East side gallery... Another brick in the wall
Bonjour mes lapins, vous allez bien? Avez-vous profité comme il se doit de votre week-end? Pour ma part, mon voeu a été exaucé, il a fait très beau (mais froid) tout le week-end et nous avons pu aller à Berlin samedi. Youpi!
Honte à nous, nous n'étions pas encore allés voir l'"East Side Gallery", le pan du mur de Berlin de plus d'un kilomètre encore debout. Nooon, ce n'est pas comme si nous vivions à deux heures de la capitale allemande ou bien nooon, ce n'est pas la sixième fois que nous allions à Berlin. Nous ne sommes pas si incultes de la vie quand même (j'écris des expressions que je ne dirais jamais à l'oral, je vous rassure... ou pas!).
Il était donc grand temps de réparer notre erreur et aller voir cette galerie en plein air.
Cette galerie est constituée de plus de cent peintures et a été réalisée par des artistes du monde entier. Le premier tableau a été réalisé par Christine Mac Lean en décembre 1989, juste après la chute du mur. Ce tableau a été suivi par de nombreuses autres peintures : Kasra Alavi, Jim Avignon, Jürgen Grosse (aka Indiano), Thierry Noir, Kim Prisu et bien d'autres encore. Parmi ces oeuvres, on peut voir la reproductioin du "baiser de l'amitié" entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisé par Dmitri Vrubel.
Un grand nombre d'oeuvres exposées font références directement ou indirectement au mur de Berlin et sa chute. Beaucoup d'entre elles sont également porteuses de messages pacifistes entre les peuples (merci monsieur Wikipedia pour ton aide!).
En marchant le long de ce bout de mur, j'en avais des frissons. Penser que ce mur était là pour séparer un même peuple, que des gens sont morts en essayant de passer d'un côté ou de l'autre... Brrr, je ne sais pas si j'aurais pu vivre en Allemagne à cette époque.
Je vous invite maintenant à vous promener avec moi le long de ce mur pour observer les peintures et d'une certaine façon, à vous recueillir.
On raconte que lors de la chute du mur de Berlin et de la réunion des deux Allemagnes, sont arrivés de l'Est des personnes qui n'avaient jamais mangé de banane. Elles regardaient avec extase le fruit de forme allongée que les marchés de l'Est sous-approvisionnés n'avaient jamais vendu pendant toutes ces années d'économie décentralisée. D'où le symbole assez fort sur cette peinture des bananes embrochées sur des fourchettes.
Oh des blogueuses mode! Et elles étaient françaises en plus... No comment!
"Si fort mais vulnérable, le peuple, l'homme, la forêt, l'arbre"
"Vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laissons pas dormir! (révolution espagnole)"
"Mon esprit a été capturé par ton souvenir, me faisant me souvenir de toi à chaque moment"
Le fameux baiser
Mais c'est Jean Reno et Juliette Binoche que l'on voit sur ce bout du mur!
Et c'est moi ou c'est Faudel que l'on reconnaît ici?
Peinture aussi très connue, la "Trabi" ou voiture de l'Allemagne de l'Est...
Voiture que vous pouvez louer juste à côté du mur (money, money, money...).
De loin, la "Fernsehturm" (fairnzétourm, la tour de la télé)
Saviez-vous qu'un pan du mur de Berlin était toujours "debout"? Si oui, êtes-vous déjà allé(e)s le voir en vrai? Si oui, qu'avez-vous ressenti en marchant à ses côtés?
A demain pour la rubrique geek de la semaine mes agneaux. See ya!
Commentaires
Je suis très perturbée par celui-ci : on dirait un Mario Comensoli ! http://lavidadelindanita.hautetfort.com/media/02/02/2645726237.JPG
Tu peux confirmer, infirmer ?
Je dois dire que je ne sais pas du tout, je ne connais pas du tout ce monsieur!
Zut alors, tant pis :)
Il faut dire qu'en effet, il est peu connu dans le monde. C'est un italien immigré en Suisse, mais comme il a vécu à Zurich, il a surtout touché la communauté germanophone. Il a beaucoup peint dans le domaine politique, donc il n'aurait pas été impossible que ce soit lui.
Je n'avais jamais vu cette peinture au cours de mes recherches, mais le style ressemble, du coup ça m'a intrigué. Mais le conservateur de sa fondation officielle (sur le site de laquelle est publié mon travail de recherche, d'ailleurs) ne m'a jamais parlé de cette toile, donc ce doit être une "inspiration" !
Merci quand même. ^^
Eh bien si un jour tu as une réponse, je veux bien la connaître! ;)
Frissons et émotions à la vue de tes photos.
J'aimerais passer quelques temps à Berlin, un jour, pour aussi caresser des yeux ce témoin de l'histoire !
J'espère que si tu passes à Berlin que tu essayeras de venir aussi à Dresden pour me rendre une petite visite! ^^
Bravo pour cet article très nourri ! J'aimerais moi aussi découvrir Berlin et ce fameux pan de mur c'est super émouvant !
A quand ton passage en Allemagne pour connaître Berlin et Dresden? ^^
Roooo, la honte sur moi, je ne savais même pas qu'il restait un pan de mur encore débout.
Je me coucherais moins conne et merci pour cette visite par procuration et surtout continue de nous faire découvrir des choses comme çà
C'est en lisant des commentaires comme ça que je trouve la motivation pour faire de tels articles! ^^ (pas le fait que tu sois c*nne of course mais le fait que tu en redemandes! ♥).
Y a vraiment de superbes illustrations...
Je n'ai jamais été mais j'aimerais bien!!
C'est encore plus beau en vrai avec le soleil qui arrive sur des bouts du mur! ;)
Ces peintures sont superbes :o
Elles le sont encore plus en vrai!
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en te lisant et en regardant ces photos. Merci ma belle ♥
Mais de rien, c'est ce que je recherche en faisant de tels articles! ;)