Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est l'histoire d'une famille

famille, mère, père, division, nouveau chemin

Bonjour à vous toutes et vous tous. Je sais que je me suis fait désirer ici, depuis le temps que je devais poster une note digne de ce nom... Mais on va dire que la note que je voulais écrire en premier après celle de mon anniversaire (merci pour vos voeux, vous êtes des amours!) était difficile à écrire car elle touche un sujet sensible... la famille.

J'ai toujours su que j'avais un père différent des autres, et pas forcément dans le bon sens du terme. Toujours très autoritaire, dominant, agressif, alcoolique à ses heures, violent... On en a vu de toutes les couleurs. Mais depuis que j'étais avec the husband, il avait selon moi changé, peu de paroles plus hautes que les autres, moins de problèmes avec moi. Mais il était de pire en pire avec ma mère. Je ne comprenais pas comment la situation avait pu dégénérer à ce point, elle ne pouvait rien lui dire ou rien faire qui ne plaisait pas à l'autre énergumène sans avoir peur de représailles allant de cris en pleine figure ou bien pire encore.

Lors du passage de mes parents chez nous à Dresden en octobre dernier, tout s'était bien passé, nous avions décidé d'aller passer Noël et le nouvel an là-bas, en France, avec eux et tout le monde se réjouissait déjà de ces retrouvailles. Nous nous étions aussi mis d'accord pour qu'il nous trouve une voiture en France et on la rembourserait ensuite. Tout se passait à peu près bien jusqu'à ce qu'on arrive en France. L'autre nous avait trouvé une voiture et bien évidemment, Daniel a voulu l'essayer quand on a dû aller au garage avec l'abruti de service pour savoir si l'allume cigare allait fonctionner pour notre gps.

Daniel conduit depuis presque dix ans maintenant et il a sa façon de conduire, comme tout un chacun. Jusque là, c'est normal. Seulement quand on conduit au Chili et en France, ce n'est pas vraiment la même chose. Encore moins quand le copilote vous donne des directions floues et montre de la main la route à prendre. Ca exite les explications comme "tourne à gauche", "la prochaine à droite"... Putain merde! Et bien sûr, quand on n'est pas sûr de sa conduite, on y va lentement, de peur de causer des problèmes sur la route. Mais non, mon géniteur voulait que the husband appuie comme un malade sur le champignon. Du coup au retour, c'est lui qui a conduit (et on a failli avoir un accident...).

famille, mère, père, division, nouveau chemin

A la maison, il a fallu accepter ses cris et ses critiques... Non mais ça va oui de traiter Daniel de petit chauffeur alors qu'il a presque traversé tout le Chili en voiture! Daniel se retenait intérieurement pour ne pas l'insulter ce qui montre une grande force de caractère de sa part. Ca s'annonçait bien ces vacances de fin d'année... Et puis le 24 décembre au déjeuner, il a remis ça sur le tapis et a osé parler des parents de Daniel. Du coup, the husband est parti de table car il avait une boule à l'estomac et ne pouvait pas en supporter plus. Qui le pourrait de toute façon!

C'est à ce moment que l'abruti a décidé de faire son caca nerveux, comme il sentait de la résistance dans les rangs, il a décidé de bouder! Youpi, j'ai un père de cinq ans d'âge mental. Mais avant il nous a bien fait comprendre qu'il ne changerait pas, il resterait un mauvais père, un mauvais mari et un mauvais beau-père mais il fallait l'accepter comme ça, un point c'est tout.

Ce n'était pas nouveau non plus ces caprices, mais c'était la première fois qu'il en faisait en présence de Daniel. Alors on a adopté la posture que l'on a d'habitude avec lui dans ces cas là, le laisser bouder et grogner dans son coin, le laisser nous insulter et l'ignorer totalement. Nous avons donc passés la nuit du 24 décembre enfermés dans la cuisine à nous régaler (il n'allait pas nous faire chier non plus oh, faut pas abuser tout de même!) et à ouvrir nos cadeaux à minuit. Je dois dire que je n'avais pas passé un aussi bon Noël dans cette maison depuis un bon moment, il y avait de la paix et du respect entre nous au moins.

Tout suivait son petit bonhomme de chemin, on en voyait des belles et des pas mûres (surtout ma maman) mais on tenait bon. Nous avions une réunion de famille le 26 dans l'après-midi avec la famille du côté de ma mère et on attendait ça avec impatience car c'est toujours agréable de revoir ses tantes, oncles, cousins et cousines quand on habite à l'étranger.

Et là, en rentrant de cette après-midi, j'ai trouvé une lettre d'ultimatum sur mon lit. Ou on partait tous les deux avec the husband ou bien il allait tout casser. De plus, il me reprochait plein de choses et il me déclarait qu'il ne voulait pas de Daniel comme gendre et qu'il allait annuler le mariage religieux prévu en août prochain (dire que ma petite cousine nous avait annoncé le jour même son mariage en 2012...). Amen, le chef a parlé, c'est comme ça et puis c'est tout (iron! Sur ce, je me suis effondrée sans un bruit, pour qu'il ne puisse pas savoir qu'il m'avait atteint plus fort que jamais au coeur... Je tremblais, je me tirais les cheveux pour ne pas hurler ou encore aller lui cracher à la figure. Le coup du mariage a vraiment été dur à accepter, je lui en voudrais toujours pour ça.

famille, mère, père, division, nouveau chemin

Ma mère n'avait pas encore vu la lettre que j'avais appelé une de mes tantes pour savoir si nous pouvions aller loger chez elle le lendemain soir, le temps de préparer notre retour en voiture jusqu'à Dresden. Et elle, ma maman justement, elle avait prévenu mon père que s'il annulait le mariage, c'était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase, elle allait le quitter. Il lui répondait toujours que la porte lui était grande ouverte et qu'elle pouvait partir quand elle le voulait... Eh bien c'est ce qu'elle a fait, il n'a rien vu venir et elle l'a bien laissé pour pouvoir vivre enfin une vie en paix et sans craintes pour elle.

La réaction de l'autre a été une blague pour nous, nous sommes parties toutes les deux pour une vie meilleure sans lui, et sa réponse a été: "je ne pensais pas qu'elles partiraient comme ça, c'était pour rire!". Mais oui bien sûr, et mon cul c'est du poulet aussi? Il faut arrêter de jouer avec les autres comme si c'était des pions, car au final, on peut rester tout seul.

Depuis il m'envoie des lettres comme si de rien n'était (enfin presque... il me dit qu'il m'aime beaucoup et pense à moi... Sans rire!) et il a même osé m'appeler pour mon anniversaire. Je n'ai pas répondu et puis quoi encore? Maintenant il se retrouve tout seul comme un con, et c'est bien fait pour lui, il n'a personne de son côté et puis de toute façon, qui pourrait l'être après tout ce qu'il nous a fait subir?

Alors maintenant je peux le déclarer, je n'ai plus de père, et pour que je revienne à lui parler un jour, de l'eau va couler sous les ponts avant que cela n'arrive. Cette coupure, cette déchirure a été un mal pour un bien car maintenant je n'ai plus peur de lui et j'ai enfin cette relation de mère / fille en tant qu'adultes que je voulais depuis des années avec ma maman.

Et finalement, la famille que l'on veut, c'est celle que l'on se choisit, les personnes que l'on rencontre au coin d'une rue, au coin d'un blog, la belle-famille... qui sont là pour vous écouter, vous aimer et vous chérir à n'en plus finir. Et je trouve que c'est l'un des plus beaux cadeaux que la vie puisse nous donner.

famille, mère, père, division, nouveau chemin

Commentaires

  • Chapeau bas mademoiselle pour oser parler à coeur ouvert comme cela.
    C'est quelque chose que j'aurais beaucoup de mal à faire sur un blog même protégé. ^^'
    Je ne sais pas quoi rajouter à cela si ce n'est que ce texte est très touchant. :)
    Ta maman a eu du cran & j'espère qu'elle sera sereine dorénavant.

    Bises

  • Coucou! :)

    Bienvenue à toi par ici, ça fait plaisir de savoir que tu me suis aussi ici.
    Oui, ma mère a eu du cran de partir comme ça car elle était vraiment dans les griffes d'un monstre à la fin. J'avais besoin de coucher sur mon blog (parce que je ne vais pas le coucher sur le papier) cette expérience, mettre des mots dessus pour pouvoir passer à autre chose et ne pas ruminer. Et puis dans les autres commentaires je me rends compte que je ne suis pas la seule dans cette position, et ça me fait sentir moins seule face à ça.

    Je te fais des gros bisous!

  • J'avais un peu suivi ton histoire sur Twitter ... Arffff, la famille. Moi rien de particulier vis à vis de mon père, mais on ne se fréquente plus du tout depuis de nombreuses années. Ah si, il m'a envoyé un mail pour mon anniversaire la dernière fois. Parfois je me demande pourquoi il m'a accompagné jusqu'aux bras de mon mari à l'église. Je pense que j'y croyais encore ... En tout cas, chapeau Madame ...

  • Merci de ton commentaire ici Faustine.

    Je me rends compte que c'est sûrement mieux comme ça et le fait que le mariage ait été annulé est une bonne excuse pour ne pas vivre la même expérience que toi. Et puis ce mariage, ça aurait été plus sa fête à lui que la mienne car quand je voulais inviter des amis, il était toujours contre et il voulait inviter des gens que je ne connaissais même pas! Je préfère faire mon mariage dans quelques années et le faire avec les personnes qui me sont chères, même si c'est en petit comité, c'est le plus important pour moi maintenant.

    Je crois qu'en me faisait cette lettre de rupture, il ne s'est même pas rendu compte de ce qu'il allait perdre. Mais maintenant c'est trop tard, il peut faire une croix sur moi!

    Des bisous!

  • Ma pauvre, effectivement il s'en est passé des choses en ce début d'année. J'espère que 2011 se passera mieux ...
    En tous cas, si vous vous sentez mieux sans lui, c'est l'essentiel. Ma meilleure amie a coupé les ponts avec son père également. Elle était l'enfant unique d'un mariage arrangé (oui, ça existe encore malheureusement) et à la crise de la quarantaine, Monsieur a commencé à piocher dans les comptes bancaires et à avoir une maîtresse. Depuis le divorce, elle ne lui parle plus. De toute façon quand il l'appelle c'est pour lui demander de l'argent ou quelque chose ... Je pense aussi que cette famille est bien mieux sans père, même si ça a dû être difficile au début (surtout pour sa mère, qui n'avait jamais eu d'autre homme, je crois). Tout ça pour dire, courage et profite de la chance que tu as d'avoir un mari qui a l'air d'un type bon et honnête ^^
    Gros bisous !
    Steph

  • Mais c'est Stephounette (désolée pour le surnom, ça me fait juste plaisir de te voir ici!)!

    La vache, ta pauvre amie, et je ne pensais pas que ça pouvait encore exister des mariages arrangés à notre époque. J'en apprendrais toujours tous les jours. Et tu remarqueras que c'est souvent les hommes qui font partir tout le mariage en sucette. Pfff, s'ils pensaient moins avec leurs qu***s ça ne serait pas un mal!

    Et oui, mon petit mari, c'est le meilleur du monde, je suis bien contente de l'avoir trouvé sur mon chemin en 2006.

    Des gros bisous!

  • Bouh, ton commentaire n'est pas passé!

  • Je ne peux que te souhaiter bon courage dans cette épreuve. Car, sans vouloir te décourager, tu n'as pas fini d'avoir mal :/
    Je n'ai plus de père depuis mes 8 ans, et j'y pense très, trop souvent et me disant et s'il était différent ? Pourquoi ?
    Tu vois ce que je veux dire...
    Gros bisous ma belle

  • Merci de ton soutien Aurélie.

    Je sais que même si je peux sembler forte maintenant, je vais sûrement craquer dans quelques mois. Mais je n'ai plus d'espoir maintenant, vu tout ce qu'il a fait et ce qu'il fait toujours endurer à ma mère. Il lui envoie des lettres de chantage lui promettant monts et merveilles et il ose lui dire que si elle revient, il remettrait le mariage en route... Et moi dans l'histoire, je dis quoi?

    Des gros bisous et bonjour à ta gentille maman!

  • Déjà, bravo pour parler de ça si ouvertement sur un blog, ce n'est pas évident. Et je comprends mieux maintenant les sous-entendus glissés sur Twitter. Ce n'est vraiment pas facile.
    J'ai moi aussi eu des problèmes avec ma famille, et ma conclusion a été la même que la tienne : notre famille, c'est celle que l'on se choisit !

    Gros bisous.

  • Merci Gwen de ton passage par ici!

    Eh oui, ce n'est pas facile de dire ce que l'on veut en 140 caractères, du coup tu n'as pas dû comprendre tous mes tweets j'en suis sûre. Enfin maintenant tu sauras!

    Maintenant, on n'est plus au moyen-âge, si on veut une famille différente, on peut se la faire, et ça, c'est magique!

    Bisous bisous!

  • Oui, la véritable famille c'est celle que l'on se choisit. Celle que l'on décide de garder dans nos vies parce qu'elle nous ressemble, nous respecte et nous fait du bien. Ce sont les rencontres au gré du temps qui petit à petit prennent une place énorme, ce sont les proches qui le sont autant par le statut que par leur degré de proximité avec nous, c'est the husband et sa famille bienveillante ... ;)

    Et réussir à se détacher des personnes qui nous ont fait du mal, qui nous polluent l'existence, qui ont une mauvaise influence sur nous ou qui sont tout bonnement incapables de donner, c'est un grand pas vers une vie meilleure, une estime de soi plus juste, et un bonheur certainement plus épanouissant.

    Et je suis vraiment très fière de toi car même si tout cela était douloureux et compliqué, tu as fait ce choix ! :)

    Tu es très courageuse d'en parler ici, qui plus est !

    Evidemment, je ne peux que valider l'illustration de cet article également, (Life Unexpected en force !!! :D ) car c'est pour moi la famille au sens le plus beau du terme, au sens le plus noble ... Des personnes qui sont là les unes pour les autres, qui se serrent les coudes, qui n'ont pas peur de dire quand l'un ou l'autre débloque, qui font de leur lien une force !

    Des gros gros bisous ma Linda d'amour !!!!

  • Coucou ma Zouzou!

    Je savais que les illustrations allaient te sauter aux yeux dans cet article. Et comme tu le dis, c'est vraiment une histoire d'une belle famille, recomposée mais les parents feraient tout pour que leur fille soit heureuse. Même si ce n'est qu'une fiction, je voudrais bien avoir Baze comme père, sentir que je serais pour toujours protégée par cette personne et qu'elle m'aimera pour toujours.

    Mais là je suis bien contente que mes parents se séparent, il était temps que ma mère parte pour pouvoir être enfin heureuse et sereine. Si la gazinière est sale, ce n'est pas grave, si elle veut regarder la télé dans le salon, elle pourra le faire. Plus personne ne sera là pour lui faire du mal ou lui reprocher d'avoir laissé une lumière allumée une après-midi. L'autre ne lui rend pas la tâche facile, il exagère même, dilapidant l'argent qui appartient aussi à ma mère en faisant déjà le paon devant d'autres femmes... Et ça, ça me bouffe, je voudrais lui arracher les yeux, le faire souffrir comme il nous a fait souffrir!

    J'espère que tu auras compris que tu fais partie de ma famille recomposée et que tu es importante à mes yeux!

    Je te fais d'énooormes bisous ma Zou chérie!

  • Pas évident cette situation, j'imagine que vous avez dû passer par des moments très difficiles avant que tu arrives à venir en parler sur ton blog...
    Mais tu as raison la vraie famille, c'est celle qu'on se choisit, et même si parfois il y a des erreurs de parcours, il faut savoir oublier ces personnes qui nous veulent du mal et continuer d'avancer. Cela prend du temps, et laisse forcément des cicatrices dans notre coeur.... Courage ma belle!
    Plein de gros poutoux!

  • Merci ma jolie Loyfa pour ton soutien, ça fait du bien de se voir compris. Et oui, tu as raison, ça a été dur de reprendre une vie normal après ce qui s'est passé, mais il faut aller de l'avant, sinon la vie ne vaut pas d'être vécue!
    Gros bisous!

  • Il en faut du courage pour mettre par écrit tous ces sentiments. J'espère que cela t'aura procuré une sorte de soulagement, une petite libération. Mettre des mots sur ce genre de choses, ça permet souvent d'aller de l'avant. Te lire me rappelle certains souvenirs car mon homme a eu une relation très conflictuelle avec son père et aujourd'hui, ils ne se parlent plus.
    Je te souhaite d'être heureuse. Comme tu le dis, sa vraie famille de coeur, c'est celle que l'on se choisit, celle que l'on construit et pas forcément celle que les liens du sang nous donnent. Alors j'espère que ta sauras trouver ton bonheur et surtout que tu pourras continuer d'avancer et construire ta nouvelle vie ♥ Bisous ma belle

  • Merci Magally pour ce commentaire plein de soutien, ça me fait chaud au coeur.
    Oui, j'avais besoin d'écrire ce moment de ma vie difficile ici, pour essayer d'aller de l'avant (il me faut encore un peu de temps...) et ne pas oublier tout ce que l'autre a bien pu nous faire endurer.
    Grâce à la blogosphère, j'ai pu connaître plein de nouvelles personnes, et toutes plus charmantes les unes que les autres. Ca fait du bien de voir qu'il y a encore des gens bien parmi nous.
    Gros bisous à toi!

  • oh bah la loose, qu'est-ce qui s'est passé?
    Je vais m'en tenir à un

  • Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé... C'est dommage que je n'ai pas pu te lire!
    Des bisous!

  • Je ne te connais pour donner mon avis sur l'ensemble de ton article. Mais je retiens tout de même la dernière phrase, et particulièrement " Et finalement, la famille que l'on veut, c'est celle que l'on choisit". Tu as entièrement raison.
    On a tendance à passer que la famille est quelque chose d'immuable. Interdiction d'y toucher, obligation de s'aimer les uns et les autres. Mais quand on y réfléchit, c'est absolument faux. Comme en amitié la relation n'est valable que si il y a du respect, de la complicité, de la confiance, des échanges sincères, du rire, et surtout du plaisir à se retrouver ensemble...
    Ca n'est pas pour rien que l'on ressent dès petit la nécessité de se créer un cercle extérieur à la famille : les amis. Parce qu'on ne reçoit pas tout d'un père, d'une mère, d'un frère ou d'une soeur... Ainsi va la vie...

    L'essentiel n'est pas de rentrer dans le moule, de se conformer aux règles, mais de s'épanouir dans ton schéma de vie. Etre heureuse peu importe avec qui, et comment. Etre heureuse un point c'est tout.


    Alors je vous souhaite à toi, ton homme et ta mère énormément de bonheur. Et à ton père de trouver la paix, et de comprendre ses erreurs pour qu'il puisse avancer, et arrêter de faire souffrir les personnes qui vivent autour de lui. Et par la même occasion de se faire souffrir lui même. Parce qu'on est jamais heureux à faire du mal aux autres...

  • Bonjour et bienvenue à toi ici Trianette.
    J'ai beaucoup aimé ton commentaire, tu parles très bien des sentiments que j'ai eu ou que j'ai encore en ce moment. Et c'est vrai que ce n'est pas parce que l'on est père, mère, enfant et autre d'une personne qu'on peut se permettre de traiter le reste de sa famille comme des moins que rien. S'il n'y a pas de respect, le lien familial ne vaut rien, on ne peut pas aimer cette personne si elle nous fait du mal.
    En espérant te revoir par ici!

  • Bravo pour avoir su te mettre à nue ici...Je t'admire car moi je suis plutot du genre à garder ça pour moi!Si tu en as parlé,c'est que tu en avais besoin,voilà tout...
    Je pense que vous avez réagi comme il fallait!Maintenant,pense à toi et à ta maman,crée ta famille à toi et tu as raison,c'est à toi de la choisir...
    Bon courage!Je comprends maintenant ton absence sur ton blog,j'espère quand même que tu nous reviendras vite :)
    Bisous!

  • Coucou Cécile!
    Je dois dire que commentaire me fait plaisir à lire, je pensais qu'après une si longue absence sans article que tu n'allais plus revenir. Eh oui, le manque de note était obligatoire pendant un moment, je ne pouvais penser qu'à ça et il était difficile de faire une note kawaii, musique, lecture ou autre sortie avant de parler de ça. Mais maintenant c'est fait et j'espère aller de l'avant et ne pas me laisser abattre!
    Gros bisous!

  • Ne fais pas attention si je ne viens pas sur ton blog pendant un moment,comme je t'avais dit une fois,je ne sais pas pourquoi,ton blog ne s'affiche pas bien sur mon ordi,et comme ici je suis sur un autre ordi pas chez moi,ça va,mais je n'y suis pas tout les jours ^^
    Donc voilà,tout ça pour dire que je te suis toujours et je suis de tout coeur avec toi pour aller de l'avant ;)
    Bisous!

  • Ah ouiii, c'est vrai, j'avais oublié! XD Je suis trop blonde des fois moi alors!
    Je te fais des gros bisous et je vais essayer de faire exorciser mon blog pour que tu puisses le voir depuis ton petit ordi chéri! ^^

  • Ton post, me parle vraiment, relation destructrice, liée à l'alcool dans la majorité des cas, et un cerveau malade, angoissé stressé (dans mon cas d'un cadre dirigeant) l'on sert de fusible. relations terrifiantes tout ça. Le coup de la porte grande ouverte un classique on dirait.

    Et c'est un peu surprenant dans le sens ou ce que je viens de lire c'est ce que je vis avec mes enfants depuis 10 ans et ce n'est pas ce que je désirais pour eux, vraiment, l'énergie me manque et je suis un peu lâche, mais cette situation m'a cassée.
    Et je suis touchée par le fait que tu expliques tout cela si simplement, ce presque détachement maintenant prouve que tu as été blessée mais que tu es heureuse à présent dans ta relation sereine avec ta maman et ta famille de coeur. Quel plaisire de lire cela. Bravo cela va vous rendre plus fortes. Vous avez pu prendre une décision. Ta maman est courageuse, et va s'épanouir et toi aussi.
    Merci...mille merci te lire, me donne un espoir en fait, c'est comme une petite lumière, continue de prendre bien soin de ta relation amoureuse et de ton amoureux.

    A la relecture mon commentaire est un peu décousu par cet instant bouleversant pas grave, la petite lumière est là :):) :)
    Veronica

  • Merci pour ce commentaire. Je ne savais pas qu'en couchant sur le net mon "aventure" que je pourrais trouver des personnes qui étaient aussi passées par là.
    Je dois dire que maintenant que toute cette histoire est passée (environ six mois maintenant), je me sens mieux, je n'ai plus de compte à rendre à personne à part à moi-même et c'est un vrai soulagement. Maintenant l'autre abruti se retrouve bien seul et il se rend enfin compte qu'il a vraiment foutu la fin de sa vie en l'air.
    En espérant que ça aille rapidement mieux pour vous aussi, je vous embrasse.

  • C'est beau d'avoir osé en parler, tu as eu beaucoup de courage.

    Ton histoire est très émouvante et ça n'a vraiment pas dû être facile, pour toi comme pour ta maman..

    Tu m'avais bien dit que tes parents allaient divorcés mais je ne m'étais pas attardée sur le sujet et maintenant je me sens conne et égoïste, si tu as besoin d'en parler n'hésite pas !

    Tout ce qui compte dans cette histoire, c'est que ta maman ait eu la force de partir, et que tu sois là pour elle.

    Non, on ne choisit pas sa famille, mais on choisit son entourage ;).

    Bisous ma belle

  • Merci pour ton commentaire ma belle, ça me touche de me voir épaulé.
    Des gros bisous

Les commentaires sont fermés.