des croix. 

The Husband (un amour comme toujours ♥) a insisté pour rentrer dans cette boutique car il voulait m'offrir un collier pour marquer notre passage à Vienne et parce qu'il savait aussi que j'adore toutes ces petites choses avec des petits points de croix dessus (j'ai déjà une broche et un livret que j'ai trouvé à la brocante de Dresden). J'ai finalement craqué (après vingt minutes, aheum...) sur un collier en forme de coeur avec une fleur violette et rose sur fond noir. Il est vraiment magnifique et ça me fait rire quand les petites mamies me dévisagent dans le tram lorsque je le porte, car j'ai souvent les ongles de couleurs voyantes (rouge, bleu marron, rose...), de grosses lunettes Ray-Ban et quelquefois du liner ou les lèvres rouges!

IMGP2023.JPG

Allez, il est déjà temps de rentrer. Nous remplissons une dernière fois notre bouteille d'eau et c'est parti. Le premier train était un train polonais et il était vraiment confortable : climatisation, beaucoup de place... Et même quelqu'un est passé nous demander si nous n'avions besoin de rien avec un chariot rempli de gourmandises. Notre réaction a été la même que Ron Weasley dans Harry Potter à l'école des sorciers : nous avons montré nos sandwichs, un "non merci" poli et une grimace.

Première escale à Breclav (République Tchèque) et là, c'est le drame! Sur le tableau des départs, notre train est annoncé avec minimum une demie-heure de retard. En soi, ce n'est pas très grave me direz-vous, mais quand on doit prendre un autre train à Prague et qu'on a seulement dix minutes de battement entre ces deux derniers trains, ce n'est pas super super! Il faut rajouter à tout ça le fait que si nous loupions notre train, il n'y en avait pas d'autre qui allait jusqu'à Dresden le même jour et puis... je commençais vraiment à fatiguer avec ma grossesse (personne n'a daigné se lever pour me laisser m'asseoir... bande de ploucs!). Le train arrive enfin, avec "seulement" vingt minutes de retard et il faut jouer des coudes pour avoir une place assise. Le stress monte durant tout le trajet mais nous arrivons à communiquer avec un contrôleur qui nous promet que notre dernier train va essayer de nous attendre car nous ne sommes pas les seuls à vouloir aller à Dresden.

Le train arrive à Prague, je tire dans mes dernières réserves d'énergie et cours vers la voie qu'on nous a indiqué. Ouf, le train nous a vraiment attendu et nous trouvons deux places assises dans le dernier wagon. Nous sympathisons avec les trois Italiens qui s'y étaient déjà installés (même qu'ils nous ont offert des petits gâteaux et nous ont félicité pour ma grossesse!).

Nous sommes finalement arrivés à Dresden avec une demie-heure de retard (le train a fait des pics de vitesse...) et j'étais bien contente de retrouver enfin mon lit! Je vous dirais bien qu'après une bonne nuit de sommeil que j'étais en forme, eh bien non, il m'a bien fallu une semaine pour m'en remettre.

Je n'oublie pas de vous mettre les photos instagram de cette dernière journée... Magnifique quand même cet arbre qui a mis sa gaine n'est-ce pas? Huhu!

insta.jpg

♣ Que faut-il retenir de ce voyage? 


- Vienne est une ville magnifique qui mérite plus d'un week-end pour la visiter
- En se logeant en centre-ville, on peut visiter facilement Vienne à pied
- Il faut absolument visiter le château de Schönbrunn et passer du temps dans les jardins pour profiter de la beauté des arbres et rencontrer des écureuils!
- Il ne faut pas s'attendre à grand chose de l'exposition de Klimt, à part "le baiser", il n'y a pas de pièces maîtresses du peintre
- Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter vos entrées aux musées avant sur le net, je n'ai pas vu qu'il y avait de si longues files d'attente que ça
- On ne peut pas partir de Vienne sans goûter au moins une part de Sachertorte et un Schnitzel
- Il faut avoir son appareil photo greffé à la main tellement il y a de belles choses à voir et bien sûr, on ne veut pas les oublier!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour y répondre (enfin si je peux bien sûr). A très vite et see ya!

Commentaires

  • De jolies photos d'une ville que je ne connais pas du tout. Je note, pour un prochain week end éventuel. Non pas que je sois douée en valse, mais j'aime les visites et les monuments à l'architecture d'un autre siècle :)
    Bonne fin de semaine !!

  • Je ne suis pas douée en valse non plus, mais la ville est tellement belle, qu'elle en vaut le détour! Elle doit être magnifique avec de la neige!
    Gros bisous!

  • Je ne savais pas que le Sachertorte était de Vienne,ça fait toujours plaisir de faire des découvertes ^^
    Tu m'as trop donné envie de visiter cette ville!!

  • Je ne connaissais pas du tout ce gâteau avant de partir à Vienne, heureusement que quelqu'un m'en a parlé et que j'ai fait mes recherches, sinon je serais passée à côté d'un très bon gâteau!
    Gros bisous et j'espère que tu pourras visiter un jour prochain cette magnifique ville! :)

  • Alors un excellent article!!
    C'est la toute première fois que je passe sur ce blog : je suis d'ors et déjà une fan !!
    Tu as d'autres lectures à conseiller (globalement) à ce sujet ?

    Encore bravo !!
    A très vite !

  • A quel sujet? Les voyages? Vienne?

  • quel article ! rien qu'à le lire, on voyage !

  • Merci!

Les commentaires sont fermés.