Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'avocat n'est pas celui qui vous croyez

tumblr_lzaeilMCD11r3l1fgo1_500_large.jpg

Bonjour mes petits chatons! Ca va sous le soleil?

Avec le printemps enfin là, fini les soupes en tous genres, les gratins de pommes de terre ultra lourds, les raclettes... Oui, on a envie de salades, de manger en terrasse, de prendre l'apéritif entre amis! Et un aliment qui trouve sa place dans toutes ces situations, je vous le donne en mille (bah oui, vous avez vu ma première photo quand même!), c'est l'avocat!

Certaines et certains d'entre vous ne veulent pas en consommer car : "non, tu comprends, l'avocat, c'est trop gras", "non merci, l'avocat ça fait grossir" (en même temps, un avocat avec de la mayonnaise ou des chips, c'est sûr que ça fait grossir... Surtout la mayonnaise et les chips hein!). Mais ne connaissez-vous donc pas les bienfaits de l'avocat?

Celles et ceux qui se méfient de l'avocat parce qu'il est très calorique ont tort. Même dans le cadre d'un régime, il reste, à dose raisonnable, un excellent allié de la santé, notallement grâce à son cocktail de vitamines.

★ De bonnes graisses

Parce qu'il apporte 161 calories aux 100 grammes, l'avocat est considéré comme un ennemi par les adeptes de la minceur. Il mérite pourtant davantage de considération. Car, lorsque l'on suit un régime, les graisses sont nécessaires, même si c'est en quantité calculée. Alors, puisqu'il faut les limiter, autant choisir les meilleures d'entre elles. Celles de l'avocat en font parties. Riche en acides gras mono insaturés, il est le fruit idéal pour votre système cardio-vasculaire. 

tumblr_lzqsolbkUY1qgmrkso1_400_large.jpg

Une étude a d'ailleurs démontré qu'en remplaçant une partie des graisses de l'alimentation par de l'avocat pendant trois semaines, on pouvait faire baisser son taux de lipides sanguins, mais en conservant le même taux de "bon" cholestérol.

Par ailleurs, l'avocat apporte des phytostérols. Il s'agit de substances qui ressemblent à du cholestérol, mais qui sont naturellement éliminées. Or, lorsque l'on absorbe des phytostérols, ces derniers agissent comme des "leurres" sur l'organisme et permettent, à doses élevées, une baisse significative du cholestérol. Côté végétaux, l'avocat est la meilleure source de phytostérols.

Enfin, il apporte quantité de vitamine B (essentielles à la beauté de la peau et des cheveux, à la bonne humeur...) et de vitamine K ; il contient du cuivre, du phosphore, du magnésium, du potassium, du phosphore... Bref, c'est un véritable cocktail minéral et vitaminique.

★ Pour votre foie et vos intestins

Les acides gras de l'avocat sont sans doute également à l'origine des bienfaits de ce fruit sur le foie. En effet, il accélère le rétablissement des cellules du foie après une atteinte telle qu'une hépatite virale. Autre atout : l'avocat apporte quantité de fibres alimentaires qui améliorent le transit intestinal et calment l'appétit.

avocat, santé, guacamole, Chili,fruit,légume

★ Contre le cancer de la prostate

Des chercheurs ont récemment montré qu'une consommation élevée de certains caroténoïdes (les pigments colorés des végétaux jaunes, rouges, orange ou bien vert foncé) faisaient diminuer significativement le risque du cancer de la prostate. L'avocat lui, présente deux intérêts majeurs dans ce domaine : non seulement il est riche en lutéine et zéaxanthine, deux des caroténoïdes les plus antioxydants, mais il renferme aussi une quantité importante de matières grasses qui sont essentielles à l'absorption de ces fameux caroténoïdes. Résultat : l'avocat peut inhiber l'apparition des cellules du cancer de la prostate, comme le montrent des essais in vitro réalisés aux Etats-Unis.

★ Le bon choix

Un avocat est mûr lorsque son écorce cède légèrement sous la pression des doigts. Mais attention : il ne doit pas être mou! Quant à son aspect, il peut être vert et lisse ou bien marron foncé et granuleux, car il en existe plusieurs variétés.

(source ici)

tumblr_lt8sfgiYei1r0jzgeo1_500_large.jpg

Je ne vous présente pas qu'un texte trouvé sur le net et recopié, car j'en sais quand même des choses sur l'avocat! Lorsque je vivais au Chili, il ne se passait pas une journée sans que je ne mange de l'avocat. Je crois qu'on pourrait dire de moi que je suis une grande "avocavore" (oui oui, j'invente toujours des mots!). Bien sûr, je ne rajoutais jamais de mayonnaise ou autres crevettes ou bien encore des chips, je les mangeais juste comme ça en purée avec une pincée de sel, en petits carrés, même à la cuillère quelquefois!

J'aime tellement l'avocat que si l'on mettait devant moi un bon avocat Hass et une tablette de chocolat milka oreo, je choisirais sans hésiter l'avocat, miam!

Après ces presque trois années à manger (à engloutir même!) de l'avocat quotidiennement, je n'ai pas grossi, j'ai même perdu du poids (environ une vingtaine de kilos, alors que je ne suis vraiiiment pas sportive pour deux sous!). Donc vous voyez, l'avocat ne fait pas grossir si vous savez comment le manger!

Qu'attendez-vous pour vous y mettre vous aussi? A la semaine prochaine et see ya!

Commentaires

  • Très intéressant cet article, merci :)

  • Mais de rien! ;)

  • Bah, j'en ai appris des choses :)
    Merci

  • De rien, et mangeons de l'avocat! ^^

  • Hummm j'adore ça aussi ;) Super intéressant dis donc! Je savais pas que l'avocat était à ce point notre ami :) des bisous

  • De rien ma belle! Contente que l'article ait servi à quelque chose!

  • L'avocat, je le mange en mousse. Fouetté avec des carrés frais et un peu de jus de citron ! C'est trop bon !

  • Oooh la, mais faut que je goûte comme ça moi aussi!

  • Il était très intéressant ton article :)
    Mon médecin m'avait conseillé de manger de l'avocat pour faire baisser mon taux de cholestérol (qui est héréditaire^^), et vu que j'adore ça, ça ne me gêne pas du tout! Mais jamais jamais avec de la mayo, plutôt avec une vinaigrette légère.

    Bonne journée! :)

  • Oh oui, l'avocat c'est super bon, si je pouvais j'en mangerais tous les jours (mais c'est tellement difficile de trouver de bons avocats en Europe... :'( ).

  • Très intéressant cet article. Je ne suis pas très fan de l'avocat, à vrai dire j'en ai pas mangé depuis un moment (quand j'étais petite et j'aimais pas ça xD). Mais je ne connaissais pas du tout ses bienfaits. Je vais peut être essayer de trouver des recettes pour que ça passe mieux! Si c'est bon pour la santé... ^^
    Des bisous

  • Bah oui c'est bon pour la santé et c'est bon tout court, il faut que tu t'y remettes!
    Gros bisous! ♥

  • J'adore l'avocat aussi, mais je pensais qu'il était vraiment très calorique ! J'ai bien lu que tu as perdu 20kg ?? Comment tu as fait, mis à part l'avocat bien sur ? :)

  • Eh oui, l'avocat est très bon pour la santé! ^^
    Et pour les 20 kilos, c'est à la longue, en faisant attention tous les jours et avec beaucoup de marche (je suis allergique au sport! XD).

  • Je kiffe l'avocat!!!!
    Surtout en guacamole...Ou avec des crevettes ou du saumon,miam miam!
    Je voudrais en manger un là,tout de suite ^^

  • Et moi donc, j'en voudrais un tout de suite! Malheureusement, ceux que j'ai dans la cuisine ne sont pas encore mûrs!

  • Très intéressant ce petit article! J'espère que tu vas bien :)

  • Merci de ton passage ici!
    Et ça pourrait aller mieux, entre le temps gris, le froid et les problèmes pour faire reconnaître notre mariage en France... Et toi, comment vas-tu?

  • Aaaaah c'est l'Homme qui va être content. Lui qui, en tant que demi-péruvien, raffole de ces bêtes vertes mais est sujet au cholestérol, je sais à présent que je peux l'en régaler ! Et ce n'est pas pour déplaire à mes papilles ! Hi hi

  • Tant mieux si cet article t'a apporté une bonne nouvelle! ^^ Je ne pourrais plus vivre sans avocat moi, c'est tellement bon!

  • Moi l'avocat, je l'aime comme ça : http://vegetatout.free.fr/?p=973 !

  • Miam, j'ai envie d'essayer maintenant! ;)

  • Pour faire mûrir plus vite un avocat, il paraît qu'il faut faire une petite entaille dans sa peau et y insérer quelques grains de sel. Ensuite l'emballer dans du papier journal ! N'ayant pas testé cette "recette" je ne sais pas s'il est judicieux de la publier !!! Par contre, j'aimerais savoir quelle quantité maximum (en poids) vous préconisez. Merci
    PS : si vous testez ma "recette" pourriez-vous me faire part du résultat ?

  • Je ne sais pas du tout combien de grammes on peut consommer par jour et pour la recette de je fais mûrir plus vite mon avocat, je vous le déconseille, ça peut le faire pourrir!

  • Alors un excellent post!!
    Ce n'est pas tout à fait la première fois que je lis ton blog perso: mais cette fois, je me sens obligée de laisser un mot.


    En tout cas encore bravo !
    A très vite !

  • Merci beaucoup!

  • merci tres interessant

  • Il n'y pas de quoi!

  • Merci beaucoup pour cet article!Je me demandais si être "avocavore" (très beau terme!!!) étais risqué pour ma santé car je mange aussi de l'avocat très souvent ( environ 5 par semaine minimum) et je pourrai même en manger deux fois par jour! C'est peut être beaucoup mais ça ne m'a pas fait prendre de poids du tout un peu comme vous (je suis très sportive alors...) et j'adore ça, en plus mes cheveux sont très beaux et brillants alors je suppose que c'est grace à l'avocat. Je l'aime aussi nature à la petite cuillère sans mayonnaise mais je ne suis pas contre une petite vinaigrette de temps en temps et j'en met dans toutes mes salades. Dommage que mes enfants et mon mari n'aiment pas ça car c'est vraiment rempli de bienfaits comme vous l'expliquez. Merci encore et bravo pour l'article :)

  • Contente que l'article vous ait plu et vive l'avocat! ;)

  • Bonjour,

    Enfin un article qui dédiabolise l'avocat ! Partout on peut lire qu'il s'agit d'un aliment trop gras, à consommer avec modération... Personnellement, j'en consomme régulièrement, un voire 2 par jour (un par repas), et je ne prends pas de poids, au contraire, je retrouve doucement la ligne. Bien évidemment, je le consomme nature majoritairement, ou avec du saumon cru coupé en petits dés. Cela me suffit amplement et je n'ai aucunement besoin d'y ajouter de la mayonnaise ou autre saleté.
    Merci de votre témoignage. Je me joins à vous pour la défense de l'avocat !
    Devenez tous AVOCAVORE !

Les commentaires sont fermés.