Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur les traces de Martin Luther à Wittemberg

31.jpg

Bonjour mes lapins, vous allez bien? Nous sommes presque à la mi-août, notre été passe vite et les chaleurs ne sont pas trop importantes, j'aime (bah quoi, ça me rapproche de décembre et de la rencontre avec baby boy!)!

Samedi, nous avons profité d'un temps superbe, environ 24° et un peu nuageux pour nous rendre en train dans la ville de Wittemberg (en allemand, Wittenberg ou Lutherstadt), la ville qui a vu naître la religion que l'on appelle luthéranisme, nom qui lui vient de son fondateur, Martin Luther.

Pourquoi aller dans cette ville? Tout simplement parce qu'elle n'est pas trop loin de Dresden mais surtout principalement parce que c'est la religion de the Husband et l'envie de visiter cette ville et de fouler le sol qu'avait emprunté Luther l'intéressait énormément. Pour ma part, je ne connaissais pas grand chose à Luther ni au luthéranisme donc c'était l'occasion pour moi de me coucher moins inculte ce jour là.

Comme je crois que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas ou peu la ville de Wittemberg et le luthéranisme, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant (enrichissant même... Comment je m'y crois des foiiis!) de vous emmener en balade avec nous durant cette journée. C'est parti... mais avant ça, merci monsieur Wikipedia de nous en dire un peu plus sur la ville!

Wittemberg, en allemand Lutherstadt Wittenberg, est une ville de Saxe-Anhalt en Allemagne, située au bord de l'Elbe. Elle a une population d'environ 50 000 habitants, et a été le siège de l'électorat de Saxe tenu par les ducs de Saxe-Wittenberg.

Wittemberg est aussi célèbre pour ses liens étroits avec Martin Luther et les origines de la réforme protestante : plusieurs de ses bâtiments sont associés aux évènements de ce temps. Une partie du cloître augustin (maison de Luther) dans laquelle Luther a demeuré, d'abord en tant que moine puis comme propriétaire avec son épouse Katharina von Bora et ses six enfants, est préservée, et a été transformée en musée de Luther. Il contient de nombreuses reliques de Luther, ainsi que des portraits et d'autres peintures par Lucas Cranach l'Ancien et Lucas Cranach le Jeune (père et fils).

♣ Promenade dans la ville ♣

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg
C'était évident qu'on allait trouver la bière de Luther!

16.jpg

17.jpg

18.jpg
Place du marché, mairie et église Sainte-Marie

19.jpg

20.jpg

21.jpg
Statue de Martin Luther au centre de la place du marché

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

26.jpg

Mais qui était réellement Martin Luther? Monsieur Wikipedia est mon ami encore une fois, je le laisse donc vous parler de cet homme qui a été à la genèse d'une nouvelle religion.

Martin Luther, né le 10 novembre 1843 à Eisleben (Saint Empire romain germanique) et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un moine augustin allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Eglise dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.

Il défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité religieuse. Selon Luther, le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l'Eglise.

Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Suite aux nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risques. Devant la diète de Worms convoquée la même année, il refuse à nouveau de se rétracter, réclamant d'être convaincu par le témoignage de l'Ecriture et s'estimant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu'à celle de la hiérarchie ecclésiastique. L'édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l'Empire.

Il est alors accueilli par son ami l'Electeur de Saxe Frédéric III le Sage, au Châteua de Wartbourg où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés grâce, entre autres, à l'imprimerie à caractères mobiles et en alliage de Johannes Gutenberg.

Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand et dont l'impact culturel est primordial, tant pour la mise en place d'un standard de la langue allemand pour la fixation des principes généraux sur l'art de la traduction.

Il y a un film très intéressant sur sa vie avec comme acteur principal Joseph Fiennes (le frère de you know who! ^^), je vous le conseille vivement! En tout cas, je vous laisse ici un lien pour voir le trailer.

♣ Eglise de la Toussaint de Wittemberg ♣

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg
Plaque commémorative

09.jpg
La tombe de Martin Luther, simple selon le souhait de Luther

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg
La tombe et la plaque commémorative

15.jpg
Porte en bronze des 95 thèses de Luther

♣ Eglise Sainte-Marie de Wittemberg ♣

27.jpg
Ici eu lieu la première messe en allemand

28.jpg

29.jpg

30.jpg

♣ La maison de Luther, musée de Luther (la première photo de l'article est l'extérieur du bâtiment) ♣

32.jpg
Ecrits de Luther ayant survécu à l'incendie provoqué par Rome en juin 1520

33.jpg
Un des vêtements symboliques de Luther

34.jpg

35.jpg

36.jpg
Luther a introduit les chants pour le peuple dans ses églises

37.jpg

38.jpg
Portraits de Martin Luther et sa femme Katharina von Bora par Cranach

39.jpg

40.jpg

41.jpg

42.jpg

43.jpg
La première traduction de la Bible par Luther

44.jpg

45.jpg
Copie du fauteil qu'utilisait Luther

Voilà, c'est fini! J'espère que cet article n'a pas été trop long ou trop rébarbatif pour vous et que vous avez pu apprendre de nouvelles choses grâce à lui comme moi je l'ai fait (car oui, j'ai fait pas mal de recherches et j'ai lu plusieurs articles sur la toile)

A bientôt pour un nouvel article, see ya!

Commentaires

  • Très jolies photos, merci pour cette balade!

  • Et merci à toi pour ton commentaire! :)

  • Très enrichissant et superbement illustré ! Merci pour toutes ces infos (je me coucherai moins inculte ce soir! huhu !) Des bisous ❤

  • Ca fait plaisir de voir que l'article est intéressant pour tout le temps que j'ai passé dessus!
    Gros bisous!

  • Et sa première traduction allemande a fait scandale également parce qu'elle rentrait dans son idéal d'accès à la Parole de Dieu sans intercession de l'Eglise, une chose bien mal vue par le clergé à l'époque qui voulait contrôler la foi des fidèles de bout en bout. ;) Les ecclésiastiques ont longtemps reculé devant l'idée de livrer la Bible en lecture au "profane" qui ne parlait pas latin et donc, devait nécessairement passer par l'Eglise pour avoir accès aux Ecritures.

    Chouette articles et belles photos !

    Bisous

  • Contente que l'article t'ait plu et merci pour ton commentaire intéressé et intéressant!
    Bisous!

  • Très sympa ton article...moi qui n'était pas spécialement attirée par l'Allemagne au départ, je suis de plus en plus surprise par la beauté de certaines villes...et ton article est super intéressant, merci;)

  • C'est en lisant des commentaires comme ça que je suis contente d'avoir passé presque tout un après-midi à préparer cet article!
    Bienvenue à toi par ici au fait!
    Bisous

  • Vraiment très intéressant comme article !
    Les photos donnent envie de découvrir l'architecture de la ville et tout ce que tu as écrit sur Luther nous permet d'en apprendre plus sur ce personnage, que moi aussi, je ne connaissais finalement que très superficiellement. :)

  • Oh merci d'être passée par ici! :) Je suis contente que tu aies trouvé l'article intéressant car ce n'est pas spécialement un sujet girly ou qui plaît à beaucoup de personnes.
    Des bisous!

  • En voyant ton article l'autre jour dans mon reader, je me suis dis qu'il fallait impérativement que je te parle d'une nouvelle série, au cas où tu ne la connaîtrais pas encore. Il s'agit des Tudors, avec le sublliiiime Jonathan Rhys Meyers. *__* Rien que pour lui, et Henry Cavill, la série vaut le coup d'oeil (surtout qu'on les voit vraiment sous toutes les coutures, si tu vois ce que je veux dire :p).
    Pour en revenir au sujet initial, l'histoire se déroule pendant le règne de Henri VIII : la saison 1 raconte sa rencontre avec sa future seconde femme Anne Boleyn, et les trois saisons suivantes retracent sa vie et ses mariages successifs. A de nombreuses reprises, notamment dans la première saison, il est question de Martin Luther et de ses opinions divergentes avec Henri VIII. Pour le coup, moi qui suis pas forcément branchée séries historiques, j'ai vraiment adoré celle-ci. Il me reste deux saisons à voir, et j'ai appris tellement de choses grâce à la série (complété aussi par les articles sur wikipédia, car impossible de résumer toutes la vie d'un rois en 40 épisodes environ) que j'aimerai maintenant en découvrir encore davantage en allant à Londres et en visitant quelques monuments et sites touristiques clés.

    Bref, si l'envie te dit, je te conseille vraiment la série. :)

  • Vu que tu as continué à regarder la série, j'imagine qu'elle doit être super bien, du coup, je prends note! Elle est terminée ou ils continuent de tourner? On les voit sous toutes les coutures? Ca veut dire que ça t'inspire pour tes créations de vêtements car tu sais comment les coudre? Mouarf, qu'elle est nulle ma blague franchement, j'ai honte!

    Du coup, je vais peut-être télécharger la saison un pour quand je serais à l'hôpital ou quand Daniel sera au Chili au mois de mars, ça m'occupera entre les couches et les tétées!

    Gros bisous! ♥♥♥

  • Oh oui, elle est vraiment géniale ! C'était la première série historique que je regardais et j'ai adoré de bout en bout et à mon avis ça devrait te plaire aussi. La série est en revanche finie depuis quelques années déjà, ce qui fait qu'au total, il y a 4 saisons soit une petite quarantaine d'épisodes à voir. Si tu peux la retrouver en téléchargement sur le net, c'est nickel car les dvd m'ont été prêté et pour le coup, je pourrais pas te filer un coup de main pour les voir. :/

    Quant à "toutes les coutures", si tu regardes la série, tu comprendras sans problème que non, je ne faisais absolument pas référence à la couture ! ;p

    Pleins de bizoux ma Linda

  • Je trouverais bien un moyen de les avoir sur le net, tu me connais! ;) Et sinon, en série historique que je te conseille (même si c'est assez violent), c'est Rome avec un des docteurs de grey's anatomy (le copain de la Chinoise si j'ai bien suivi).
    Pour toutes les coutures alors, je me garde ça pour mars, huhu!
    Gros bisous ma Fifi et bonne semaine! ♥♥♥

  • C'est magnifique! J'aime particulièrement l'Allemagne depuis notre voyage à Augsburg :)
    Bises

  • J'espère qu'un jour je pourrais te recevoir en Allemagne pour te montrer encore plus de jolies choses! :)

Les commentaires sont fermés.